• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

candide

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • candide 27 novembre 2009 11:00

    A propos, où est donc passé Hengxi ? Il n’a jamais répondu aux questions contenant des mots interdits par la censure. Pour les mêmes raisons, n’aurait-il pas reçu les mails qui contenaient ces mots ? Dans les deux cas, son silence est en soi une image éloquente du pays où il vit et et dont il défend si bien les exactions. Qui est donc prêt parmi nous à échanger nos pays, avec tous leurs travers et leurs scandales j’en conviens, contre la chappe de plomb chinoise ? Même parmi les horribles tibétains qu’Hengxi nous décrie preque mot à mot comme la propagande chinoise, on peut s’exprimer librement. Dommage ! La malhonnêteté intellectuelle finit toujours pas montrer son vrai visage



  • candide 25 novembre 2009 22:55

    Vous dite un peu n’importe quoi sur ce pauvre homme qui semble provoquer en vous plus de haine que tous les dictateurs de ce monde. Où avez-vous vu qu’il aidait Pinochet ? Et qu’il n’aidait pas les gens qui souffrent ? C’est celui parmi ses compatriotes qui réagit le plus violemment contre ce que la tradition tibétaine avait et a encore de moins reluisant. Il n’arrête pas de demander aux moines d’aider la société civile, les pauvres, les malades, Il donne une partie de ses droits d’auteur à des organismes qui aident les plus démunis.. Quant au Dieu prêtre-roi et autres âneries, je ne vois pas comment cela s’applique à lui en l’occurence. Il déclare sans cesse qu’il est un simple moine et vit frugalement, avec ses éternelles tongues en plastique aux pieds. L’or qu’il a ramené du Tibet, c’est aussi de la pure calomnie. Lui et sa famille sont arrivés sans rien, et c’est Neru qui leur a permis de vivre. Il a aussi été le premier à vouloir détruire la tradition qui le faisait traiter comme un dieu. Il reçoit les Tibétains de passage sur une chaise de bureau, pas un trône. Et il déclare n’avoir qu’une envie, c’est de se retirer des affaires. Il ne fait même pas de prosélytisme puisqu’ il dit aux Occidentaux qu’ils n’ont pas besoin de devenir bouddhistes, que la seule religion qu’il enseigne, c’est la bienveillance. Il est en outre le seul rempart contre les jeunes tibétains qui veulent en découdre avec les Chinois. Cohérente, sa non-violence s’applique aussi à ceux qui lui ont, après tout, volé son pays. Je suis d’accord pour dire que la société tibétaine n’avait rien d’idéal, mais en mélangeant tout et en raisonnant à l’aide de slogans, on ne convainc que les déjà convaincus. 
    Quant à moi, merci, je critique toutes les injustices, tibétaines ou autres, mais je cherche d’abord à vérifier mes infos. Pour ce qui est des tibétains, le plus risible est que les vraies problèmes vous ont échappé et que vous frappez tout azimut sur l’une des personnes qui ne parle pas la langue de bois et s’acharne à changer ce qui peut l’être chez les gens de son pays. 



  • candide 25 novembre 2009 17:37

    Je réagissais simplement à un aspect de l’article, ce qui est mon droit. Car ce cher Hengxi a l’art de ne pas répondre aux questions quand elles sont trop embarrassantes. Il se cache derrière une polémique très facile faite d’amalgames et d’informations non vérifiées. Quant à la collusion obscène ... laissez les collusions tranquilles et les gens penser ce qu’ils veulent. Vous seriez plus crédibles en vous attaquant aussi à d’autres collusions obscènes, comme celle, dans le pays qui héberge Hengxi, du communisme affiché et du capitalisme, de la défense (théorique) du peuple et de la privation (réelle) de toute liberté pour celui-ci (sauf celle de s’enrichir), de l’orgueil nationaliste et de la corruption à tous les niveaux. Mais là, motus, pour Hengxi et pour vous sans doute, faut pas toucher. En ne choisissant qu’un côté, vous montrez votre véritable intention, qui n’a rien à voir avec une analyse objective : votre détestation viscérale de certaines gens qui font ce vous n’aimez pas choses. En gros, vos propres arguments vous discréditent



  • candide 25 novembre 2009 13:38

    Il ya toujours des gens qui ne supportent pas que d’autres croient en ce qu’ils ne croient pas. Leurs arguments ne se nourrissent que de leur hargne devant ce qu’ils voudraient voir disparaître. Je n’en prendrais qu’un ex., il y en aurait tellement d’autres. Si les Tibétains aiment tant la Chine, pourquoi ont-ils fui par centaines de milliers au risque de leur vie par les montagnes les plus inhospitalières ? Si la Chine respecte ce peuple, pourquoi ne le laisse-t-elle pas pratiquer la religion qui lui plaît (je veux dire vraiment, sans les forcer à vilipender le DLama par ex.). Vous défendez un régime qui n’a montré que mépris même pour son propre peuple (les ex sont foison, le Falung Gong, des contaminés du SIDA par le business du sang, etc.) et qui a prétendu « libéré » les Tibétains contre leur gré, typique des dictatures. La France, la GB etc ont fini par se rendre à l’évidence avec leurs colonies, et le vote est là pour exprimer son opiniion dans les territoires dit ecore français, mais en Chine où est le vote ? Et de quel droit peut-on faire le bonheur des autres malgré eux quand tout ce que l’on veut c’est un térritoire de plus ? Pourquoi ne dites vous pas que vous êtes employés par ceux que vous défendez. Sous le couvert de présenter le « vrai visage de la Chine » avec un peu de critique, surtout pas du gouvernement, c’est interdit, et des tombereaux d’insanités sur tout ce qui s’oppose à la propagande officielle. Hengxi, si les censeurs de l’internet laissent passer ce mail, répondez donc à cette question. J’ai remarqué que vous évitez toujours ce sujet. Si vous ne répondez pas, soit vous jouez un double jeu, soit la censure est passée par là (à cause des termes tabous comme ceux que j’ai cités). Dans les deux cas, c’est vous, ou le système pour lequel vous travaillez, qui montrez votre vrai v isage.







Palmarès