• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

bdosne

De formation scientifique et audiovisuelle, je suis un autodidacte curieux des sciences et des arts en général.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 6 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • bdosne 10 janvier 2013 13:29

    Affirmer qu’Einstein était un escroc est une conclusion un peu hâtive. La relativité restreinte était en fait « dans l’air du temps ». Tous les éléments existaient (travaux de Lorentz, Poincarré mais aussi Maxwell), et s’il n’y avait eu Einstein, la synthèse serait sortie rapidement effectivement. On peut reconnaître à Einstein la petite dose d’audace nécessaire pour lier tout ça (notamment remise en cause du temps et de l’espace absolu).

    En revanche - c’est mon humble avis - pour la Relativité Générale c’est une autre histoire. Einstein a vraiment fourni un travail génial sur ce sujet, et on a peut-être gagné 30 ans en Physique grâce à lui.

    Au delà des querelles, je suis toujours étonné de cette tendance à vouloir démolir le personnage. Je pense que c’est dû aux médias qui l’ont porté aux nues, et en ont fait un « mythe »... à son corps défendant.

    Einstein sera fatalement « déboulonné » du podium c’est la loi de l’évolution des Sciences, mais on n’est pas obligé pour cela de le vouer aux gémonies (on conserve bien tout notre respect à Newton !).


  • bdosne 10 août 2012 18:57

    Bonjour Bernard,

    Merci pour cette série d’articles très intéressants sur les « dessous » de la Recherche.

    Ayant de mon côté quelque envie de me diriger vers la Recherche, je serais ravi de lire la suite et donc de connaître le fin mot de votre histoire.

    Bien à vous


  • bdosne 30 avril 2012 14:41

    Je prends rarement la plume pour commenter les articles, mais une fois n’est pas coutume : tout simplement merci, Ariane, pour ce très beau texte, sur la forme et sur le fond.

    Bien à vous, BD


  • bdosne 28 septembre 2011 17:02

    Je ne suis pas spécialiste, mais concernant la problématique de la réciprocité posée par Robin, c’est effectivement connu depuis le paradoxe des jumeaux, évoqué dans un message plus haut. Il y a une bonne explication sur Wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

    L’argument essentiel est que les référentiels ne sont pas équivalents.

    Mais bon, il y a de quoi se remuer les méninges. C’est d’ailleurs ce qui est intéressant avec la relativité, elle défie notre intuition quotidienne.

    Nous n’avons - heureusement - affaire qu’à des vitesses largement infra-luminiques dans notre expérience de tous les jours, sinon imaginez les complications d’emploi du temps :)


  • bdosne 4 septembre 2008 12:47

    Vous avez tout à fait raison, je n’aurais pas dû utiliser le terme méditation, trop générique car englobant un vaste ensemble d’activités mentales qui va de la visualisation d’images à la prière.

    Par contre je pense qu’on peut conserver l’idée de la préparation mentale utilisée par certains sportifs (course automobile, bobsleigh, saut à ski, etc.).

    Effectivement, le chocolat est ma petite pillule du bonheur... mais je consomme modérément heureusement smiley

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre






Palmarès