• samedi 19 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
 

archestratos

Cuisinier, hotelier, restaurateur, syndicaliste, citoyen, humaniste, democrate
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 49 193
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 23 20 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par archestratos (---.---.239.31) 27 juillet 2009 15:45


    Je suis restaurateur, il m’arrive de servir des noix de saint jacques qui ne sont pas des petoncles importées d’Asie et peux le prouver. je n’ai jamais vu ces produits à ma disposition. Dans quel reseau de distribution ?
    le plus souvent c’est l’industrie agro alimentaire qui achete ce genre d’ingredients pour ses plats cvuisinés. Mais ca je sais que vous ete client puisque vous ete excusez moi par avance un gogo qui croyais aux publicités demagogues des chaines. Elles baissent les prix mais baissent egalement leurs prix de reviens en achetant de la merde. Tant mieux pour vous le jour ou comme la grande distribution elles auront tués tout les independants
    Perico legase l’as bien souligné dans l’emission citée plus haut

  • Par archestratos (---.---.239.31) 27 juillet 2009 14:27

    rebonjour

    c’est incroyable comme un article au titre provocateur alors qu’il est assez modéré et précis dans les fait peut générer une telle haine contre une profession !
    Entre pruliere qui regle son probleme d’Oedipe en caracterisant une profession entiere d’affreux thenardiers ne pensant q’a l’argent et Emile Red qui annonce une contre verité (les entreprises clientes des restaurants ne seront pas beneficiaires avec la baisse de la TVA car elles la recuperent. Elles en recupereront moins et donc c’est 500 000 euros par an qui reviendront dans les caisses de l’etat)
    Mag diver, en quoi je vous surprend comme responsable de l’UMIH ? Qu’un representant d’une catégorie, honte de la societé qui meriterait d’etre tondu sur la place publique ose s’exprimer ? Que de jugements excessifs et globalisants exprimés ici !
    il y a donc des catégories profesionnelles composées uniquement de truands sans foi ni loi ? Tout les restaurateurs servent des petoncles en place de saint jacques ?
    il n’y a pas plus de mauvais restaurateurs que de mauvais journalistes ou de mauvais fonctionnaires et en tant que representant syndical je denonce les agissements qui font tord à la profession. C’est cela qui vous derange ?

    a noter que l’émission c’est dans l’air a laquelle faisait reference l’article initial est excellente, Perico Legase de Marianne et christine Pujol la présidente de l’UMIH y disent des choses essentielles



  • Par archestratos (---.---.239.31) 27 juillet 2009 12:05

    rebonjour
    ce n’est pas vrai que cette mesure a ete critiquée à l’UMP . même les socialistes ne l’ont pas critiquée sur le fond. Ils l’avaient promis eux aussi et leurs critiques sur la forme ont étés bien discrétes.
    Personne ne s’indigne des sommes allouées à l’industrie automobile qui emploie 4 fois moins de personnel et qui continue à delocaliser. La restauration est le seul secteur qui n’a cessé d’embaucher au cours des années, qui a le plus améliorer ces conditions de travail. C’est le seul secteur qui est actuellement en négociation pour l’amélioration des salaires et une protection sociale accrue. Les 40000 emplois supplementaires seront au rendez vous et même au dela. Dans la plus part des pays comparables au notre le secteur de la restauration emploie en moyenne 20% d’effectif en plus. La baisse de la TVA pourrait faire partie d’un plan de relance de l’économie francaise et serait une des mesures les plus efficaces.

  • Par archestratos (---.---.239.31) 27 juillet 2009 11:41

    Bonjour,

    Votre article est bien sévére. Effectivement le nombre d’établissements ayant respecté le premier engagement est insufissant. Certaines regions ont fait bien mieux que la votre.
    Votre article est précis, c’est seulement 7 références qui doivent baisser et ce n’est pas cela qui de toute facon fera baisser considérablement les additions. Cette profession souffre d’un individualisme forcené, stupide et contre productif au possible. Etant responsable locale de l’UMIH, j’ai preché sans repit la bonne parole et seulement deux sur trois de mes troupes ont appliqué la mesure. Le debut d’année a ete terrible dans beaucoup de restaurant et grand nombre de tresoreries sont au plus mal, je peux en temoigner. Cette mesure de baisse de la TVA n’est pas percue comme un cadeau mais comme la reparation tardive d’une injustice fiscale. Les restaurants achetent des produits à 5.5 % et devaient les revendre à 19.6%, c’est leur travail qui etait taxé et le plus gros chéque que devait etablir le restaurateur etait celui du percepteur, mettant surtout avec le decalage les tresoreries toujours au rouge.
    Bien sur on ne peux pas faire de generalités, il y a restaurant et restaurant ( voir mon blog),
    les chaines par exemple ont beau jeu de communiquer sur la baisse, c’est de la demagogie, leur méthodes de gestion industrielle font que elles n’avaient pas besoin de cette baisse et que elles augmenteront encore leurs marges au detriment de leur personnel et de la gastronomie.
    Je réfute pour le moins cette théorie du complot au sujet du prix des vins, vous voyez comme cela parait peu probable etant donné l’individualisme denoncé plus haut.

    Vous avez raison de souligner que le consommateur doit faire valoir son point de vue en ne frequentant pas les etablissements ne proposant pas un rapport qualité prix réaliste mais ne soyez pas dupe...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Religions Société Cinéma Consommation Agro-alimentaire Astronomie Economie Education Corrida Tourisme Ruralité Agriculture
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération