• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céline B.

Céline B.

Passionnée d'Histoire, de sciences humaines, de littérature... Je suis ici pour faire partager mes passions et faire notamment connaître un peu plus la thématique historique des femmes, qui ont joué un rôle beaucoup plus important qu'on ne le croit dans la construction de notre monde ;-)

Tableau de bord

  • Premier article le 11/06/2010
  • Modérateur depuis le 08/01/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 50 259
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 62 30 32
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céline B. Céline B. 13 mars 2013 13:21

    Un procès en réhabilitation ne servirait à rien, au contraire, car il s’avère que, même si à l’époque le Tribunal Révolutionnaire n’avait aucune preuve matérielle de sa culpabilité sur sa correspondance avec l’Autriche dans le but de faire échouer la Révolution, on sait aujourd’hui que Marie-Antoinette a bel et bien tenté, inlassablement, de rechercher une aide extérieure. On sait aussi que c’est bien elle, avec l’aide de Fersen, qui a orchestré la fuite de la famille royale en juin 1792.

    Là où il y a polémique, c’est qu’à l’époque, sa culpabilité n’a été reconnue sur la base de... rien du tout. Que sur des rumeurs. Le Tribunal Révolutionnaire n’avait absolument rien de démocratique, son but unique était de faire couper des têtes.

    Et comme je le dis dans mon article, à mes yeux, peut-on vraiment reprocher à la reine d’avoir désiré préserver son mode de vie ? Elle a défendu ses valeurs, ce qu’elle croyait juste. On peut s’en indigner, nous, humains de 2013 qui vivons dans une société dite égalitaire. Mais pour refaire un clin d’oeil à Lisée, on ne peut pas juger les personnages passés avec nos yeux du 21è siècle. Le contexte social, les moeurs, étaient bien différents. D’ailleurs, il faut savoir que la majorité de la population française était à l’époque très attachée à la royauté. La Révolution n’est que le fruit d’une poignée de personnes, et surtout d’une classe sociale : la bourgeoisie. Certes, il fallait ces changements (le contexte social et économique l’y incitait), mais je ne pense pas qu’il faille non plus à tout prix diaboliser l’Ancien Régime.



  • Céline B. Céline B. 13 mars 2013 13:08

    Oui, il est clair que Marie-Antoinette a cherché inlassablement à combattre la Révolution. Elle n’était même pas favorable à une monarchie constitutionnelle... (Louis XVI non plus d’ailleurs). Elle aurait dû accepter ce changement, cela lui aurait évité bien des ennuis... Mais elle est allée au bout de ses convictions, malgré les épreuves et le danger, et je pense que rien que pour ça, on peut se montrer admiratif, même si on ne partage pas ses idées politiques smiley



  • Céline B. Céline B. 13 mars 2013 13:02

    Ce ne sont pas les idées révolutionnaires qui sont critiquables, bien au contraire il fallait le changement. C’est la façon dont elles ont été mises en place qui est discutable. Ne me dites pas que massacrer les gens à tour de bras (rien que sous la Terreur, le nombre de morts dépasse la centaine de milliers), toutes classes sociales confondues d’ailleurs, était quelque chose de bon et de sensé.

    Il n’y a pas de « bons » et de « méchants » dans cette Révolution, juste la nature humaine sous son meilleur et sous son pire jour, et deux mondes qui s’opposent.



  • Céline B. Céline B. 4 novembre 2012 14:30

    laissez-moi rougir smiley

    En tout cas, je suis heureuse que mes articles plaisent à certains d’entre vous smiley

     

     



  • Céline B. Céline B. 3 novembre 2012 11:35

    Merci Pierre-Marie, ça fait plaisir smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Culture Histoire Culture Femmes Prostitution

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv