• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

chaaben mohamed

chaaben mohamed

directeur adminsitratif et financier dans une entreprise de tourisme et filiale d’un groupe français

Tableau de bord

  • Premier article le 18/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 11 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • chaaben mohamed chaaben mohamed 10 mars 2009 17:38
    Ne pas prendre le risque de recruter le personnel (pour éliminer le risque des indemnités de licenciement), a été traduit par le recours des riches à placer leurs « capital » dans des produits financier (un maximum de profit avec zéro salarié).
    Ce choix a démontré que « le risque zéro » n’existe pas dans les affaires. Au contraire dans une économie classique (entrepreneur et entreprise familiale) vous ne risquez pas d’un seul coup, perdre tous et avoir zéro centime dans vos comptes. Ce qui a été passé dans cette crise financière.
     Si Le réalisateur américain Steven Spielberg a investi sa fortune dans l’industrie du cinéma, il aura crée des milliers d’emploie et il n’aura pas perdu sa fortune dans des placement fait par MADOFF. Et malheureusement ce même exemple sera par milliers ……


  • chaaben mohamed chaaben mohamed 10 mars 2009 17:09

    finael a dit que :  « …D’ailleurs, la "décolonisation" est survenue quand les colonisateurs se sont rendus compte que leurs colonies leur coutaient plus cher qu’elle ne leur rapportaient, sinon ils avaient les moyens de se maintenir s’ils l’avaient vraiment voulu…. »
     
    moi je pense que :
     
    Tous les empires ont vue leur déclin suite au excès de confiance à leur potentiel sans se rendre compte de ce qui se passe autour d’eux. Cet excès de confiance sera traduit par la recherche de confort exprimé par un excès de « paresses ». Laissant ainsi les autres nations prendre la relève « Ce qui n’avance pas recul… » .
    Quant les réserves en dollars détenu par la chine dépassent celle détenu par les Etats-Unis, vous vous rendez compte que les chinois ont « travailler plus » que les américains dans les deux dernières décennies.


  • chaaben mohamed chaaben mohamed 10 mars 2009 16:19
    Sarkozy recommande qu’il faut « travailler plus pour gagner plus », et Les socialistes recommandent davantage de la baisse du temps de travail « les 35 heures ». Jusqu’à où on peut aller ?
    « Entre la limite de maximiser le travail en faisant travailler le salarié 24h/24h et l’autre limite de maximiser le temps de repos en restant chez sois et recevoir un salaire ; certainement il y un temps de travail optimum. Qui est le temps d’équilibre !
     
    un temps où tous les acteurs économique (employé et salarié) trouvent leurs compte .
     
    Une limite :
    Michel Maugis a dit :  « ….Ce n´est pas parce que une entreprise gagne plus avec moins de travailleur que ces travailleurs ne seraient pas à l´origine de la plus value. Sinon, il suffirait d´avoir ZERO travailleur pour gagner plus….. »
     
     
    Lisa SION 2 a dit : « …Le président affiche ainsi le paradoxe dangereux de ses paroles. " Travailler plus " ne concerne que les dernier pions au boulot qui se tuent à la tâche et surtout, sur la route. En effet, tous ces camions qui se trainent alors qu’ils sont à fond, sont pour une plus grande part, responsables des vies humaines brisées sur le bitume. La répression routière engagée pour diminuer ces chiffres est entièrement paradoxale avec le " travailler plus " qui génère l’effet inverse…. »
     
     
    L’autre limite :
     
    finael a dit :  « ….De tout temps c’est la paresse (si on veut l’appeler comme ça, sans que ce soit péjoratif) qui a fait progresser la productivité. Il est incroyable de voir combien le désir de travailler moins tout en gagnant plus est à l’origine de la quasi-totalité des inventions, et ce bien avant l’avènement, dans nos pays, de la société marchande !..... »
     
     
     
    Dans une économie de marché le prix d’équilibre est toujours un objectif à atteindre. Maintenant faut il parler du temps de travail d’équilibre !!!!!!


  • chaaben mohamed chaaben mohamed 7 mars 2009 14:21

    pour améliorer le pouvoir d’achat M.SARKOZI propose de "travailler plus pour gagner plus", et d’autres proposent "de travailler mieux pour gagner plus"....
    A mon avis dans l’état actuel des choses il faut "travailler mieux et plus , pour soritr de la crise"



  • chaaben mohamed chaaben mohamed 6 mars 2009 15:56
    Pour chaque médicament il y a des effets secondaires. Et les effets secondaires d’une relance par les crédits c’est une crise semblable à celle de 2008. Prendre cette « pilule » toute seule, il paraît que c’est une opération suicidaire et les conséquences seront catastrophiques.
    Et pour que cette « pilule » donne les effets escomptés à long terme (et assurer un développement durable), il faut mettre en œuvre d’autres mesures de relaie.
    Car faire décoller l’économie par des crédits c’est une nécessité évidente, mais elle demeure insuffisante.
     
    Allant jusqu’au bout de l’exemple de M.FAY :
    = = Donner un crédit à un citoyen 15 000 euro remboursable sur 4ans = =
    « ….Quand une banque fait un crédit, elle donne un pouvoir d’achat immédiat à l’emprunteur en créditant son compte du montant concerné. Avec ce pouvoir d’achat, l’agent économique va investir, consommer … »
    - Il y a lieu de préciser la nature de cette consommation : un produit, un service, un voyage au bout de la terre et… Car la création d’emploie n’est pas certaine à ce citoyen.
     
    « ……c’est-à-dire donner directement et rapidement du travail aux autres, qui verront alors leur pouvoir d’achat augmenté ou, tout au moins, maintenu. … »
    - Maintenir le pouvoir d’achat, cela implique qu’à la fin de la 4ème année une baisse des richesses de ce citoyen de 15 000 DT (qui ont été déjà consommé). Le revenu est le seul garant de l’augmentation du patrimoine d’un individu.
     
    « …..C’est comme cela que ça fonctionne … »
    - ou plutôt comme ça, on est arrivé là, à la énième crise.
     
     
    La solution à mon avis, c’est la création d’une Agence National de la Création des Entreprises (ANCE)

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv