• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Avenir à Gauche

Avenir à Gauche

Site et Forums de réflexion autour de Marie-Noëlle Lienemann, André Laignel, Emmanuel Maurel, Mickael Moglia et des centaines de militants, de sympathisants socialistes et de gauche.
Qui sommes-nous ?

Comme nombre de Français, nous souhaitons que 2007 soit une année utile. Une année de grands débats, de choix de sociétés, de changements profonds et durables en France et en Europe.
Une jeune gauche qui tient bon
La campagne électorale est un moment privilégié. Les militants de la gauche, les citoyens qui se reconnaissent en elle, ont l’occasion de se faire entendre. Nous sommes des militants sociaux et républicains. Certains sont membres du PS, d’autres non. Mais nous partageons une même idée de la gauche. Nous voulons contribuer à l’élaboration de nouvelles réponses à l’urgence sociale, environnementale, internationale. Nous voulons participer à l’émergence d’une jeune gauche, résistante au libéralisme et volontaire pour la transformation effective de la société. Ce blog veut y concourir.
Une gauche qui brise les tabous
La politique doit retrouver ses lettres de noblesse. Pour nous, cela passe prioritairement par le débat idéologique et programmatique. Ce blog est un outil de débat politique, alliant des propositions concrètes et réflexions théoriques. Nous voulons dénoncer les idées reçues (à droite comme à gauche), proposer des pistes de réforme ambitieuses.
Nous partons d’une analyse partagée. La 5ème République étouffe la démocratie, archaïse la pratique du pouvoir en restreignant l’espace politique au choix d’un homme, ou d’une femme qui serait investi d’une " relation privilégiée" avec le peuple. Nous voulons une Sixième République où le pouvoir n’est pas confisqué par un seul, qui privilégie le collectif et le pluralisme. Ce blog fait vivre cette diversité, rassemble et élabore des propositions qui irriguent et nourrissent la campagne présidentielle.
Une gauche en mouvement
Nous voulons être acteurs de la victoire et du renouveau de la gauche, avant et après l’élection. Nous jugeons les responsables politiques à leurs engagements ainsi qu’à leur capacité à les tenir. Mais l’objectif louable de " tenir ses promesses" ne doit pas servir de prétexte à des prises de positions minimalistes, peu ambitieuses qui ne bousculent ni l’ordre ni les inégalités établis. Pour réussir et durer, la gauche doit nouer un lien étroit entre le politique, le monde associatif, syndical, et le mouvement social. Ce blog se veut une passerelle entre ces différents acteurs.
Tout sauf résignés.
Ce blog rassemble des sensibilités diverses. Des socialistes qui n’ont pas voté Ségolène Royal, des amis de Jean-Pierre Chevènement qui auraient souhaité que celui-ci maintienne sa candidature, des militants des collectifs unitaires déçus par l’incapacité de la gauche du « non » à s’unir, des écologistes qui désespèrent de l’impuissance de l’écologie politique. Bref, des militants insatisfaits ! Mais insatisfaits, ne signifie pas ronchons, négatifs, démoralisés. Nous sommes tout sauf une amicale des mécontents. Ce blog est l’affirmation d’une volonté. L’avenir dépend de nous tous, l’avenir doit être à gauche.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0







Palmarès