• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

AlexS

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • AlexS 18 janvier 2009 15:46

    Pas très convainquant, cet article. Pourquoi ne pas discuter du cas de l’Islande ? Une monnaie indépendante qui est devenue en quelques semaines une vraie monaie de singe, ce qui ne leur a pas facilité l’otention de prêts, à tel points qu’il a fallu faire appel au FMI et des financements d’urgence d’autres pays. D’ailleurs, les islandais semblent être en train de faire des démarches pour rejoindre l’UE et à terme l’euro...

    Le Royaume est une puissance économique qui se compare mal à la situation de ces fameux PIGS. Des comparaisons plus éclairantes sur le rôle de la monnaie seraient par exemple l’évolution de la Hongrie et de la Slovaquie. L’Hongrie n’est pas dans l’euro et a dû être financée par le FMI, alors que la Slovaquie a adopté l’euro et semble pouvoir s’en sortir sans.

    Et puis n’oublions pas que pour des pays qui utilisent massivement l’investissement étranger pour se développer, cela peut être une mauvaise idée d’avoir des taux de change erratiques : Pas très intéressant d’investir de l’argent dans un pays pour voir son investissement perdre de sa valeur parce que la monnaie de ce pays perd 20% de sa valeur. Les investisseurs privilégient la visibilité à long terme, et adopter l’euro est un avantage en ce sens. Le Royaume Uni est moins sensible à ce problème, étant une des plus grandes économies mondiales, mais c’est loin d’être le cas pour d’autres pays, notamment les "PIGS"

    Pour conclure, l’article est parfois un peu hypocrite, en estimant que les problèmes du boom de l’Espagne sont dûs à la politique monétaire conçue pour l’Allemagne. Qu’en est-il du Royaume Uni, qui souffre des mêmes problèmes alors que sa propre politique monétaire n’est certainement pas conçue pour l’Allemagne ?







Palmarès