• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Catherine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 24/06/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 17 23
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Catherine 25 juin 2009 16:01

    -Tout cela pour parler de l’état libéral contre le « communisme » ?
    ou le social.

    -Ca commencait bien : comme une bande annonce de film : mais le film est pourris - hors sujet désolé.

    -La réflexion est totalement caduque.

    Non tout cela n’était pas pour aboutir à la fin de l’article car celle ci n’est que le développement de deux mots polémiques utilisés dans ce que vous nommez « bande annonce de film »

    Je suis sincèrement désolée que mon article ai déçu l’idée que vous vous en étiez faite.

    Merci d’être constructif : caduque en quoi ? est ce possible de citer les passages et/ou de remettre ma réflexion au goût du jour ?

    -Ce n’est la différence entre libéralisme* ou communiste*, ou la mince différence entre l’image ou le miroir, le capitalisme ou le capitalisme d’état, la propagande ou la fabrication des consciences**.

    Je comprends mal votre phrase, « ce n’est pas la différence entre Y et Z » : qu’est ce qui n’est pas cette différence, est ce possible de préciser de quel passage/idée parlez vous ici s’il vou plait ? cela me permettrait de mieux prendre en compte votre remarque.

    Je n’ai pas bien compris votre commentaire (il doit me manquer des infos), j’attends plus de précision de votre part avant que nous puissions échanger



  • Catherine 25 juin 2009 15:49

    Réponse à Neozenith

    Rien à voir avec le communisme, puisque tout ça est d’insiration socialiste !!!

    Vous avez tout à fait raison, j’ai abusé du terme communiste et il aurait été plus juste d’écrire « d’inspiration collectiviste »
    merci de votre correction.

    Cette partie réfère à tout état, quel qu’il soit. Le maintien de l’ordre et la justice font partie de tous les types d’état que vous présentez ensuite ! Le problème principal vient du fait que l’état (français en l’occurence) use et abuse de son pouvoir pour contenter une très faible minorité.

    J’évoquais les punitions qui, clairement, ne rétablissent pas l’ordre public ni même préviennent des troubles potentiels. Je parlais plus de la « police de la morale » d’une part et d’autre part de la répression de sa concurence sur plusieurs domaines :
    -l’éducation
    -la religion
    -les drogues
    -la santé
    -la retraite
    Celui qui veut concurencer l’éducation nationale est une secte
    Celui qui veut concurencer le dogme de la santé de l’état est une secte (médecines parralèles etc)*
    Je n’ai pas le droit de cotiser ailleurs que chez lui pour ma retraite
    Je n’ai pas le droit d’achter ni de vendre de cannabis (quoi que c’est en train d’être légalisé avec l’UE)**
    Je n’ai pas le droit de préférer donner mon temps, mon énergie et mon argent à la Scientologie (à la Nouvelle Acropole, à Raël, aux Témoins de Jéhovah, au Reiki...) plutôt qu’à l’état (ou à l’église catholique d’ailleurs....)

    *personnellement je préfère les médicaments et la psychothérapie quand j’ai un problème de santé mais ça n’est pas le cas de tous le monde.
    **je n’en fume pas mais certains de mes amis sont concernés par cette répression

    A ce que je sais, les médias (télé, journaux, radio) ne sont pas censés être contrôlés par l’état. Vous ne faites que constater les dérives (et pas les faiblesses) du système, non pas vers un gouvernement communiste comme vous le prétendez, mais totalitariste.

    Pardonnez ma maladresse !
    Par domaine de l’information je pense plus particulièrement à l’éducation des enfants, à l’obligation* d’avoir un « tampon état » sur ses diplômes

    *quasi obligation, on peut étudier en parralèle mais il est très difficile de faire valoir ses compétences auprès d’une entreprise. Très difficile aussi de suivre un enseignement de qualité et de ne pas mettre sa vie quotidienne en danger : qui dit enseignement non validé par l’état (en concurence (dans une certaine mesure) avec celui ci) dit secte dit contrôles fiscaux dit prison peut être dit amendes dit discrétion dit rejet de certaines personnes extérieures à la secte ...etc
    Je ne dis pas que c’est systématique mais c’est un gros risque. Encore une fois, oui, il y a beaucoup d’allumés qui enseignent des trucs non tamponés par l’état et personnellement ça ne me branche pas mais il n’est pas à exclure que certains y soient heureux ^^

    Toutes les critiques que vous avancez comme étant l’apanage d’un gouvernement communiste se réfèrent aux états prétendûment communistes existants ou qui ont existés. Hors tous ces états (Chine, Cuba, URSS, Corée,...) sont arrivés au pouvoir par la force et ont été imposés, et non acceptés par leurs peuples.

    Faire chauffer progressivement l’eau de casserole est encore pire à mon sens que de prendre violemment le pouvoir !
    Quand je parle de communisme je parle plus de ses concepts fondateurs que de ses applications dans l’histoire. Pour moi et dans ce texte communisme = paroxysme du collectivisme
    Malheureusement il y a plusieurs acceptations du terme « communiste » fonction de l’espace temps et vous avez raison sur le fait que j’aurais pu êtyre plus claire dans mon utilisation de ce terme.

    Concernant les 5 mouvements que vous citez, 3 sont d’inspiration très proche (anarchisme), et un quatrième (social-démocratie) nous ramène tout droit vers les origines de l’état français (la social démocratie était très influente au début du siècle).

    C’est pour cela que j’ai précisé que la liste n’était pas exhaustive. Ce sont les mouvements que j’avais à l’esprit au moment d’écrire mais je consacrerai un prochain article à une liste de mouvements alternatifs plus variée et plus complète.

    Merci de votre réaction.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv