• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

bibi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • bibi 25 mai 2008 16:40

    Monsieur Ar Brezonneg, vous y allez un peu fort.

    De votre commentaire, j’en déduis que vous êtes plaisancier, vous avez de la chance car vous pêchez pour le plaisir, ce n’est pas le cas des pêcheurs professionnels qui sont obligés de pêcher pour vivre. Certes, vous avez des choses sur l’eau mais vous exagérez en mettant tous les pêcheurs professionnels dans le même panier, c’est un peu trop réducteur et caricatural. C’est facile de critiquer mais vous n’apportez pas de solution au problème du gazole à la pêche. La seule que l’on peut entrevoir dans votre discours est la suppression de toutes les grosses unités de pêche en ne laissant que les petites unités travailler comme au bon vieux temps de votre grand-père. Ce bon vieux temps de la voile est révolu et heureusement car la vie des marins de cette époque n’était pas très enviable même si votre grand-père gagnait relativement bien sa vie, il est vrai qu’on était loin du mode de consommation que l’on connaît de nos jours : on se chauffait au bois ou au charbon et on allait laver son linge au lavoir même quand il gelait et j’en passe.

    Vous oubliez que la pêche professionnelle fait vivre beaucoup de monde à terre (les mareyeurs, les poissonniers, les entreprises de mécanique, les transporteurs, etc...) et que l’on a besoin de poisson et pour tout le monde, pas seulement pour les riches particuliers qui peuvent acheter 30 euros le Kg de bar de ligne. Alors, que proposez vous ?

    Au sujet de la plaisance, Ifremer dit que la plaisance en France pêche tous les ans autant de bars que les professionnels. Qu’en font-ils de ces bars ? qu’en pensez-vous ? ceci sans payer de licence, en rivière, c’est quelque chose qui existe depuis longtemps et qui ne choque personne chez les plaisanciers en mer c’est inadmissible.

    Je pense comme vous qu’il y a moins de poissons qu’il y a quelques années. La pression de pêche a sans doute été trop forte (beaucoup étaient persuadés que la mer était inépuisable) beaucoup de pêcheurs en sont conscients et ils acceptent, malgré eux sans doute (le changement est difficile pour n’importe qui), des évolutions pour pêcher "sur le fond et pas sur le pont". Des recherches sont également en route pour consommer moins de carburant. Il faut les aider, ne pas les laisser un gazole trop cher les exterminer , ce serait une perte énorme à court et moyen terme.

    Un dossier intéressant à consulter : http://www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/peche/index_peche.php

    Et je ne suis pas pêcheur ni en mer , ni en rivière

     

     







Palmarès