• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

causa

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • causa 10 juillet 2008 22:06

    "Aucun libéral ici ne vous a reproché de ne pas penser comme lui."
    C’est maintenant chose faite, à moins que je puisse me contenter du qualificatif de dictateur, qu’en pensez-vous ?

    Mais peu importe. L’histoire n’est pas aussi linéaire que vous semblez le dire : elle est parsemée de luttes sociales et je crois, à moins que cela ne soit dictatorial, que c’est dans la dialectique des oppositions que se forme les phénomènes - historiques, si on prend le temps de les étudier, effectivement. Pour faire simple, il n’y a pas de Lumière sans Ombre : c’est le grand oubli du 17ème siècle - et il faut, pour rester, à votre demande, objectif, étudier ces deux facettes.

    Par ailleurs, si je vous proposais d’écrire un article, à moins que cela ne soit aussi dictatorial, c’est, entre autre, pour discuter (il est vrai que les échanges sur internet sont parfois tout à fait irréalistes) de la notion "libérale", puisque c’est vous qui portez le "débat", en parlant de choix personnel de vie, sur un terrain plus philosophique que politique. Pardonnez-moi de ne pas entrer dans le détail dans un commentaire.

    Mes excuses aux autres lecteurs pour ce commentaire hors propos.


  • causa 10 juillet 2008 18:41

    Ecoutez, c’est malheureusement plus pénible que curieux, à force, d’entendre des insultes au nom de la liberté, qu’elle soit économique ou individuelle.

    Si vous voulez un débat constructif, consultez wikipédia à propos de l’origine de la philosophie libérale (je vous rappelle que le 17ème siècle n’est pas le 20ème siècle et que la connaissance et les problématiques sont différentes), et écrivez un article, que nous puissions débattre avec respect, loin de préférence de ce questionnaire plus que douteux.


  • causa 10 juillet 2008 13:35

    Voyons monsieur, votre article n’est pas sérieux... L’orientation de ce questionnaire crève les yeux à tel point que je trouve toute analyse ridicule ! Je peux par exemple vous poser une question inverse sur le même ton : "Considérez-vous que le sens du progrés d’une civilisation soit celui de conditions de vie meilleures pour toutes et tous ?", sous-entendant qu’il y a autre chose que le travail, surtout pour celles et ceux qui n’ont pas le luxe de le choisir (curieusement, c’est rarement le cas des libéraux), et que toute chose doit se modérer par l’équilibre d’autres choses afin de garder un peu de recul.

    Ce que les libéraux, j’entends les défenseurs d’une économie politique qui hâpe la politique économique, ne comprennent pas (il est toujours extrêmement difficile d’en discuter en tout cas), c’est que le modèle économique libéral est un modèle avant tout culturel (le questionnaire, en mélangeant tout, le montre plutôt bien) fondé sur la conquête et la puissance. Cela signifie beaucoup de choses et surtout beaucoup de choix de société ! Humanisme dites-vous, Voltaire serait peut-être très surpris vous savez...







Palmarès



Agoravox.tv