• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Athétürk

Bonjour,
Citoyen Français originaire de Turquie, engagé dans la défense de la liberté de conscience et de la laïcité.
Nobel

Tableau de bord

  • Premier article le 24/01/2007
  • Modérateur depuis le 01/03/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 8 208
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 21 13 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Athétürk 2 mars 2007 01:24

    Cher Robocup,

    Votre commentaire ne prend en compte qu’une partie de l’affaire. Tout d’abord, en ce qui concerne le darwinisme que l’AKP a tout fait pour éradiquer de l’éducation nationale en laissant place neuve au créationnisme. Il s’agit là d’une manoeuvre pour imposer une idéologie (comme on la retrouve aux Etats-Unis, une croyance au détriment non pas d’une autre croyance mais d’une démonstration scientifique, que l’on peut certes critiquer mais sûrement pas de cette façon là. Comment une école peut-elle mettre sur le même plan une démonstration scientifique et une simple croyance basée sur de la magie ?

    Le reproche que vous faîtes quant à la façon de démontrer le charlatanisme de cet homme est aussi très surprenant. Je rappelle que les défenseurs du créationnisme comme cet individu appliquent toujours la même méthode : essayer de faire croire que le créationnisme découle de faits scientifiques soi disant démontrés par des hommes de science. Harun Yahya s’est donc fait passer pour un éminent scientifique diplômé. La réalité est qu’il n’a aucun diplôme scientifique, qu’un lycéen, voire un collégien, un minumum futé peut démonter ses pseudos théories. C’est donc avant tout un imposteur. De plus il a été condamné avec des preuves accablantes pour viol sur mineurs, pour chantage, escroquerie, etc. Ce n’est donc pas à un homme intègre que nous avons à faire ici.

    Je terminerai pas une citation d’Atatürk : « Je ne laisse, en tant qu’héritage spirituel, aucun verset, aucun dogme, aucune règle pétrifiée et figée. Mon héritage spirituel, c’est la science et la raison. » Certains feraient bien de s’en rappeler...



  • Athétürk 1er mars 2007 11:34

    Croire que l’armée est garante de la laïcité en Turquie est non seulement une erreur fondamentale mais aussi, si on pousse l’analyse un peu plus loin, un certain esprit colonialiste qui a fait son temps : ces sauvages ne peuvent appliquer « nos » valeurs et « notre » système qu’à condition de les matter avec le baton de l’armée comme on mattait les africains pour qu’ils respectent l’Homme blanc et ses préceptes ! Faut un peu sortir de cette façon de penser digne de l’Apartheid. Non, l’armée turque n’est garante que de ses privilèges et de rien d’autre. Si cette armée était réellement garante de la laïcité, vous croyez qu’elle aurait permis, et même soutenu, le retour des cours de religion obligatoires dès l’école primaire ? Vous appelez cela de la laïcité ? Arrêtons de réfléchir dogmatiquement et avec des idées toutes faites surtout quand on voit que vous, comme d’autres qui se prétendent géopolitologues comme Del Valle, pensent que sans l’armée les turcs vireraient tous à l’intégrisme musulman !

    Si la laïcité avance réellement dans ce pays, ce n’est ni grace à l’Etat turc et encore moins grace à l’UE ! C’est la société civile turque composée de ses intellectuels, de ses associations ou syndicats par leur engangement qui la changent en profondeur. Par exemple, depuis l’an dernier un parent alévi vient de gagner un procès retentissant ! Son enfant n’aura plus à suivre les cours d’islam obligatoires à l’école et cela devrait faire jurisprudence. Ce sont aussi les associations de femmes qui ont permis à ce que toutes les turques aient plus de droits ! Au contraire l’UE ne s’est occupé que des minorités chrétiennes (et oui le mal est profond chez nos faux laïques européens !) et non de la liberté de conscience ! L’UE a demandé à ce que tout citoyen turc puisse choisir un cours de religion mais n’a jamais demandé la fin des cours de religion obligatoire. L’UE raisonne encore au temps de l’empire romain où en France où les représentants de communautés étrangères sont vues par le prisme religieux ! Ce n’est pas cela la laïcité ! Ce n’est pas cela l’idée de la République et du citoyen. Le décret européen aurait été encore et toujours de contraindre chaque citoyen de choisir une religion. Est-ce cela la Laïcité ? De plus, cassons également une idée reçu et entretenue : 99% des turcs seraient musulmans ! La belle affaire ! « Voyez comme ces turcs sont tous pareils, ils se ressemblent tous, ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes » C’est l’idée qui se trouve derrière une telle affirmation que l’Etat turc et les médias européens propagent, avec des buts différents malgré tout. Et pourtant la Turquie est composée à 20-25% d’alévis (les alévis ne vont pas à la mosquée, pas de voile, mixité homme/femme, etc) dont la moitié se voit complètement hors de l’islam et vit l’alévisme comme une philosophie de la vie et non une quelconque soumission à une religion ou un dieu. Cela change déjà un peu ce tableau non ? Ajoutez-y ceux qui sont de simples déistes qui ne fêtent le ramadan comme d’autres Noël ici ou des sans religion et athées bien plus nombreux qu’on le pense surtout dans les milieux étudiants. Et oui les turcs, dans ce cas, ne seraient-ils pas des gens oridinaires comme vous et moi ? Non, il faut surtout présenter le turc des villages de l’est qui bat sa femme ou tue sa fille pour crime d’honneur. Vous comprenez c’est vendeur et ça existe. Oui en effet, qui l’a nié ? Comme il existe un homme qui tue sa femme sous ses coups en France, comme il existe de la pédophilie, de la xénophobie jusque dans les rangs de l’Assemblée Nationale ici ou des présentateurs de télé racistes qui disent ouvertement leurs idées sans être inquiettés le moins du monde. Mais la France c’est plus que cela me direz-vous ! Et vous aurez raison. La Turquie aussi...

    La démocratie et la laïcité sont défendues par les millions de turcs que personne ne contraindra à reculer car il n’est point dans leur volonté de devenir une république intégriste comme la Pologne, Malte ou Chypre.

    On insiste avec la Turquie sur les droits principalement des femems pour dire que non vraiment ces barbares n’auraient pas nos valeurs. Et quand on pose cette question avec des pays comme la Pologne, Malte ou d’autres à qui l’UE a accordé le droit de traiter leurs femmes avec mépris comme on le fait encore dans certains pays du Maghreb ou en Amérique du Sud. Des centaines de femmes meurent chaque année car elles n’ont pas le droit à l’avortement thérapeutique (ça vous dit qqch le droit à la vie qu’on voulait nous imposer dans la Constitution européenne ?) sur un continent qui devrait protéger les droits de femmes également. Mais non, on efface tout ça car vous comprenez, l’UE et racines judéo-crhétiennes sont importantes pour nous et vous, turcs, vous ne pouvez pas comprendre !

    Alors, j’aimerais que personne ne se laisse avoir par des idées qui ne font que ressortir haine et turcophobie primaire en nous. En apparté, je voulais dire que j’avais voté NON au TCE car il allait contre les droits des citoyens français et surtout de la classe moyenne, qui représente la majorité des français.

    Que fait-on me direz-vous ? On fait comme durant cette campagne électorale française. On ne cède pas à la peur imbécile, on ne raisonne pas comme le fait Le Pen avec des NOUS face aux AUTRES. Car ces personnes ne représentent qu’elles mêmes et nous n’avons pas à être les otages d’idées qui ne permettront pas à la majorité d’avancer. EUX, les turcs sont aussi divers que VOUS. Il nous faut sortir du fantasme entretenu ici et là du turc avec l’épée dans la bouche comme on caricaturait le « nègre » durant la colonisation, le communiste ou le musulman. Comme les européens ont réussi de fantastiques avancées, il nous faut prendre conscience que d’autres en réussissent autant, voire plus et ce sans notre aide ! L’Europe et particulièrement la France sont à la traine économiquement. Et dans une économie morose, nos droits sont baffoués car nous n’avons même plus le temps de nous y intéresser. Il suffit de regarder l’inverse avec la Chine. Une économie en croissance leur a permis de progresser sur le plan des libertés et des droits même s’il leur reste encore bcp à faire. C’est la loi dans une démocratie prospère. Je le souligne car les pays du Golfe sont prospères du point de vu éco mais sans laïcité, leurs droits seront toujours baffoués.

    La place de la Turquie sera là où les européens et les turcs voudront qu’elle soit mais pour cela il faudra sortir des dogmes et des fantasmes.



  • Athétürk 1er mars 2007 10:46

    Oui oui à la vitesse de la lumière ! Je me demande comment se fait-il que toutes les femmes ne soient pas voilées en Turquie ? Je me demande pourquoile principal parti islamiste fait (Saadet Partisi) fait pour n’avoir que 1% des voix ? Il en a combien le cher Vicomte De Villiers ? Je me demande comment on fait pour retenir toute cette horde de fanatiques islamistes se propageant comme de rats, pour les empêcher de nous envahir ? Ne devrait-on pas déclencher une bonne guerre préventive comme en Irak ?

    Dites-moi très cher ? Si vous aviez si peur, pourquoi y êtes vous encore ? Avez-vous rencontré les 2 personnes sur 3 qui n’ont pas voté pour Erdogan ? Non, biensûr, comme les caméras de TF1 qui pointent facilement sur le sensationnel pour effrayer le spectateur français et le rassurer pendant qu’on lui supprime certains droits, en voici un autre qui nous fait le même coup !

    A lire certains, on a l’impression que la France et l’Europe sont à l’origine de l’humanité, de grandes valeurs progressistes et qu’il en a toujours été ainsi !

    Mais l’europe a été la théâtre, l’acteur de ce qu’il y a de plus horrible dans l’âme humaine comme elle a été source de progrès et d’humanisme. Alors, pourquoi ne focaliser que sur le négatif pour un pays et pas pour d’autres ? Une injustice n’est profitable à personne...



  • Athétürk 21 février 2007 18:29

    Merci bcp ! Nous l’avons rencontré durant la rencontre internationale laïque il y a 2 semaines à Montreuil. C’est un homme courageux pour qui le mot laïcité ne sonne pas creux et conserve encore toute sa grandeur.



  • Athétürk 21 février 2007 18:26

    Tiens on ne nous avait pas fait encore le coup ! Je crois que certains ne supportent pas que nous ayons rendu hommage à Hrant Dink. Et j’espère que toutes les composantes des peuples de Turquie sans préjugés (religieux ou autres) seront de plus en plus nombreuses dans notre association. C’est cela qu’être laïque très cher !







Palmarès