• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

axalinencele

axalinencele

Passionné par les sciences humaines et sociales, chercheur non enseignant, agrégé en recherche sur la cause des causes, docteur en déconstruction, sur la voie de la reconstruction... Je tiens à apporter ma maigre contribution dans la déconstruction des mythes sur lesquels repose le monde moderne et le totalitarisme du marché...

Tableau de bord

  • Premier article le 04/05/2017
  • Modérateur depuis le 16/05/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 135 447
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 20 14 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • axalinencele axalinencele 25 mai 2018 21:15

    Il y’a une relation entre le déclin des classes moyennes occidentales et leur émergence dans des pays émergents, Les sociétés où les classes moyennes sont plutôt les « industrielles ». La société post-industrielle peut se passer de classe moyenne. Je vous invite à vous renseigner sur la stratégie de Lisbonne, selon laquelle il faut à terme seulement 10% de personnel qualifié.



  • axalinencele axalinencele 25 mai 2018 20:30

    @Jean Roque
    la dernière phrase de Guiluy est intéressante. En effet quand on parle avec des gens, on se rend compte que la volonté des élites néolibérales de casser l’Etat-providence trouve également un écho chez les classes populaires ou moyennes. Il y a « trop de social », « marre de l’assistanat », « mon voisin au rsa », « je ne trouve pas normal de financer la santé pour des gens qui boivent ou fument »....le café du commerce quoi. Nous sommes passés d’une domination formelle à une domination réelle par le consentement. Les chances d’un changement sont très minimes dans le sens ou les opprimés partagent globalement le système de valeur des élites (enrichissement, appât du gain, matérialisme, ascenseur social, valeur travail centrale....). Dans ces conditions les émeutes aboutiraient à la ruée dans les supermarchés comme on a pu le voir à Saint-Martin.



  • axalinencele axalinencele 25 mai 2018 20:01

    @Fifi Brind_acier
    les 30 glorieuses sont la conséquence à la fois de la reconstruction et du passage de la démocratisation de la consommation au sein de l’ensemble des classes sociales, le tout soutenu par l’hégémonie de l’idéologie kéynésienne chez les décideurs politiques. En fait la généralisation de ce que Ford avait pressenti avec le « 5 dollars » a day, évitant les crises de surproduction. Le 30 glorieuses ne durèrent cependant pas 30 ans, le rationnement ne s’achevant qu’en 1949 et les premiers signes d’essoufflement du mode de production fordisme furent visibles à partir des années 67 68. 



  • axalinencele axalinencele 25 mai 2018 16:48

    @julius 1ERles 30 glorieuses ne veulent en effet pas dire grand chose, sorte de chimère à laquelle tous les économistes de rattachent mais qui furent une exception. Elles ne durerent d’ailleurs même pas 30 ans.



  • axalinencele axalinencele 25 mai 2018 16:07

    Il y’a forcément un lien entre d’une part l’extrême concentration des richesses et de l’autre le développement de la misère ou des formes d’emploi précaires. Le problème c’est nous vivons dans un mon de où les besoins sont illimitées alors que les ressources limitées, or certains individus en bas de l’échelle manquent de ressources au pluriel Je veux dire par là que le critère économique est un paramètre mais pas l’unique, il conditionne d’autres manques. En général les classes sociales inférieures cumulent : faibles revenus et patrimoine, échec scolaire, difficultés face au logement, stress au travail, cadences infernales, espérance de vie plus faible...Ce qui induit que les classification bien que parfois partielles et subjectives ont encore leur utilité. Votre vision de la société est selon moi trop lisse et consensuelle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv