• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

anny paule

Ancien professeur de lettres modernes
Docteur en sciences de l’Education
Titulaire du Certificat international d’écologie humaine
Intéressée par "la marche du monde"

Tableau de bord

  • Premier article le 28/11/2007
  • Modérateur depuis le 29/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 511 52
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3674 3296 378
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • anny paule 11 octobre 2014 18:18

    Il me semble délicat d’opposer « République » et « Démocratie ». 

    La République (RES PUBLICA), c’est « la chose publique. La Démocratie, c’est »le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
    La « chose publique » et le « peuple » devraient avoir pour objet de s’attacher au « bien commun », à « l’intérêt général » de tous les sujets constituant la société.
    Le problème actuel ne se situe pas dans la tension entre République et Démocratie. Il naît du fait que ceux qui sont au pouvoir sont les représentants d’une minorité oligarchique qui se moque de l’intérêt général.
    Cette V° république est à bout de souffle, et elle laisse trop de pouvoirs à l’exécutif (non représentatif de l’ensemble de la société, même s’il a été élu). Le partage des pouvoirs y est illusoire...
    Il faudrait donc que nous, citoyens, réfléchissions ensemble au moyen de sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes : faire en sorte que notre refus massif du TCE soit pris en compte (UMP et PS nous ont bafoués ), tirer au sort des citoyens s’attelant à une nouvelle Constituante, respectueuse des droits et devoirs de chacun, établir une 6° République correspondant à l’idée que nous pouvons nous faire de la Démocratie véritable, dans laquelle il n’existerait plus de professionnels de la politique, le cumul des mandats serait interdit, la durée des mandats limitée à deux tout au plus au niveau local...
    Il ne peut plus s’agir de faire des replâtrages, il faut s’atteler à la tâche pour changer radicalement de régime. Nous serions alors en mesure de supprimer les conflits d’intérêt et pourrions par la voie de référendums révocatoires, renvoyer ceux qui représenteraient mal l’intérêt général.
    Cette histoire d’autoroutes est exemplaire du non sens des politiques appliquées... ce n’est, malheureusement, que l’un des exemples ! 


  • anny paule 26 juillet 2014 17:12

    Alinéa, vous avez tout à fait raison de dire qu’il faudrait que nos concitoyens se « politisent ». Les médias leur servent une soupe qui endort et enfume à longueur de temps. 

    Ainsi, dans mon village, une mamie de plus de 80 ans, qui n’avait jamais pris le train, à un moment de grève des cheminots, répétait le refrain bien connu de « ces pauvres usagers pris en otage » et du scandale que représentait cette grève. Ce n’est qu’un tout petit exemple, mais il en dit long sur la haine de l’Autre qui sévit dans notre société (que l’Autre soit cheminot, enseignant, arabe, noir ou... parce que c’est un « planqué » ou un profiteur... parce qu’il faut des boucs émissaires pour masquer les véritables enjeux). 
    Le problème de Mélenchon, c’est qu’il voit et dit juste et que ça dérange... C’est que les gens ne font pas l’effort de penser et gobent le prédigéré qui leur est servi quotidiennement. S’ils étaient allés lire son blog (mais, ça demande un minimum d’effort !), peut-être parleraient-ils autrement ? C’est une mine d’intelligence et de pédagogie.
    Cette mise en retrait lui est certainement nécessaire, mais je crains que cela ne signe la fin d’une espérance... du moins, pour les gens de la vraie gauche qui réfléchissent et ont un peu de conscience politique. 


  • anny paule 25 juillet 2014 17:31

    Belle page pleine de sensibilité... c’est si rare en ces temps troublés !

    Je partage totalement votre réflexion sur les choix de dénomination faits actuellement. Pourquoi avoir remplacé le beau nom d’Instituteur par celui de professeur des écoles ?
    Cela me rappelle un vieux directeur d’école, (carrière commencée juste après la guerre de 39-45) qui me disait, en racontant son histoire de vie : « Il nous fallait, nous Instituteurs, instituer la République debout ». C’est du reste le choix républicain qui avait été fait lors de la création de notre école en 1882. Cela avait un sens. La laïcité qui s’y attachait en avait un, elle aussi. Nous en sommes à mille lieues. C’est bien dommage !
    Merci, en tous cas, pour ces instants de partage. 


  • anny paule 7 juin 2014 17:20

    Je souscris à l’essentiel de ce texte mais ne comprends pas le sens de sa dernière phrase.

    De qui, de quoi parle l’auteur en désignant le FDG ? De quelle auto-proclamation, de quelle soumission électorale au PS ?
    Pour ce qui est de la dernière proposition, je veux bien admettre que l’attitude du PC ait été pour le moins ambiguë... et que ce parti se soit compromis. Mais de quelle « auto-proclamation » parlez-vous ?
    Le FDG est composite et devrait s’ouvrir à tous ceux qui restent respectueux des valeurs de gauche. Si les élus réfractaires du PS (Filoche et Liemann en tête) avaient réellement une conscience de gauche et faisaient autre chose que de l’agitation stérile, peut-être d’autres suivraient-ils... Pour l’instant, ces « chers élus » ne pensent qu’à eux-mêmes et à la rente que nous leur servons ! 
    Il est urgent de créer une gauche de gauche et nous avons, nous citoyens, notre responsabilité engagée dans l’entreprise de démolition soigneusement orchestrée par ce gouvernement. L’avenir nous appartiendra si, et si seulement, nous sommes capables de résister et de créer les moyens de rendre efficiente notre résistance. Le GMT devrait nous en offrir l’occasion !... 


  • anny paule 3 mars 2014 15:46

    Nabum, mais ce soir, sur France 3, à 23 h 50, certes, ils osent passer « Les jours heureux » !!!

    C’est à ne pas manquer, il s’agit de tout le programme du CNR qui se détricote allègrement pour le plus grand plaisir des « Financiers » maîtres du monde.
    Même si je ne regarde guère la TV et suis une grande lectrice, il se trouve que ce soir, justement, il serait opportun de ne pas manquer ce docu qui a beaucoup à nous apprendre en ce monde d’individualistes frileux et de rapaces insolents. Ce qu’il fut possible de faire à une certaine époque l’est encore assurément, si chacun se pense comme membre d’un tout, d’une République Une et Indivisible bien malade par les temps qui courent !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv