• samedi 26 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
 

Brieuc Le Fèvre

Docteur en Géochimie, actuellement en phase de reconversion vers une vie plus durable, et j’espère aussi plus "utile" à mes concitoyens ; j’espère réussir à mettre mes compétences et ma culture générale au service des citoyens du monde, à travers diverses actions de solidarité. Eclectique, je m’intéresse à presque tout ce qui a trait à la connaissance humaine, en fuyant tout ce qui est "pipeul", car je pense que le contenu et les modes du "pipeul" nous sont imposés par des groupes industriels et financiers dont le seul objectif est de nous décérébrer pour mieux nous enfermer dans des comportements pavloviens, qui sont prévisibles, donc exploitables et rentabilisables. Je préfère donc cultiver atypisme et esprit libre, dans le respect de l’autre.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 114 47
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par Brieuc Le Fèvre (xxx.xxx.xxx.229) 26 septembre 2011 22:24
    Brieuc Le Fèvre

    Si certains doutent de ce qui s’est passé, je les invite à visionner les deux dernières vidéos en bas de cet article : http://www.lebuvardbavard.com/2011/...

    Il est très clair que l’ambiance n’a pas été tout du long de l’ordre de celle montrée par LCI...

  • Par Brieuc Le Fèvre (xxx.xxx.xxx.197) 30 mai 2011 21:34
    Brieuc Le Fèvre

    Je suis un des auteurs du texte de Marc Jutier, qui a entrelardé un texte de sa propre mouture avec ma prose (et avec mon autorisation : je n’ai rien inventé de si transcendant que je doive m’en sentir propriétaire exclusif).

    Le changement de société est en cours. Il pourra suivre la voie sur laquelle Marc appelle à s’engager, ou une autre, ou de multiples voies en même temps. Mais il avancera jusqu’à ce qu’il s’arrête (merci Monsieur de Lapalice !) Personne, pas plus Marc, les oligarques, moi-même ou aucun des trolls qui infestent ce site, n’a les commandes d’une évolution qui fait partie intégrante de notre devenir d’humains depuis la nuit des temps : évoluer vers plus de conscience. Nous en sommes à la fin de l’organisation en Nations, et passons à l’étape planétaire : "tous les Hommes sont frères", disait Gandhi. Il avait raison, et nous sommes en train d’en prendre conscience. Bien sûr, quelques uns qui n’ont pas intérêt à cela, mais au maintien d’une opposition pour eux juteuse, mais désormais artificielle, entre les Peuples, vont s’y opposer. Mais personne n’a jamais arrêté la marée qui monte.

    Pour moi, et d’autres de plus en plus nombreux, un Humain est un Humain, qu’il soit né ici ou là, qu’il soit vieux ou jeune, beau ou moche. Opposition droite/gauche, communistes et frontistes font parti d’un passé qui a apporté du bien et du mal, mais qui, aujourd’hui, est simplement terminé. On ne passe pas sa vie dans son berceau. La société qui émerge est une société de dialogue, de compréhension, de coopération et de solidarité (l’article de Marc Jutier en est un parfait exemple, qui prend chez moi ce qui exprime ce qu’il pense lui, en ajoutant sa propre part ; personne n’est lésé, personnen ne pleure, personne n’a honte). Vouloir jauger cette société différente et la décrire avec les mots et les concepts du XXème siècle est aussi inadapté que d’essayer de construire une navette spatiale avec pour seul vocabulaire le dictionnaire de la dentelle au crochet. Aussi, dire que les gens qui sortent sur les places en Europe sont des "jeunes favorisés gauchistes" est totalement anachronique. C’est comme d’affirmer que Louis XIV était de droite, ou Saint-Martin trotskiste pour avoir partagé son manteau avec un pauvre. C’est inapproprié aux réalités de l’époque.

    Ce que certains ici semblent n’avoir pas compris, c’est que tout le monde est partie intégrante de ce changement. Alors, autant dire tout de suite ce que l’on veut, on a au moins une chance d’être entendu.

    Sinon, je trouve que AgoraVox est de plus en plus pourri par ses trolls professionnels qui, jour après jour, accumulent des messages creux, et noient les commentaires constructifs sous un fatras de niaiseries redoutables. Lire le fil des commentaires à un article est dès lors fastidieux. Alors, vous tous les planqués sous pseudos, sachez que devenir citoyen c’est-à-dire participer à la vie politique de la Cité, n’est pas une obligation ferme, mais un devoir à effectuer en conscience. Aussi, tant que vous n’avez finalement rien à dire, préférez donc retourner à la liste des activités proposées ci-dessus par Marc Gelone, et lâchez-nous la grappe, en attendant de grandir un peu. Merci.

    Brieuc Le Fèvre

  • Par Brieuc Le Fèvre (xxx.xxx.xxx.126) 2 juin 2010 10:22
    Brieuc Le Fèvre

    @xa
    Vous avez tout à fait raison : il faudrait sans doute vérifer ses chiffres, quand c’est possible. Le souci, c’est que dans le cadre de la fiscalité et des taux d’imposition, comme vous le démontrez vous-même ici, il est impossible d’assoir définitivement une valeur, puisque chacun prend des bases qui l’arrangent (inclure les revenus du capital de l’entreprise ou non, considérer les ’stock options’ comme revenu du travail ou pas, etc).

    Ceci prouve qu’il est, au jour d’aujourd’hui et devant la gravité de certaines situations (sociales, environnementale, diplomatiques, ... ) stérile d’ergoter sur le découpage artificiel et fumeux de la propriété de l’argent et de l’assiette de l’impôt. Ce qui est en revanche vraiment nécessaire, et même primordial, c’est de poser sur la table la réalité de la richesse disponible, et le partage, d’une part, des efforts pour la produire, et d’autre part, des signes monétaires pour la consommer.

    Est-il normal dans un pays comme la France, qui a vu son PIB multiplié par un facteur proche de 7 depuis 1950, et sa population "seulement" par environ 1,5 (comme vous êtes fort à ce jeu, je vous laisse éplucher les statistiques les plus récentes de l’INSEE à ces deux sujets : ma dernière recherche en la matière courrait de 1950 à 2007 smiley ), est-il normal donc que des personnes qui ont travaillé 40, voire 50 ans, sur cette période et avant, ne puisse obtenir qu’un pouvoir d’achat de moins de 800 euro mensuels ? Où passe la richesse issue de la sueur des travailleurs, des salariés de l’industrie, de l’artisanat et des services ?

    Mon but, avec ce court article, n’est pas de démontrer que j’ai raison sur 46% de cotisations perçues sur le travail au lieu de 42% établis par M. Autume ou un autre. Non, le but est bien ailleurs : faire prendre conscience aux citoyens qui auront le courage de nous lire (je sais combien il est difficile de faire l’effort de chercher l’information ailleurs qu’au JT), ’nous’ incluant ici tous les participants à cette discussion et aux autres sur l’ensemble des médias alternatifs, de leur faire prendre conscience qu’il y a quelque chose de pourri dans la manière dont nos gouvernements pensent et agissent.

    Ce qui est à dénoncer, c’est le biais congnitif systématique en faveur du Capital avec un grand ’C’. Favoriser la rente en réduisant les impôts et cotisations sur le revenu du patrimoine sous toutes ses formes, et en tenant la masse monétaire disponible pour les échanges de vie quotidienne au strict minimum (politique de "l’inflation maîtrisée"), favoriser le maintien et le renforcement des familles riches dans l’accès aux postes de pouvoir, favoriser le creusement des inégalités, et, en contre-partie si je puis dire, faire peser toujours plus de besoins sociaux (chômage, retraites, minima sociaux, santé, éducation,...) sur une tranche de plus en plus étroite de la population : les travailleurs indépendants et salariés.

    Alors à ce stade, qu’importent dans l’absolu les chiffres sur les recettes fiscales et le caractère vérifiable ou certain de leur origine ? Ce qui compte, c’est de commencer à se poser ensemble cette question : quel modèle de société, de développement, voulons-nous à l’échelle mondiale ? De quelle ressources REELLES disposons-nous pour y parvenir, et quelles formes sommes-nous prêts à mettre en oeuvre ?

    Attendu que la mondialisation ultra-libérale est un échec patent (plus d’un milliard de personne en sous-nutrition chronique, des millions de morts annuels tués par des maladies curables, et même bégnines pour nous, les riches, un pillage éhonté et mortel pour les populations locales des ressources matérielles de la planète, une exclusion systématiques des paysans locaux de la propriété foncière,...),

    Attendu que le socialisme soviétique a lui aussi fait ses preuves en la matière, et de fort belle manière (je ne reviens pas sur la bilan du stalinisme),

    il nous reste à inventer autre chose, qui arriverait à faire tourner l’actuelle ritournelle de "compétition, concurrence, profit personnel" en une autre comptine, qui dirait "coopération, émulation, profit collectif".

    Nous en avons les moyens, n’en déplaise aux esprits chagrin qui ont un compte en banque à la place du lobe frontal ; il reste à nous en convaincre mutuellement.

    Ecrire cet article a été pour moi poser une petite pierre sur l’édifice.

  • Par Brieuc Le Fèvre (xxx.xxx.xxx.126) 2 juin 2010 09:49
    Brieuc Le Fèvre

    @alchimie

    Ma phrase à propos du non-sens économique signé par M. Woerth n’est pas un argument d’autorité, puisqu’il s’agit de la conclusion des quelques faits énumérés (et largement établis par nombre de macro-économistes) dans le paragraphe précédent.

    Mais en fait, je ne devrais pas vous répondre, car cela va alimenter une vaine série de commentaire sans intérêt constructif.

    Don’t feed the trolls...

  • Par Brieuc Le Fèvre (xxx.xxx.xxx.66) 28 mai 2010 22:02
    Brieuc Le Fèvre

    @xa,

    qui demande d’où je sors mes chiffres. Le 46% (travail) et le 18% (capital) sont cités dans le document mis en lien (phrase en rouge dans l’article). Je n’ai pas cité de sources plus détaillées que ce petit article de Marianne2, parce que ce dernier contient déjà les informations nécessaires, ainsi que ses propres références sur les détails des calculs utilisés.

    Après, si l’un ou l’autre veut prouver que capital et travail sont taxés à la même hauteur, je citerais Churchill en réponse, puisque le Premier Ministre de sa Gracieuse Majesté disait : "Je ne crois pas aux statistiques, mêmes celles que j’ai bidouillées moi-même".

    Ceci pour dire que "mes" chiffres m’arrangent comme cela, et que d’autres se sont décarcassés à les trouver, donc je suis blanc comme neige de ce côté là smiley

    Le fond de l’article est de dénoncer la crasse que nos gouvernants essayent de nous mettre dans la tête, soit parce qu’ils pensent que nous ne verrons rien, soit parce que eux-mêmes n’ont pas autre chose entre les oreilles. La petite dérive vers la capacité de notre économie à générer du bien public en taxant ailleurs que sur le travail est une tentative de prouver que le dogme "les recettes ne peuvent pas augmenter" est infondé.

    Tant mieux si j’ai utilisé des chiffres adéquats et valables, cela ne fait que renforcer leur impact.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Citoyenneté Economie Politique Citoyenneté Intelligence économique Altermondialisme Mondialisation Développement
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox