• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

brigit

brigit

Baccalauréat littéraire
Professeur des Ecoles à Nantes
Milite pour un renouveau de fonctionnement des institutions politiques en France , entre autres plus de transparence , et plus de reconnaissance de l’intérêt de la collectivité dans les débats législatifs au sein du Parlement.
Ce premier article relate des faits identifiés par des journalistes indépendants au cours d’une enquête au sein des locaux de l’Assemblée Nationale.
Il a pour but d’informer et de déterminer une prise de conscience individuelle.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/04/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 8 27
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • brigit brigit 18 avril 2008 00:01

    Je me permets d’intervenir pour vous conseiller la lecture de l’ article " Oui aux lobbys mais dans la transparence ".A lexander  Stubb , Député Européen rapporteur en charge de ce dossier y plaide pour l’enregistrement et la communication des données financières pour réguler les stratégies d’influence de ces groupes de pression au Parlement Européen.La conclusion à tirer ne va pas dans le sens d’une position pro-lobbyiste.

    En ce concerne la formation professionnelle des lobbyistes , sachez qu’aucun diplôme officiel ne sanctionne ce parcours d’étude actuellement .A quand un cours de lobbying à l’ENA , quand on sait que cette initiative relève de deux instituts privés pour notre pays (L’Institut Catholique de Paris:DESS de relations avec les Institutions Européennes ; et le Pôle Universitaire Léonard De Vinci :Diplôme de management Européen) .Il y aurait plus de régulation si les Lobbyistes n’étaient pas autodidactes en cette matière.Brigit


  • brigit brigit 16 avril 2008 10:29

    La Constitution Française propose deux moyens de dialogue avec les Députés et les Institutions : le référendum et la question écrite posée au gouvernement. Ils sont mis en oeuvre sur décision de nos dirigeants politiques , mais ne l’oublions pas , la force de l’opinion publique est déterminante.En 1986 , les étudiants ont remis en question le projet de Loi Devaquet . Qu’en est-il aujourd’hui pour le Débat : les lobbies , instrument de la Démocratie ? Ou encore , les lobbies :une réalité bonne ou mauvaise ? Ou tout autre article sur le même sujet ? Dans un premier temps il faudrait multiplier les articles pour informer , demander des émissions radiophoniques et télévisées aux partenaires d’Agoravox ; les journalistes indépendants de ce site ont le poids pour intervenir auprès de leurs confrères . Ce sujet doit être omniprésent dans tous les esprits pour être pris en considération . Puis ensuite , il faudrait lancer le processus de question écrite au Gouvernement. Le support pourrait-être un article sur cette question daté , signé indiquant notre circonscription électorale adressé à notre Député . Si 50 Députés se mobilisent sous la pression des citoyens, et ont le courage de transmettre cette doléance au gouvernement ,cette question sera considérée comme sérieuse et fera l’objet d’un Débat National .En 2006 , un tract " Total , à profits extraordinaires de 13 Milliards , taxe exceptionnelle au profit des consommateurs " a inondé les permanences parlementaires : plus de trente questions écrites ont été posées au Gouvernement , à l’initiative de l’UFC qui a rebondi sur une inititive d’Yves Cochet . No Pasaran , disaient les étudiants contre la Loi Devaquet ; nous n’avons pas de badge d’accès à L’Assemblée Nationale , mais nous pouvons ébranler le système par l’envoi de supports écrits à nos Parlementaires . A vous de rivaliser d’imagination , le sujet de fond étant le même pour tous , c’est cela le vrai visage de la Démocratie. Brigit.


  • brigit brigit 10 avril 2008 19:27
    • "Ce sont les lobbies qui sont au pouvoir , car les politiques se soumettent la plupart du temps à leurs demandes". L’absentéisme de certains Députés au moment du vote de l’amendement définissant les conditions d’organisation de mise en culture des OGM en France , la récente promotion de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie comme Secrétaire Générale adjointe UMP , le fait qu’on lui interdise de participer à un voyage au Japon interpelle. Même si nous sommes" le quatrième pays du Monde à légiférer sur la nécessité du principe de précaution par rapport aux OGM " (Jean - Louis Borloo RTL) , il semblerait , comme le dit Monsieur Peiro "qu’aujourd’hui l’esprit du Grenelle de l’environnement est mort.. " Le ministre chargé de cette question au Gouvernement a-il une capacité réelle d’agir et d’innover face à la toute puissance des groupes de Pression ?Qu’en est-il de ce formidable élan qui a associé tant de signataires autour du Pacte écologique de Nicolas Hulot ? Même si l"incident est clos " (Jean- Louis Borloo ) , le citoyen peut se demander pourquoi Madame Kosciusko- Morizet semble menacée dans son attitude "trop proche des écologistes " ?( Elle est soutenue par Greenpeace et France Nature environnement : le Monde .fr ) Pour en finir , les lobbies sont bien la Loi du larché des Semences car le Droit d’inscription au Registre National des Semences s’élève à 7500 euros par variété et par an : la biodiversité résistera-t-elle au monde de l’argent ?

  • brigit brigit 6 avril 2008 15:20
    • De plus en plus de Députés dénoncent l’influence des lobbies à l’Assemblée Nationale.Voici une liste non exhaustive issue de mes recherches (l’ouvrage de référence est toujours le même) :Jacques Floch(PS Loire Atlantique) ,Michèle Rivasi (PS Drôme , fondatrice CRIIRAD , dénonce les mensonges de Tchernobyl ) , Geneviève Gaillard (PS Deux- Sèvres ,pour un statut des animaux dans le Code Civil) , Yves Bur (contre les lobbies des cigarettes , de l’alcool, du transport , mais paradoxalement pro industries pharmaceutiques ) , Muriel Marland Militeud ( contre les corridas et les combats de coq ) , Yves Cochet (Pétrole Apocalypse , toutes sespropositions ont été rejetées ) , Nathalie Kiosciusko Moriset (écolo de Droite , liée à Yves Cochet ; groupe d’études sur les pollutions industrielles historiques) , Jean Lassale , François Aubert , Claude Greff, Gérard Bapt. et Alexander Stubb pour la Finlande Il existe aussi une association des élus contre la corruption des élus (Séverine Tessier anticorp.wordpress.com). Faut-il demander à nos élus de se regrouper au delà des tendances politiques pour faire avancer la Démocratie ? Le Modem et les Verts ont montré l’exemple au sujet du péril Monsanto , comme vous le dites dans votre intervention ; que les "politiques " des autres tendances , se mobilisent collectivement sur ce grave Débat d’idées pour montrer autre chose que la désolation des disputes , des quêtes personnelles de Pouvoir . Cordialement .Brigit

  • brigit brigit 6 avril 2008 14:47

    .L’ARP , société civile des Auteurs - Réalisateurs - Producteurs défend les intérêts économiques et moraux de ses membres. Son action se traduit par sa présence dans l’organisation de manifestations culturelles en France (Les rencontres cinématographiques de Beaune , par e’xemple).Entre Décembre 2005 et juin 2006 , les Députés du Palais Bourbon ont subi les pressions des lobbies musicaux et cinématographiques .Leur ingérence démesurée au moment des discussions sur un nouvel article du Code de la propriété Intellectuelle a permis que le vote de Loi des Députés sanctionne de" trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait d’éditer ,de mettre à la disposition ou de communiquer au public un dispositif non autorisé d’oeuvres ou d’objets protégés."(Ajout à l’article L.335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)Alain Suguenot ardent défenseur de la liberté sur internet et ouvertement antilobbyiste s’est vu contraint d’annuler les Rencontres Cinématographiques de Beaune , qui se tenaient dans sa ville depuis quinze ans."Le Député affirme s’être retrouvé seul face à une demi- douzaine de professionnels dont Bertrand Tavernier , Jean- Jacques Annaud et Claude Zidi qui lui ont dit qu’ils se sentaient trahis par ses choix politiques."Alain Suguenot ne s’est pas gêné pour dire :"Les lobbies sont tabous en France.Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt ! Jamais on ne les a vus autant qu’à l’occasion de ce Débat. Il est urgent de légiférer pour introduire davantage de transparence ."Que penser de la Fnac et de Virgin , qui soucieux" de protéger leurs ventes de CD et de DVD , ont fait une démonstration de lobbying à l’intérieur de l’ Assemblée Nationale , à l’invitation du Ministère de la Culture" ?Que penser de la présence" de Jacques Blache , Directeur des relations institutionnelles de la SACEM dans la salle des Quatre Colonnes réservée aux Députés , aux membres du Gouvernement et aux journalistes ( et , ce au moment des discussions au sujet de l’ AmendementL.335-2-1 ?"Que penser de la présence de cinéastes , de musiciens et de chanteurs connus , de dirigeants de la SACEM , de la FNAC et du SNEP , dans les Salons de la Présidence ,à l’ hôtel de Lassay , sur invitation de Jean- louis Debré ?L’enquête de Constanty et de Nouzille est une mine d’or de renseignements et elle peut vraiment changer la donne de la situation :de plus en plus de Députés ne supportent plus cette situation d’opacité .Quand à nous , citoyens , il ne nous reste qu’à espérer que le livre de Constanty et Nouzille pulverisera le record des ventes et suscitera une force capable de fissurer et d’ébranler les résistances et les obstacles qui freinent le renouveau tant attendu au niveau des institutions politiques Françaises , pour une sixième République , plus Juste et plus Citoyenne.Cordialement Brigit

LES THEMES DE L'AUTEUR

Citoyenneté Démocratie






Palmarès