• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

CAHEN

CAHEN

Ancien professeur E. N. de cinéma et audiovisuel, aujourd'hui Auto-éditeur, écrivain, documentariste et stéréo-photographe.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 24
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • CAHEN CAHEN 29 mars 2017 12:21

    @rogal
    Merci de votre approbation ; nous sommes au moins deux ! En ce qui concerne le référendum d’initiative populaire, je suis également tout à fait d’accord avec vous d’autant que nos politiciens s’en sont largement servis comme arguments électoraux, c’est-à-dire naturellement comme d’un miroir aux alouettes. En particulier M.Sarkozy qui une fois au pouvoir, a effectivement modifié la Constitution Titre II, article 11 pour introduire un référendum associant le peuple, mais qui n’était absolument plus d’initiative populaire ! En effet, il faut que la loi à soumettre au référendum soit à l’initiative de 185 parlementaires d’une part et de l’autre que ce référendum soit approuvé par 1/10ème de électeurs. Il faut en outre l’accord du Conseil constitutionnel et quelques autres tracasseries ! Autant dire impossible à mettre en œuvre et du reste sans décret d’application à ce jour. Nous voyons bien qu’aucun réel progrès démocratique n’est possible dans ce pays sans l’électrochoc que constituerait une abstention massive dans laquelle j’inclus évidemment le vote blanc puisque pour le code électoral actuel cela revient malheureusement exactement au même in fine.



  • CAHEN CAHEN 28 mars 2017 15:39

    @Gilles Mérivac
    Vous dites : « S’abstenir, c’est laisser aux autres le soin de décider, en refusant toute responsabilité ». Je vous rétorquerais qu’en votant vous prenez la responsabilité de maintenir le système actuel en place avec son aristocratie élective et son absence de progrès démocratique. En effet, toutes les élections de la Cinquième République (mise à part sous De Gaulle) le montrent. Alors faut-il croire que les Français souhaitent majoritairement garder ce système ? Je ne le crois pas. Mais ils n’imaginent pas que l’abstention peut être une force plus efficace que le vote si elle atteint des taux très importants. Quant aux oies blanches, je sais fort bien qu’en ce domaine la propreté absolue n’existe pas, mais il y a d’autres démocraties en Europe plus vertueuses sur lesquelles la France devrait prendre exemple.
    Vous dites plus loin : " Faudrait-il attendre un système propre et des personnalités sans tâche pour consentir à voter ? Vous risquez d’attendre longtemps« . Non bien sûr et cela peut-être long, mais voter pour voter et participer à une parodie de démocratie, n’est certainement pas le plus court chemin vers une évolution démocratique réelle de la République française. Par ailleurs beaucoup de nos concitoyens ne se retrouvent pas dans les programmes des candidats, (système fermé et limité) mais ils votent pour le moins mauvais, voire contre certains, uniquement pour faire leur »devoir« électoral, par peur intime de ne pas être un bon citoyen.
    À propos de votre dernière remarque, l’abstentionniste réfléchi, n’est pas »un spectateur timoré" ; il a simplement choisi un autre mode d’action qu’il pense plus efficace.



  • CAHEN CAHEN 28 mars 2017 14:12

    @leypanou
    Je comprends tout à fait votre point de vue qui est courant. Vous dites « qu’un quorum virtuel n’a jamais empêché l’oligarchie de mener sa politique, de même qu’un manque de légitimité tout aussi virtuel ». Primo, le cas ne s’est jamais présenté tel que je l’imagine, c’est-à-dire avec au plus 30% de participation. Secundo, je pense que les Français sont profondément démocrates et qu’ils n’accepteront pas une telle situation sans réagir et manifester massivement. Le pouvoir très médiocrement élu sera alors sous la pression de la « rue », obligé d’engager des réformes structurelles et constitutionnelles améliorant significativement la démocratie de notre pays. Pas nécessairement en changeant de République. En utilisant par exemple l’article 89, voire l’article 11 de la présente Constitution. Il en a fallu moins par le passé pour mobiliser des millions de nos concitoyens et obtenir des avancées réelles. Cela dit, par mon plaidoyer je ne prétends pas détenir la vérité… C’est simplement une conviction.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Démocratie Citoyenneté Abstention

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv