• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bruno Guigue

Bruno Guigue

Analyste politique.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/05/2012
  • Modérateur depuis le 12/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 23 8408
1 mois 2 0 445
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Bruno Guigue Bruno Guigue 17 mai 2016 10:47

    @MAIBORODA

    Excellente idée, cher monsieur !

  • Bruno Guigue Bruno Guigue 28 mars 2016 14:09

    @eric
    Lors du cinquantième anniversaire de la libération de Marseille, en 1994, j’étais sous-préfet chargé de la politique de la ville dans la cité phocéenne. J’ai largement eu le temps d’étudier la question en compagnie de nombreux témoins directs des événements. Les unités qui ont pris Notre-Dame-de-la Garde étaient les suivantes : le 3ème et le 7ème RTA, le 2ème RC et les FFI. Les Tabors combattaient dans le secteur de la gare Saint-Charles. Pour ce qui est du métissage culturel, vous semblez ignorer que la civilisation arabe ou arabo-sémitique est plus ancienne que Palmyre. Bien sûr, je n’ose imaginer que vous confondiez civilisation arabe et civilisation islamique.  


  • Bruno Guigue Bruno Guigue 13 mars 2016 08:17

    @Plus robert que Redford
    Vous ignorez la différence entre le sens originel et le sens dérivé d’un terme. La terreur causée par quelque chose d’effrayant (c’est le « Bailly » qui le dit) est devenue, en français, l’hostilité à son égard (c’est le « Larousse » qui le dit). Pardonnez-moi si je suis helléniste et si je suis sensible à l’évolution sémantique des mots d’origine grecque. Contrairement à vous, je m’incline devant les dictionnaires. 


  • Bruno Guigue Bruno Guigue 12 mars 2016 14:22

    @Christian Labrune
    Pour trouver la racine grecque de la « phobie », il suffit de consulter le « Bailly », meilleur dictionnaire grec-français, à condition de savoir lire le grec évidemment. 


  • Bruno Guigue Bruno Guigue 12 mars 2016 13:15

    Pour ceux qui s’intéressent au vocabulaire, je précise que le mot « islamophobie » désigne, selon le dictionnaire Larousse, « l’hostilité à l’égard de l’islam et des musulmans ». Le mot « phobie » désigne à l’origine la crainte excessive de quelque chose. Il est la forme abstraite et francisée issue du grec « phobos » qui désigne l’effroi, la terreur inspirée par quelque chose d’épouvantable. Dans le langage courant actuel, la « phobie » accolée à ce qui la provoque a clairement le sens d’une hostilité viscérale, d’un affect irrépressible de haine pour une catégorie d’individus : l’« islamophobie », à cet égard, est la soeur jumelle de la judéophobie, autre nom de l’antisémitisme.