• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ayasei

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Ayasei 4 septembre 2007 19:06

    @Ram : Tout à fait d’accord ^^. Perso j’utilise gnome principalement (fluxbox est vraiment sympa je l’ai longtemps utilisé, j’ai d’ailleurs écrit un script shell qui change ton fond d’écran automatiquement à interval régulier si ça t’intéresse smiley), après je suis un gros consommateur de vim (j’ai jamais essayé emacs).



  • Ayasei 4 septembre 2007 11:16

    Je suis en master à l’université de picardie (amiens) ^^.

    Pour le prix des macs je suis d’accord, j’en voulais un pour découvrir mac os à l’époque (c’est pour quoi je l’ai quand même acheté), mais j’ai tout de suite remarqué que pour le même prix en pc j’aurais eu le proc supérieur ou le double de ram...



  • Ayasei 4 septembre 2007 02:21

    Je profite de cet article pour m’inscrire car je ne peux que réagir à ce que je lis.

    Étudiant (je suis très accès développement), j’ai chez moi la totalité des os dont vous parlez ici : j’ai un windows sur une partition de 10Go, un macbook fraîchement acheté en dual boot avec Ubuntu Linux, le reste de mes pc tournant sous Debian GNU/Linux et un sous FreeBSD.

    J’utilise windows depuis sa version 3, j’ai découvert linux il y a 5 ans maintenant et j’ai mon macbook depuis plus de 6 mois... Ma préférence va clairement à Linux et je comprend que ça ne soit pas le cas de tout le monde, néanmoins il faut prendre un peu de recul.

    J’ai lu qu’il faut 1 heure pour prendre en main mac os... il faudra dire ça à mon grand père à qui il a fallu 10 minutes pour utiliser linux (en même temps suffit de savoir lire : bouton dans la barre du haut de gnome « application » => « menu internet » => cliquer "navigateur internet (firefox)), il n’a jamais rien compris à mac os (en même temps je le comprend faut deviner à quoi sert telle icône sous mac, il y a 5000 raccourcis claviers super compliqués, aucun menu clairement identifiable au premier coup d’oeil, aucune description nulle part), mais là encore je comprend que pour certaines personne mac os soit plus facile d’utilisation (le click & drop, certains trouvent que c’est la révolution... bien que ce soit très agréable d’utilisation ça n’est pas forcément des plus intuitive).

    Il y a ici des utilisateurs avancés, et là je lis « il n’y a rien de plus simple que windev », je ne connais pas ce logiciel mais le développement sous linux est très facilement, très rapide, gratuit et sans soucis que le code ne viol celui d’un autre ;). Pour avoir développé sous tous les OS, GNU/Linux est clairement le meilleurs. Sous windows soit c’est payant, soit il y a une licence restrictive, faut faire attention... Sous mac os les outils type xcode sont pas pratique et lent.

    Dire que linux (vous vouliez certainement dire GNU d’une manière générale ?) n’a fait que « copier les autres » c’est certainement vrai pour certaines choses, qui le nierai ? Mais windows, n’a-t-il pas pris beaucoup entre autre à mac os... Mac os ne pompe-t-il pas sans vergogne ni remort du code de bsd à travers tout son système (seule l’interface graphique ne doit pas être pompée ; quoique...

    Dans le logiciel libre on fait ça aussi, hop je prend une ligne par là, j’en met une autre ici, la grosse différence est qu’on ne le cache pas, qu’on ne fait pas de l’argent sur le code des autres et qu’au contraire on incite au partage, à la diversité pour le bien de l’utilisateur final.

    Reste quelque chose que beaucoup d’entres vous oubliez : la liberté. Suis-je libre de virer un truc que je n’aime pas sur mac os ? Non, le suis-je sous windows ? Pas plus. Certains vont être surpris mais quand j’ai commencé à utiliser mon macbook j’ai vite découvert qu’on avait encore moins de liberté sous mac os au niveau de l’interface graphique que sous windows. Deux misérables thèmes, faut bidouiller pour modifier un élément de l’interface, pas moyen de trouver une alternative à itunes, de base ça lit pas l’ogg vorbis et c’est la grosse galère pour trouver les codecs, on peut pas mettre en plein écran les vidéos quicktime, on en revient vite à des logiciels opensource (oh miracle ! Le pingui manchot envahi les macs smiley), vlc, mplayer (pour remplacer quicktime), camino (pour remplacer safari), néooffice (ben ouais, comme sous windows c’est office et c’est cher pour ce que c’est), j’ai dû passer par des version de développement pour installer java 1.6 qui n’a pas encore été approuvé par apple, du coup c’est la galère pour mettre tout ça à jour (c’est pas comme sous linux, les logiciels se mettent pas à jour si c’est pas des logiciels fournis avec le cd d’install et provenant d’apple). Linus Toravald a dit sur un coup de tête que les dév de gnome étaient des nazis de l’interface, heureusement qu’il n’utilise pas l’interface de mac os il se serait tiré une balle smiley.

    J’aime cette liberté sous linux, j’ai vraiment le choix, tout le monde devrait avoir son linux à soi smiley un système qui ne soit pas le clone de celui du voisin. Le choix c’est un gage d’avancée et d’adaptivité aux besoins (c’est pas pour rien qu’on retrouve linux dans les avions, dans les téléphones portables, dans les voitures, dans les fusées, dans les routeurs, les serveurs et même dans les ordinateurs).

    Petit exemple de liberté sympa : le macbook chauffe (c’est super chiant) sous linux j’ai juste changé quelques lignes de codes pour que les ventilos tournent plus vite, d’accord c’est loin d’être à la portée de tous, mais je peux le faire et ça reste facile et ça n’est pas de la bidouille (sous mac os ce serait forcément de la bidouille, le système étant fermé on y va à taton, à coup de code par-ci ou par-là smiley, enfin on fini aussi par y arriver, mais faut être balèse et j’ai pas encore le niveau smiley).

    Enfin bref, mon macbook fait plus souvent tourner mon linux que mon mac os ;)... j’en fais 2 fois plus sous linux :p. Pour finir linux c’est quand même beaucoup plus beau à l’oeil c’est pas le même aspect chez tout le monde (100% personnalisable, avec effets 3D à la vista, ou même les effets mac os, ou autre, à vous d’inventer et à vous de voir... merci compiz fusion, merci gnome, merci kde, merci awn et j’en passe smiley).

    Des question sur mon windows sur 10Go en fat32 ? Il me sert principalement à jouer, enfin pour les jeux qui entrent dans les 10Go. Il n’y a malheureusement pas assez de joueurs sous linux (pas plus que sous mac os), et pas assez de jeux, heureusement qu’il y a quand même quelques boîtes, telles qu’id, pour nous sortir doom sous linux, ou encore quake, unreal tournament ; au pire émulation : WoW tourne sans pb avec wine, de même pour warcraft.

    Enfin tout ça ne m’empêche pas d’utiliser un peu mon mac os, faut s’ouvrir à tout et découvrir un peu ce que le système à dans le ventre (c’est pas faute de l’avoir fait planté et d’avoir réinstallé plusieurs fois... ce le pb quand un os est fermé on fini par plus savoir quel fichier a été modifié, trop de binaires).







Palmarès