• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Atahualpa

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Atahualpa 8 novembre 2009 20:13

    Pour les Russes, le gaz est une arme, comme le pétrole l’est pour les pays producteurs. Une Ukraine privée de gaz et privée dans le même temps du soutien politique d’une Union européenne forte retomberait vite fait dans l’escarcelle de Moscou. Voilà notamment pourquoi le traité simplifié, avec la diplomatie européenne qu’il instaure, fait avancer les choses. En tout cas, la comparaison avec le traité de Versailles me paraît plutôt biaisée.


  • Atahualpa 8 novembre 2009 16:51

    Je relis encore une fois votre article et je m’aperçois qu’il me faudrait plusieurs heures pour réfuter les erreurs, les clichés et les contrevérités dont il fourmille. Mais j’ai du travail ! J’invite vos lecteurs à vérifier point par point vos affirmations erronées.


  • Atahualpa 8 novembre 2009 16:40

    Ne vous en faites pas pour moi, je suis à la source de l’information. Ce que je constate c’est que bien souvent, les critiques les plus virulentes proviennent des gens les moins informés, et je le déplore fortement, car je trouve cela regrettable pour notre démocratie européenne. Dire que le traité ratifié n’est plus le même parce qu’un Etat membre formule une réserve ou une déclaration, c’est tout simplement méconnaître l’un des principes fondamentaux du droit des traités. C’est donc une contrevérité.
    En revanche, je ne tiens pas le citoyen pour le seul responsable de ce manque d’information. Les politiques français excellent dans l’art de se défausser sur « Bruxelles », les journalistes confondent allègrement la Cour de justice des Communautés européennes et la Cour européenne des droits de l’homme, le Conseil européen, le Conseil des ministres et le Conseil de l’Europe. Ce n’est qu’un constat de ma part, ce n’est pas une critique. S’engouffrent dans cette brèche les politiciens les plus populistes et les plus nationalistes. Je trouve cela dommage.
    Pour le reste, certes, mes propos m’appartiennent, comme vous le dites, mais qu’en pensez-vous ? La Russie, par exemple, voit d’un très mauvais oeil la constitution d’un groupe d’Etats capable de résister à son chantage énergétique. Imaginez ce que serait la France toute seule dans la mondialisation. Ce ne sont que des ébauches de réflexion...


  • Atahualpa 8 novembre 2009 12:53

    Au-delà de ces arguties juridiques entièrement à côté de la plaque, je pense qu’il est très à la mode de critiquer l’Europe aujourd’hui, une Europe dont bien souvent on ne comprend ni les mécanismes ni la légitimité, par manque d’information.
    Considérez une chose, le reste vous paraîtra secondaire : les Chinois, les Russes, les Indiens et les Américains raffolent de ces discours europhobes.


  • Atahualpa 12 mai 2009 11:03

    Désolé docdory, mais prenez l’hypothèse inverse : Sarkozy annonce, pendant la campagne présidentielle (et donc après le référendum) qu’il proposera la ratification du traité par le Parlement, ce qu’il a fait. Il est élu et décide ensuite de ne pas le faire. Le déni de démocratie aurait été évident. La démocratie représentative dans laquelle nous vivons est ainsi conçue.







Palmarès



Agoravox.tv