Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

chantecler

chantecler

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1106 0
1 mois 0 164 0
5 jours 0 29 0

Derniers commentaires

  • Par chantecler (---.---.---.18) 25 août 13:33
    chantecler

    Ouais , ouais : en attendant dans une démocratie , c’est une majorité qui l’emporte .
    Certains peuvent se sentir frustrés , ça je peux comprendre ...

    Mais , à moins qu’ils aient la possibilité de « dissoudre le peuple » c’est ainsi , jusqu’à la prochaine (élection).

    Ou alors , camarades , faut prendre les armes pour instaurer une dictature de « gens lucides et vertueux » , naturellement ...

    En attendant un peu de modestie et de connaissances s’imposent .

    PS : je viens d’entendre effectivement sur les ondes que F.Hollande et M. Valls ont décidé de dissoudre le gouvernement .

    Comme je ne fais que peu confiance au premier et pas du tout au second je m’en tape ...

    Un proche de Léon Blum avait déclaré que dans un nouveau gouvernement celui ci n’a que trois mois pour imposer de nouvelles directives , avant que la haute administration et l’opposition sabordent toute réforme d’importance .

    Apparemment à l’ENA et ailleurs , on manque de culture historique, à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose .

    Auquel cas faut s’adresser directement à la knesset .

  • Par chantecler (---.---.---.18) 25 août 11:24
    chantecler

    Faut pas critiquer la méluche , le nouveau gourou de la gauche , la vraie hein ?
    Car chacun sait que la gauche n’est portée que par le FdG ...
    Cela étant dit je suis d’accord avec l’auteur : JL M a intérêt à se mettre en retrait...
    La bataille sera en 2017 et harceler les uns et les autres n’est intelligent ni payant ...
    J’ajouterai que l’histoire du 20 ème siècle est riche en enseignements : pas grand chose de nouveau en dehors de la mondialisation .

  • Par chantecler (---.---.---.18) 25 août 07:23
    chantecler

    Je reprends le fil  :

    Tall considère que la psychiatrie et les experts psychiatres sont mandatés uniquement par la défense« pour retirer toute responsabilité à un criminel .

    Dans les faits rien n’est plus faux : l’expert est mandaté par la justice ( les juges ) pour que celui-ci dise si la personne au moment de son passage à l’acte criminel était lucide où dans un état de démence quelconque .

    Dans le second cas la justice le déclare irresponsable (ou lui accorde un degré d’irresponsabilité) et passe la main à la psychiatrie souvent dans un établissement dit de sécurité .

    Car il n’est pas question de relâcher un tel individu dans la nature .

    Il arrive aussi qu’il y ait des querelles d’experts ....

    Car la psychiatrie a une double mission :

    -protéger la société d’où l’enfermement et les placements d’autorité

    -le soin .

    Il faut reconnaître qu’au point de vue soin ses possibilités sont limitées : il s’agit de faire prendre au patient »sous influence« délirant , halluciné , des psychotropes susceptibles de le ramener à un état »normal « .

    Le hic c’est que cela ne guérit pas l’individu dont la structure pathologique est seulement masquée provisoirement par les effets de ces médicaments .

    Donc il arrive fréquemment qu’un malade dit stabilisé ressorte , avec impératif de continuer à prendre ces médicaments , sous contrôle théorique d’ une équipe psychiatrique , dite de secteur .

    Ca peut fonctionner mais il arrive que ce malade arrête assez rapidement la prise de neuroleptiques et donc rechute dans son état morbide et dangereux .

    Et que les équipes de secteurs soient dépassées , faute de moyens ou de discernement .
    Car il y a beaucoup de subjectif malheureusement en la matière ....

    Ce que l’on retrouve dans certains faits divers et qui dresse l’opinion publique contre ces psychiatres »qui auraient failli à leur devoir de vigilance « ....

    Et encore dans les débats actuels sur la psychiatrie »et les nouvelles lois«  :

    celle ci doit elle contraindre un individu à se »soigner« si celui refuse , s’il n’est pas conscient de ses troubles , cas fréquent de la psychose ,...

    et dans la psychopathie .encore plus répandue ?
    On retrouve un certain nombre de psychopathes à tous les niveaux de la société : de la famille , du quartier ( la délinquance ) mais aussi parfois à des postes de responsabilité. : politiques , militaires , dans les entreprises , banques des traders , etc etc ...(délinquance dit en cols blancs).

    Une dernière chose : le débat ne se situe pas que dans la sphère psychiatrique .

    Il fait aussi l’objet de ce que l’on appelle la psychopathologie qui est une discipline de la psychologie générale ...Mais pas en vogue chez les anglo saxons .

    Que des psychiatres s’en inspirent ou non , c’est autre chose :

    La psychiatrie fait des diagnostics sur la base de tableaux cliniques , à partir de faits avérés , de témoignages ,d’enquêtes , d’anamnèse , propose des pronostics parfois hasardeux , et décide du traitement , la plupart du temps comme je l’indiquais , à base de psychotropes et de privation plus ou moins provisoire de liberté .

    C’est sur ce dernier point qu’il y a souvent des remises en cause : l’individu stabilisé et amnésique conteste le fait qu’il ait traversé une période qui rendait nécessaire son internement et porte plainte pour internement abusif , en dépit du fait qu’il y a une procédure législative précise et sérieuse , qui mêle la justice , les procureurs , et la médecine avec plusieurs médecins .

    Qu’il puisse y avoir des abus, des erreurs par interventions »supérieures" ou intempestives ,c’est possible car nous sommes dans l’humain et non la science exacte mais il est probable que cela soit assez rare.

  • Par chantecler (---.---.---.18) 24 août 20:10
    chantecler

    Assez juste .

    J’ajouterai rapidement que nous traversons dans notre développement précoce une période « psychotique » , quand nous dépendons totalement de l’extérieur , des soins maternels, et que nous n’avons pas encore accès au langage qui est un outil de structuration et de communication : nous hallucinons par exemple le sein maternel ...

    Puis à travers de multiples expériences , et dépassement de complexes , qui sont des conflits inconscients , nous accédons doucement au monde et à la réalité :

    nous intégrons la connaissance , les relations à autrui , ses règles et les interdits .

    Notre personnalité se structure normalement de façon névrotique avec le refoulement comme moteur .

    Là où ça coince c’est quand il y a des blocages importants qui font que nous restons dans la psychose ou qu’un noyau psychotique dur se constitue qui ne demande qu’à éclater notamment au moment de l’adolescence (schizophrénie)...

    Pareil pour la névrose : notre structure normale est névrotique , mais si un noyau , un ensemble névrotique se constitue , sans passerelle pour avancer vers un développement « normal » nous avons des chances de développer une névrose , ou des troubles (de personnalité ) névrotiques, les plus répandues ..

    La psychopathie , selon Bergeret et bien d’autres cliniciens , est un état entre les deux où il n’y a pas de surmoi constitué : l’individu reste faute de soins et d’amour appropriés , dans un état de toute puissance sans interdit , ce qui fait qu’il fonctionne au delà de la transgression : manipuler , faire souffrir , escroquer , tuer... tout cela lui est non seulement indifférent (absence d’empathie) mais en plus lui procure un carburant : la jouissance .

    Il n’y a pas de traitement de la psychopathie : le psychopathe passe son existence entre la prison ou l’hôpital psychiatrique , seules façons de protéger la société .

  • Par chantecler (---.---.---.18) 24 août 18:58
    chantecler

    Ah oui Marianne :  smiley  !

    Quelle bande de clowns !

    Démasqués par leurs mensonges lors de l’intervention israélienne contre Gaza .

    Et à les lire ils veulent transformer le monde !

    Blablabla comme la majorité des journaux : entre ceux qui mentent , les colporteurs de la doxa néolibérale et ceux qui font mousser l’info ou faire du buzz , d’autant plus qu’ils n’ont rien à fournir , quelle horreur !

    Presse atone , sociétés atones , gouvernements atones , alignés sur les USA ....

    On est mal barré .







Palmarès



Agoravox.tv