• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arthur Carnet

Arthur Carnet

docteur en philosophie des religions, chercheur, empêcheur de tourner en rond et journaliste indépendant à mes heures perdues.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/10/2007
  • Modérateur depuis le 29/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 3 162
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 27 18 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires


  • Arthur Carnet Arthur Carnet 15 avril 2008 13:15

    L’absence de connaissances ne vous dispense pas de vérifier vos dire avant de débiter des anneries. La Kabbale n’est pas une secte, il s’agit d’un ensemble d’enseignements et de textes qui forme une philosophie compléte. C’est comme dire que la psychologie est une secte. C’est une assertion qui n’a aucun sens.

     


  • Arthur Carnet Arthur Carnet 28 février 2008 15:02

    selon vos critères, un monastère est une secte : il y a dogme, église, morale, isolement physique et intellectuel. Tandis que d’un autre coté, la scientologie n’est pas une secte : pas vraiment de dogme, pas d’idéologie claire, leur membres ne sont pas isolés (tom cruise est assez libre de bouger), par contre elle se prétend église.

    Evidement que ce n’est pas ce que vous vouliez dire, mais c’est ce que l’on peut conclure des critères que vous posez.

    En fait, je crois que l’article vise à différencier le problème d’amalgame qui existe entre l’existence d’une idéologie hors norme, et manipulation mentale. Comme si les gens n’avaient pas le droit de croire n’importe quoi et qu’en conséquence de quoi, si leur croyance sorte de l’ordinaire, soit il essaye de manipuler leur entourage, soit ils sont le résultat d’une manipulation.

    Or cette corrélation entre secte et arnaque est un apriori infondé.

    Les arnaques existe dans tous les organisations, y compris églises, y compris organisation humanitaire (cf. L’Arc) ou club de foot.

    Tandis que d’autre part, les sectes ne sont pas toujours le lieu d’une arnaque, il s’agit très souvent de gens qui ont besoin de quelque chose d’autre pour vivre mieux, et ni le football ni la messe du dimanche ne leur convient, ils ont donc besoin de quelque chose d’autre qu’ils trouve dans tel ou tel croyance.

    Dès que cette croyance se fédère, elle devient une secte (au sens large du mot)


  • Arthur Carnet Arthur Carnet 29 novembre 2007 14:29

    Voici un article complémentaire sur le ritalin : http://ashlag.fr/2007/11/14/ritaline-hyperactivite-et-troubles-du-comportement-%e2%80%93-traiter-le-probleme-a-la-source/ En deux mots l’article précise que le ritaline n’est pas une solution car nos enfants sont différents, ils ont des désirs plus évolués que les notres, et ils ont donc besoin qu’ont les aides en répondant à leurs questions et en faisant un effort en nous mettant à leur niveau afin de les aider à grandir et non pas que l’on tente de les assommer à l’aide de molécules chimiques pour qu’ils ne dérange pas leur entourage.







Palmarès