• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

alquezar

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • alquezar 18 mai 2009 19:10

    « adhésion à la vision de l’Europe défendue depuis toujours par Philippe de Villiers »

    J’ignorais que M.de Villiers eut une vision de l’Europe.

    En tout cas, il est certain qu’il a une bonne vision de ses intérêts car voila un Monsieur qui a trouvé le moyen d’arrondir ses fins de mois en pointant au Parlement européen juste assez pour percevoir ses indemnités intégralement. Son absentéisme est patent et tout le monde peut apprécier la réalité du non travail qu’il fait. Ce qui ne l’empêche pas, sans vergogne, de dénoncer le gaspillage des deniers publics. Mais M.Louis se garde bien d’en parler. De qui se moque-t-il ? Ah oui : de ses électeurs, bien sûr.


  • alquezar 8 mai 2009 18:29

    « vous écrivez : »Vous reprochez au PE de ne pas intervenir sur la fiscalité comme la politique industrielle. C’est normal : ce ne sont pas des compétences de l’UE !« 
    Merci d’apporter de l’eau à mon moulin. Comme beaucoup de français et d’européens, je pense qu’il est anormal que ces champs échappent au PE alors qu’ils font parti des prérogatives des parlements nationaux« .
    Ce qui veut dire que s’ils sont transférés au Parlement européen ils ne seront plus exercés par les parlements nationaux. J’entends d’ici les cris d’effroi des souverainistes.

    Sur la codécision : je me suis rendu sur le site que vous donnez en lien. Et n’y ai rien trouvé sur cette question. Pouvez-vous donner l’adresse exacte de la page d’où vous tirez votre affirmation ?

    Pour ma part, je vais vous donner plusieurs liens qui vont dans le sens contraire en expliquant pourquoi :

    Site de la présidence allemande de l’UE :
    http://www.eu2007.de/fr/About_the_EU/Decision_Making/Co_decision_procedure. html
     »Dans la pratique législative, la procédure de codécision est de loin la plus importante« Vous y trouverez la liste des domaines qu’elle couvre (le seul marché intérieur comprenant l’essentiel du droit économique).

    Site de la documentation française
    http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/elections-europeennes-2009/parlement-europeen-institution-aux-pouvoirs-accrus.html

    Site du Journal officiel de l’UE et des traités, avec l’article 251 du traité de la Communauté européenne
    http://eur-lex.europa.eu/fr/treaties/dat/12002E/htm/C_2002325FR.003301.html
    sur la procédure de codécision. Evidemment, il faut ensuite se farcir la lecture du traité pour voir quels sont les domaines dans lesquels la codécision s’applique. C’est le travail des juristes. On peut aussi répéter ce qu’on a entendu ou lu ici ou là, sans vérifier, mais avec le risque de se tromper.

     »Sinon, à quoi sert le parlement dans cette période de crise économique ?"
    C’est du poujadisme ou je ne m’y connais pas. Allez, je vais en rajouter une couche : et à quoi servent notre parlement et les gouvernements nationaux ?.

    Vous n’appelez pas à l’abstention ? Dont acte et autant pour moi pour mon interprétation erronée sur ce point.


  • alquezar 8 mai 2009 11:14

    Un PE sans pouvoir face à la Commission et au Conseil. ? Comment expliquez-vous alors l’échec de la proposition de directive sur la durée du temps hebdomadaire de travail, en raison du vote négatif du Parlement européen qui estimait qu’elle était un recul pour les droits des travailleurs ?

    Vous reprochez au PE de ne pas intervenir sur la fiscalité comme la politique industrielle. C’est normal : ce ne sont pas des compétences de l’UE ! Si le PE s’en mêlait ce serait un empiètement sur les compétences des états. Pour la PAC, le PE ne vote pas actuellement le budget, c’est vrai. Mais il le fera lorsque le traité de Lisbonne sera en vigueur car c’est une nouvelle compétence.

    Dans les domaines qui sont de la compétence communautaire, les normes européennes sont pour la plupart adoptées par le Conseil ET le PE (contrairement à ce que vous écrivez : cela s’appelle la co décision).

    Comparez les pouvoirs du PE avec ceux de notre parlement et vous verrez que l’absence de pouvoir s’applique à notre parlement ( voir le vote de la loi HADOPI par les députés français alors que les députés européens ont voté un amendement 46 qui désavoue cette loi et la rend caduque avant même qu’elle soit entrée en vigueur).

    Stop à la désinformation ! Vous voulez vous abstenir de voter, c’est votre droit. Mais pourquoi le justifier par des arguments faux ?

    Pour ceux qui ont vraiment envie de s’informer, un lien : http://www.eurogersinfo.com







Palmarès