• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aristide

Aristide

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 31/10/2018
  • Modérateur depuis le 05/06/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 12245 556
1 mois 0 112 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 41 8 33
1 mois 12 0 12
5 jours 2 0 2

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Aristide Aristide 19 avril 09:52

    Étonnant choix d’interlocuteur que ce seul Dieu chrétien… Mais bon, l’insoumis mais pas trop sait qui il faut mettre à l’index. 

    Pour le reste, tous les poncifs y sont, le nationalisme, les drapeaux, la ferveur, le professionnalisme, ... Carton plein de mièvreries rabâchées.

    Sur le professionnalisme, il est vrai que depuis la fin du bloc de l’Est, les « amateurs » gonflés de produits dopants de l’URSS ou de l’Allemagne de l’Est, cela avait une autre gueule… Maintenant, ahhh, des sportifs pros qui en grande majorité ne sont pas dopés gagnent leur vie avec leurs talents, quelle honte.



  • Aristide Aristide 19 avril 09:35

    @Octave Lebel

    À propos de cuisine française ou de cuisine électorale

    Je reconnais qu’en termes de cuisine électorale, je ne suis pas à la hauteur de votre expérience. L’instrumentalisation est une vraie compétence chez LFI ...



  • Aristide Aristide 18 avril 14:48

    @Octave Lebel

    Qui peut ignorer comment s’est construite la culture française, comment a évolué notre langue, comment se sont établis nos mœurs et nos usages…

    Allons, le concept de créolisation est de toute autre nature(*), il désigne un processus de création d’une nouvelle culture sur la base de plusieurs cultures qui se confondent pour en former une autre. 

    En l’occurrence, Mélenchon a récupéré ce concept pour expliquer que la culture française actuelle et la culture « musulmane » des nouveaux arrivants pour faire court avait pour avenir la seule issue de la créolisation, une fusion tranquille. Il me semble qu’il abandonne assez vite le concept d’assimilation et l’investissement des nouveaux arrivants pour enrichir les évolutions endogènes de notre société… Comme notre culture l’a démontré depuis des siècles par l’arrivée de la culture romaine, puis le christianisation, et toutes les migrations....

    (*) Edouard GLISSANT : « La créolisation est la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments de cultures distinctes, dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. »

    Il ne vous ai jamais arrivé de penser que notre cuisine que nous apprécions tant est le fruit d’une créolisation de nos traditions régionales si diverses, celles du commun du peuple, des aristocraties et des bourgeoisies avec d’autres venues d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du nord, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Asie....

    Vous concevez une seconde que les fondements mêmes de la cuisine française sont la résultante de siècles d’apprentissage, d’apparition de nouveaux produits, de l’invention de nouveau concept, de nouveau mode de cuisson ou de conservation, de techniques, ,…
    Après, vous pouvez jouer comme cette chère Sandrine qui clamait que le couscous est le plat préféré des français pour démontrer, je ne sais quoi. Il n’en demeure pas moins que le couscous est nord africain, que la pizza est italienne, la paella espagnole, la choucroute allemande, le pudding anglais, le burger américain et la panse de brebis farci est écossaise ... Allons, la cuisine française existe bien, c’est une culture solide qui fait une synthèse sur son histoire,... Que les plus grands chefs utilisent des produits « exotiques » n’est pas une nouveauté, ils les intègrent grâce à leur savoir… et c’est toujours une cuisine française.



  • Aristide Aristide 18 avril 10:38

    Quant à Sébastien Chenu, il considère qu’Aya Nakamura ne valorise pas la langue française, et Aya ne dira sans doute pas le contraire. Et Marion Maréchal de déclarer qu’elle « ne chante pas en français. Ce n’est ni notre langue ni notre culture ». Aya, pour faire plaisir à l’extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. 


    Tout y est !!! Dans une dialectique assez primaire de déformation des propos tenus

    L’affirmation posée est très simple « Elle ne chante pas en français. Ce n’est ni notre langue ni notre culture ». Il me semble qu’il est possible de discuter sur la base de cette affirmation, et même de s’y opposer en arguant de la diversité linguistique de notre langue. Pour ma part, je lui trouve un certain style dans ses musiques et ses paroles, un style certain même. Aya déforme, dépasse, joue avec notre langue et l’argot… Aya le revendique, elle reconnait la forte influence africaine dans sa langue particulière et de même avec sa musique... 

    Et vous osez écrire cette bêtise « devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. ». Il ne me parait pas que quiconque, même au RN, reproche à Aya d’être elle-même, de chanter sur des musiques et des paroles qui lui sont proches…, et encore moins de « retourner en Afrique » pour cette raison... 

    Il me semble que cette affaire ouvre une discussion assez importante : la créolisation. Est-on obligé d’accepter le concept de créolisation de notre langue et de notre culture, il me parait que la conservation des valeurs essentielles de notre pays passe par le respect de sa langue et de sa culture. Sans interdire à quiconque d’en jouer à sa guise…

    En définitive, la langue est faite et transformée par l’usage, Aya ou l’Académie n’y peuvent pas grand-chose... 







  • Aristide Aristide 18 avril 09:49

    @Fanny

    Il faut tolérer qu’ils aient un espace de défoulement

    Je suis sidéré d’entendre ce discours !!! Voilà donc que la mise en danger d’autrui et le respect des lois serait justifiée par, je ne sais quel besoin de défoulement !!!! Heureusement que vous êtes ultra-minoritaire… Je suis vraiment abasourdi que l’on puisse énoncer de telles inepties à votre âge !!!

    Vous êtes motard, c’est ni une qualité ni un défaut, et je ne vous accuse de rien… mais quel est ce besoin de soutenir des comportements inacceptables, le mépris des autres… 

    J’ai aussi fait de la moto avant mes 18 ans, un permis à 16 ans. Avec une 125 Honda, j’ai été respectueux des règles, de la signalisation… Je ne suis pas une exception. Il s’agit d’une minorité d’irresponsables de tous ages qui prend en otage tous les motards.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Une concordance des temps ...

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv