• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

amrainbows

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • amrainbows 17 avril 2008 11:53

    Je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas parce qu’un médicament n’est plus remboursé qu’il est inoffensif, loin de là ! Simplement, pour des raisons économiques (discutables bien sûr), une commission a estimé que des alternatives étaient plus efficaces ou que la pathologie traitée n’était pas assez grave (traitements dits de confort comme les veinotoniques, ce qui là encore est plus que contestable !) et a "déremboursé" le médicament.

    L’aspirine est disponible sans ordonnance et pourtant la liste de ses effets indésirables et de ses contre-indications est très longue : saignements, ulcère, risque pour le foetus,..

    Oui, comme le dit un des commentaires, dans d’autres pays certains de ces médicaments sont accessibles en grande surface, mais toutes les données de pharmacovigilance indiquent que ces intiatives augmentent d’autant la iatrogénie, c’est à dire le nombre d’effets indésirables et leurs conséquences. Il n’est pas raisonnable de penser que le suivi sera le même si les médicaments sont vendus en grande surface, c’est tout simplement impossible.

    Que le pharmacien se soit parfois transformé en vendeur et essaie de refourguer son sirop le plus cher, c’est vrai, surtout dans les grandes villes. Justement, une réforme a vu le jour pour éviter cette dérive : les pharmaciens auront bientôt le droit de laisser dans l’espace "clients" de l’officine ce genre de médicaments en libre accès, le client pouvant comparer les prix à sa guise. Si le pharmacien ne joue pas le jeu, il existe sûrement une autre officine pas très loin vers laquelle vous pouvez vous diriger : ce sera à nous de faire fonctionner la concurrence, et pas à M. Leclerc.

     







Palmarès



Agoravox.tv