• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aurélien

31 ans, ingénieur, français expatrié au Québec...

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1 136
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Aurélien 20 juin 2008 16:08

    @Doctory :

    "1°) Rien n’indique que le droit de vote des étrangers en provenance de l’UE soit tellement accepté que ça : ne serait-ce pas une des raisons cachées du non français , hollandais et irlandais au TCE / traité de Lisbonne ?"

    Ce droit pour les ressortissants de l’UE vient du Traité de Maastricht, accepté par référendum. Ça n’a rien à voir avec le rejet de la Constitution Européenne ni du Traité de Lisbonne.

     

    "2°) Le droit de vote des étrangers en provenance de l’UE est assorti d’une réciprocité : si un anglais résident à Paris peut voter pour le maire de Paris , un français résident à Londres peut avoir blackboulé le très anti-laïque ancien maire de Londres Ken Livingstone . Par contre , on imagine mal que , si des chinois , algériens ou turcs installés depuis 5 ans en France obtenaient le droit de vote , Hu Jin Tao , Bouteflika ou Erdogan accorderaient le même droit aux français résident dans leur pays respectifs ."

    Un tiers des pays du monde accordent déjà un droit de vote à leurs ressortissants étrangers, pas toujours restraint localement ni conditionné par une durée de résidence, avec ou sans réciprocité. La France ne serait pas du tout pionnière en la matière, et des Français peuvent voter dans des pays hors UE qui n’ont pas attendu une réciprocité française. C’est par exemple le cas de la Suisse, dans nombre de ses cantons, du Canada selon les provinces, des USA dans certains états comme le Maryland, mais aussi d’autres pays comme le Burkina Faso, le Malawi, l’Uruguay, Israël, et beaucoup d’autres...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Citoyenneté Politique






Palmarès