• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cazeaux

Cazeaux

Français périphérique en colère. Politologue (de formation ) amateur. 

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2017
  • Modérateur depuis le 24/02/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 19 251 1052
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 27 17 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Cazeaux Cazeaux 10 mai 2021 17:07

    @nemesis
    Vous avez parfaitement raison. Les Algériens de souche berbères, devenus totalement égaux en droits civiques aux Européens dès juillet 1958, étant inscrits, hommes et femmes, d’office sur les listes électorales pour éviter toute pression contraire, ont eu l’occasion de se prononcer à l’occasion du référendum de sept. 58. Celui-ci outre le texte constitutionnel, donnait à chaque colonie la possibilité de refuser de rester française dans le cadre nouveau dénommé la Communauté.
    Le slogan utilisé par le nouveau parti gaulliste l’UNR était : voter oui, c’est voter oui à l’Algérie française.
    En dépit de la menace de mort du FLN lancée à tous les musulmans. 95%, taux jamais atteint en métropole, des musulmans ont voté, dont les femmes pour la 1ere et dernière fois (selon le code coranique elles sont mineures). 
    Le résultat fut de 90% de oui ! Toutes les colonies firent de même hormis la Guinée qui obtint aussitôt son indépendance.
    La campagne avait duré deux mois et les gens ont eu le temps de discuter et de se concerter. Le fait d’avoir voté malgré la menace des terroristes et en dépit d’une tradition ancrée de ne pas donner la parole aux femmes, confère encore plus de force à ce scrutin.
    Cependant, alors qu’aucun événement nouveau de nature à remettre en cause cet assentiment quasi unanime du peuple, alors que le Plan Challe réduisait chaque jour les positions de l’ALN, alors des pans entiers de l’ALN se ralliaient à la France, estimant que désormais les revendications avaient été obtenues, voici qu’en septembre 1959, De Gaulle lance son discours sur l’autodétermination, faisant comme si le vote de 58 n’avait pas eu lieu.
    Ce fut un coup de tonnerre qui déconcerta tout le monde, notamment les musulmans qui se demandaient dès lors si les Français allaient rester, craignant les représailles du FLN.
    Quant aux colonies d’Afrique noire, on ne leur demanda pas leur avis et furent d’autorité déclarées indépendantes en 60, ce que les noirs eux-mêmes estimaient extrêmement anticipé. Le dr Schweitzer écrivit d’ailleurs à De Gaulle en le suppliant de revenir sur sa décision tant il savait quelles en seraient les conséquences catastrophiques pour les populations concernée.



  • Cazeaux Cazeaux 8 mai 2021 00:57

    @Hamed
     « personne ne peut contredire la marche de l’histoire. »
    Nous aurions du,fort ce ce précepte, laisser le III Reich en paix. Tant de millions d’hommes en eussent ainsi été gardés en vie. 

    Je ne crois pas au fatalisme. L’histoire est le résultat de la volonté des hommes, du moins de la partie qui dispose d’un pouvoir.

    Certes les peuples européens, sauf miracle, vont disparaître. Ils sont ma famille, un même sang coule dans nos veines. Je le déplore comme je déplore les conséquences de cette mort déjà advenue au plan moral, pour les milliards de malheureux qui sont nés grâce ou à cause de l’essor colonial européen. 
    Enfants peut-être issus de conquêtes contestables, ils ont été abandonnés par leurs mères patries aux mains de despotes qui détournent les aides mondiales à leur profit et laissent croupir leurs peuples dans la misère.



  • Cazeaux Cazeaux 8 mai 2021 00:40

    @Séraphin Lampion

    Puis De Gaulle en 62, à cours d’arguments, a fini par invoquer ce discours faussement économique et à l’âme froide, cupide, cynique du capitalisme : « L’Algérie nous coûte plus qu’elle nous rapporte »...continuant en affirmant que détachée de la métropole dont elle était constitutionnellement indivisible, elle ne bénéficierait plus des largesses de l’Etat. 

    Sur le 2e point, il a menti comme à son habitude puisque des sommes considérables qu’il est aujourd’hui quasiment impossible d’identifier dans la comptabilité publique n’ont cessé d’etre dépensées à fonds perdus pour la nouvelle Algérie, dont la production agricole n’a pas bougé depuis 1962 avec quatre fois plus d’habitants...

    Sur le 1er point c’est une ineptie grossière que d’affirmer que l’Algérie était un « boulet’ dont il fallait se séparer. D’abord, alors que rien ne le justifiait d’aucune manière, nous avons abandonné les gisements de gaz et de pétrole qui eussent permis de garantir notre indépendance énergétique. Ensuite, les investissements qui avaient redoublé à partir du plan de Constantine, bien que saboté assez vite, auguraient un développement économique qui eût fait de l’Algérie le plus riche pays du continent et une terre comparable à la Californie. Il faut songer qu’en 62 l’Algérie avait un PNB égal à celui de la Corée du Sud, laquelle dépasse 200 fois l’Algérie aujourd »hui.

    Toutes les conditions étaient réunies pour que l’Algérie explose au plan économique. L’agriculture par exemple y était globalement plus rentable qu’en métropole,le recours aux nouvelles technologies y ayant trente ans d’avance.
    Grâce à la filière gazo-pétrolière, une industrialisation qui, elle, manquait jusqu’alors, aurait pu rapidement voir le jour grâce à la main d’oeuvre très qualifiée des Algériens de souche européenne et aux Algériens de souche berbère de plus en plus scolarisés. Il faut des décennies pour qu’une terre vierge produise des fruits en quantité attendue. Qu’on songe aux investissements réalisés aux USA pour que le centre et l’ouest rattrappent puis dépassent l’est. Et en France hexagonale, à suivre le raisonnement des Cartier et autres, statique de petit comptable, nous en serions restés à la région francilienne. 

    Enfin, toujours cette légende des colons qui s’en mettent plein les poches, roulant en Cadillac et fumant des cigares.Mon grand-père maternel, propriétaire dans le sud constantinois a eu sa voiture réquisitionnée en 40, et jamais rendue. Et n’ayant pas thésaurisé sur des comptes en Suisse, il est revenu sans plus rien à lâge de 65 ans sur la terre où il s’était battu en 1914, après avoir transformé des hectares de cailloux en une terre agricole rentable donnant du travail à des dizaines d’ouvriers indigènes qui étaient payés et traités pareillement que les Européens.Il est mort ainsi que ma grand-mère, très humblement.

    La vérité, en Algérie comme partout en Afrique, l’indépendance a permis aux affairistes occidentaux d’avoir les mains libres pour tirer profit des ressources locales sans plus d’Etat de droit pour les contrôler. Les bénéfices de capitalisme sauvage se sont partagés entre occidentaux véreux et castes despotiques mises au pouvoir grâce au bon vouloir de De Gaulle ; mais rien pour les peuples, rien pour les pauvres.



  • Cazeaux Cazeaux 1er avril 2021 00:06

    Piètre étalage d’informations mal digérées puisées dans un manuel scolaire Mallet et Isaac. Même le nom du soi-disant grand patriote officiant devant un micro à Londres est mal orthographié...Tout y est mélangé, l’illustration pas même en rapport avec le titre de l’article et porteuse d’une haineuse et fausse information.

    La police dirigée par Darnand, qui fut honoré du titre d’artisan de la victoire en 1919 avec Clemenceau et Foch, en raison de ses nombreux exploits dont celui qui a permis de repousser l’ultime offensive allemande de juillet 1918, était strictement française, dépendant de Pierre Laval. Quant à la Milice, prenant la suite du SOL, c’était un mouvement politique voué à soutenir la Révolution nationale du régime de Vichy. Il a fallu un an de tractations avec les Allemands et combien de miliciens tués pour qu’une fraction de ses membres soit armée : les Francs Gardes. L’action principale des « simples » miliciens consista à venir en aide aux victimes des bombardements anglais extrêmement meurtriers et dévastateurs.

    Enfin conclure pour continuer à traiter les Allemands de Chleus, quel bel esprit européen cela révèle-t-il ! Darnand dans son testament aux miliciens a appelé à la réconciliation entre Français ainsi qu’à l’unité européenne. 

    Si l’auteur conserve autant de haine pour nos tudesques (le mot Deutschland signifie la terre des tudesques) de voisins qu’il s’en prenne au grand général de Londres, qui a achevé en 58 l’amnistie des SS condamnés pour leur participation au massacre d’Oradour sur Glane ainsi qu’en janvier 63, les deux plus hauts chefs de la police allemande, Oberg et Knochen...avant de faire fusiller deux mois plus tard, Bastien-Thiry dont l’attentat manqué n’avait pas fait ne serait-ce qu’un blessé...Oberg et Knochen sont morts libres et dans leurs lits en Allemagne alors que toutes les forces répressives, Gestapo, SS, SD,Gestapo française etc. dépendaient d’eux.

    PS : Jean Bassompierre, officier des chasseurs alpins comme Darnand, s’est glorieusement distingué durant la campagne des Alpes en mai-juin 40 en faisant sauter par ses seuls moyens individuels toute une forteresse qui était sur le point d’être prise par les Italiens.



  • Cazeaux Cazeaux 31 mars 2021 23:08

    HALTE A LA CENSURE : POUR LIRE LA 2EME PARTIE DE L ARTICLE

    La 2eme Partie de mon article n’a pas été modérée positivement. Je sais que des modérateurs très actifs constituent de fait un barrage idéologique aux publications quand bien même celles-ci ne sont ni ineptes au plan rédactionnel ni porteuses d’injures ou de déclarations contraires à la législation.

    Ceux qui veulent toutefois lire cette 2eme partie consacrée à la France arabo-islamique et aux perspectives du clivage identitaire peuvent le faire en allant sur ma page Facebook par le lien suivant

    https://www.facebook.com/olivier.cazeaux.56/posts/890304021783831

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv