• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alexandre_G.

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 07/12/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 2 30
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Alexandre_G. 8 décembre 2013 16:59

    Peut-être ne savez-vous pas qu’à l’ENS, on est certes payé et logé, car l’Etat investit dans ses futures élites. Mais ne pensez pas que cela se passe sans contrepartie : le normalien diplômé est tenu de « pantoufler » pendant dix ans, c’est à dire de travailler pour les pouvoirs publics pendant dix ans après son diplôme, justement pour rembourser le prêt qu’on lui a donné.


    Ne pensez pas que tout le monde doit faire des grandes études. Comprenez seulement que ceux qui souhaitent le faire doivent pouvoir, c’est cela l’égalité des chances ! Permettre à tout le monde d’accéder à l’école est une obligation, un point incontournable, qui généralement marque l’accès d’un pays à ce que l’on appelle « le développement » (terme que je ne souhaite pas cautionner) ; mais autoriser ceux qui le veulent à devenir des élites intellectuelles relève d’une compréhension majeure de ce que peut-être la démocratie, c’est à dire l’habileté à créer des personnages pouvant servir de contre-pouvoirs. Ce que Peillon est en train de faire, c’est de faire mourir l’élite intellectuelle. Sans monde intellectuel, un pays a une voie directe vers la dictature, et la montée de l’extrême-droite partout en Europe en est le triste résultat.


  • Alexandre_G. 8 décembre 2013 09:46

    Si vous m’aviez lu jusqu’au bout (ou même tout simplement lu), vous comprendriez que j’ai également été dans un collège ZEP après avoir été dans une bonne école primaire, et que malgré tout j’ai pu parvenir à un lycée avec un meilleur enseignement. Je ne dis pas que je suis plus débrouillard ou que j’ai eu plus de chance, je dis juste que ce n’est pas une situation bloquée.

    Mais je ne veux pas complètement mettre de côté votre témoignage ; avez-vous d’autres exemples de la situation que vous énoncez ? des exemples similaires je parle, d’enfants qui auraient été forcés de rejoindre des ZEP alors qu’ils avaient de bons résultats.
    Pour ma part je suis en CPGE littéraire, et vous saurez que les discours sont vrais : nous avons une quantité majoritaire de boursiers dans nos classes. Chaque année, sur les 2 ou 3 qui intègrent l’ENS, il y en a au moins un qui est boursier (l’année dernière il était même fils d’ouvriers !).
    Le problème que vous énoncez est vrai (quoiqu’on ne soit pas encore dans le cas des Etats-Unis, ce qui ne saurait tarder si on regarde Peillon agir) ; mais en imputer la faute à la prépa n’est absolument pas justifié ! Vous vous contredisez dans vos termes : vous dites que c’est au collège et au lycée que l’on vous a placé en ZEP, et après vous affirmez qu’il faut détruire les CPGE ! Mais pensez plutôt à détruire les ZEP ! Ce que Peillon souhaite faire également ! Justement, les Classes Prépa ne regardent que les résultats, mais ah oui ! c’est certain, il faut croire nos professeurs qui nous disent qu’ils ne regardent pas les revenus des parents. Mon Dieu, quel effort, sachant que l’on peut très bien croire M. Peillon, qui nous assène quantité de mensonges en public, et qui rit au nez d’un de mes enseignants quand il lui dit qu’il a la moitié de ses élèves qui est boursier. M. Peillon ne connaît absolument rien au système prépa de la Province, et se contente d’aller voir les prépa parisiennes pour voir que certes, sur ces quelques classes, beaucoup sont des « fils de ». Mais venez à Toulouse, venez à Poitiers, et allez voir combien ce qu’il dit est insultant ! Je n’avais jamais vu de fils de profs avant d’arriver en prépa, et ce n’est pour moi pas une question de richesse : c’est une question de passion. Un prof de CPGE ou de lycée ne gagne absolument pas le revenu correspondant à sa dose de travail, et si reproduire des « élites » cela signifie devenir aussi mal payé que ses parents profs, alors certes oui, nous souhaitons devenir des profs mal payés.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Education Vincent Peillon

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv