• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boebis

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Boebis 30 juillet 2008 17:58

    Mais qu’on en finisse avec ce terme de "citoyen" ! Les journalistes professionels ne sont-ils pas des citoyens ? L’antonyme de professionel est amateur. Et de plus le journalisme est depuis belle lurettte acteur prenante du web. Dès le départ, le débat est très très mal posé.

    C’est assez inquietant cette vision des journalistes qui seraient dans une tour d’ivoire mangeant dans la main de Sarkozy tandis qu’on aurait une plèbe d’amateurs éclairés luttant de leurs lumières pour faire vaincre la liberté et la justice... Il ne faudrait pas que ce "web citoyen" se transforme en web populiste.



  • Boebis 30 juillet 2008 16:37

    On ne peut pas critiquer les journalistes qui reprennent les dépèches AFP et vanter les mérites des blogueurs qui eux reprennent les articles de ces même journalistes ! Les dépèches AFP sont faites par des journalistes, je le rappelle. Produire du contenu original, ça coute de l’argent. Tant mieux si des amateurs ou des professionels bénévols le font au niveau local mais si on est honnête il faut reconnaître que ce n’est pas possible pour les grands évennements nationaux et encore moins internationaux !
    Les blogs, les sites d’opinion et de débats sont une chose formidable mais ils ne sauraient en rien remplacer le journalisme.



  • Boebis 30 juillet 2008 16:30

    Le journaliste citoyen n’existe pas encore. Agora vox ne contient pas de journalisme de fond, au mieux des témoignages, et souvent rien que des analyses ou des billets d’humeur. D’ailleurs le journalisme 2.0 reste tributaire à 99% des médias traditionnels. A part quelques cas qui se comptent sur les doigts de la main, le web 2.0 ne fait que reprendre et commenter les infos mises en avant par les journalistes décriés. J’attends de voir un journal amateur qui ne fasse pas que reprendre ce que disent les journaux traditionnels. Après ils ont bon dos de critiquer les journalistes qui ne font que reprendre les dépèches AFP !

    Il est très sain de remettre en question la pratique du journalisme mais il faut le faire sans démagogie et sans se flatter la croupe. Le ciné adore parler de ciné, la télé de la télé, et le "journalisme citoyen" de...



  • Boebis 30 juillet 2008 14:46

    Mouai... les "médias citoyens" ne produisent aujourd’hui quasisment aucune véritable information, ce ne sont que des analyses, des billets d’humeur qui ne font que reprendre et commenter (fusse-t-il avec brio) les infos distribuées par les journaux traditionnels (qu’ils soient numériques ou papiers). Ce sont toujours les journaux qui décident de ce qui fait la une. Les sujets inédits apportés par les "médias citoyens" et ensuite relayés se comptent sur les doigts de la main ! Décidement il y en a qui aiment se flatter !







Palmarès