• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ares

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 13 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ares 9 juillet 2010 22:57

    Je pense que les coups d’États en Turquie est un procédé révolu. Aujourd’hui le peuple turc a pris conscience que l’armée ne peut pas tout faire et ne peut pas décider tout d’elle même ! Nous avions bien pris l’exemple lors des manifestations géantes à Istanbul contre la nomination d’abdullah Gul pour la présidence turcs ! les manifestants disait bien « Ni coup d’etat ni pays islamiste ». bref le bras de fer entre l’AKP et l’armée a tournée à l’avantage du gouvernement et tant que erdogan sera au pouvoir l’armée devra faire profil bas !

    enfin je pense qu’il est totalement logique d’avoir une relations apaisée avec ses voisins ! Les relations avec l’iran , la syrie, la palestinne, plus ou moins l’arménie, et même les kurdes irakien se sont rechauffés . et c’est tant mieux que la Turquie joue ce rôle de pont entre l’orient et l’occident !

    Personnellement je ne vois pas en quoi c’est un mal de se rapprocher de l’Iran. C’est un grand pays , son voisin géographique.
     et que lui reproche-t-on finalement ? de se doter de l’arme nucléaire ?
    -face à ses voisins nucléaires : Pakistan, Russie, Israël !
    -face à ses gisements de gaz et de petrole et à l’appétit américain tout juste à ses portes en Irak et en Afghanistan !
    -face à l’exemple d’une guerre injuste et illégitime en Irak

    Il n’est peut être pas idiot que le peuple iranien cherche à se protéger !

     

     



  • ares 9 juillet 2010 19:54

    @armand,

    Je crois que c’est plutôt les kurdes qui ont cherché à défendre, cacher, protéger les arméniens ! d’ailleurs l’amitié arméno-kurde est un fait avérée et nulle part les arméniens parle de massacre kurde !

    Je n’ai pas le même point de vue que vous pour l’AKP ! Elle a redressé l’économie turque, donner plus de droits à ses minorités, tenté un rapprochement avec l’arménie , elle a même voulu ouvrir un port et un aéroport à l’ile de chypre pour mettre fin unilatéralement à son embargo. Une tentative qui a été vaine suite au refus de l’armée !

    Tous les partis politiques précédents ,qu’ils soit laïque ou nationaliste, n’ont pas fait une telle œuvre ! Celui de briser des tabous....
    Face à l’hostilité des dirigeants européens (sarkozy en tête) et à la lenteur de sa candidature pour l’UE, Il ne faut pas s’étonner que la Turquie se tourne à l’est ! Et elle le fait avec raison !



  • ares 9 juillet 2010 14:39

    @armand,

    l’AKP a désarmocé la question kurde en leur donnant plus de droit et de liberté. il a aussi redressé l’économie des régions kurdes en s’investissant dans des projets comme le barrage d’illisu !

    ce n’est pas totalement illogique qu’une bonne moitié de kurde soutienne l’AKP ! C’est le seul parti à avoir reconnu la pluralité de son peuple ! c’est le seul aussi a avoir comme ciment l’islam afin de garder la cohésion de son parti et de son électorat.

    On est loin de l’extrême droite turc ou du parti laïque :héritage d’ataturk qui refuse toute reconnaissance et qui se base sur le nationalisme et la répression à outrance

    Sur ce point, je ne comprend pas pourquoi les occidentaux soit si admiratif d’ataturk. il a installé une dictature dans son pays et a massacré des dizaines de milliers de kurdes lorsqu’il se révoltait !
    On est loin d’un modèle à suivre



  • ares 9 juillet 2010 13:38

    @ peres,

    c’est dommage que tu sois con !
    Mais le plus inquiétant est que 90% de la population turc est à ton image !
    Incapable de regarder la réalité en face, incapable de s’auto-critiquer, incapable de remettre en cause son histoire, son passé

    Quant au collectif van, je pense que c’est plus une association qui se bat contre les négationnistes du genocide arménien mais pas contre les turcs ! C’est légitime et louable.

    il est important de savoir accepter la critique surtout quand elle est fondée !



  • ares 9 juillet 2010 12:03

    @peres99,

    c’est grâce à votre mentalité, votre façon de penser que des actes comme « le genocide arménien » ont été commis !

    Vous croyez que les turcs valent beaucoup mieux que les kurdes ?

    Demandez leurs pourquoi ils occupent militairement un pays membre de l’UE ? Une occupation illegale face à l’interposition onusienne en dehors de tout respect eu égard au droit international !

    Le pkk est le résultat de l’absence de reconnaissance de l’identité kurde, l’absence de développement économique des régions kurdes depuis des décennies ?

    Maintenant tout ces problemes leurs tombe sur la gueule !

    je n’ai JAMAIS vu un pays avec deux populations différentes ! on a eu l’exemple de l’URSS, de l’empire ottoman, de la yougoslavie, la tcheco-Slovaquie, Israël-Palestine et même les belges se tapent sur la gueule maintenant !

    la question sera difficile à régler pour les turcs ! ils ont deux solutions :

    - soit nier l’existence des kurdes , les qualifier de « turcs montagnard », ne pas développer économiquement les regions kurdes ,appliquer une politique d’assimilation ce qui a été leur initiative durant presque 1 siecle et qui a débouché sur tres peu de résultat concret puisque cela n’as fait que renforcer « le terrorisme », une rancoeur turc-kurde et une guerre sale avec leurs lot de victime

    -Soit accepter la réalité kurde, leurs donner plus de droit, et développer économiquement les regions kurdes. C’est tres difficile face à une population fière et nationaliste ,refusant de reconnnaitre leurs erreurs passés (genocide arménien, occupation illegitime de chypre....)....De plus les régions riches (istanbul, izmir, ankara,antalya...) devront payé des d’impot faramineux afin que les régions pauvres de l’est prenne leurs essors économiques !

    La deuxième solution est la plus adapté pour affaiblir la rébellion kurde mais je ne pense pas que la population turc soit prête à l’accepter aussi facilement !
     
    Pour ma part, je pense qu’ils ont tout intérêt à scinder la Turquie en 2 pays distinct : le kurdistan d’un coté et la Turquie de l’autre ! ca règlera la question de la guerre civile, elle ne sera pas obligé de porter sa région anatolienne comme un fardeau économique et elle aura un meilleur visage pour rentrer dans l’union européenne ! Et pour une autre raison encore : je n’ai jamais vu une pays avec 2 peuples différents !

     







Palmarès