• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Charles Bwele

Charles Bwele

Consultant TI/télécom, designer multimédia, rédacteur du blog Électrosphère. Co-fondateur et administrateur de AllianceGeostrategique.org, webzine de géopolitique, de défense et de sécurité.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2006
  • Modérateur depuis le 19/02/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 84 632 3036
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Charles Bwele Charles Bwele 30 juillet 2010 14:50

    @ Radix

    Pas bête du tout comme observation.  smiley

    Toutefois, d’un autre côté bien plus réel, n’oublions pas que l’usage massif de Twitter et de Facebook par les jeunes constestataires iraniens n’a point empêché le régime de Téhéran de réprimer fort et sec.

    Y a qq semaines, un militaire israélien a relaté une opération de Tsahal dans sa page Facebook, d’où l’annulation de la dite opération. Imaginons un instant que la quasi-totalité des soldats du debarquement en Normandie aient disposé des mêmes TIC qu’aujourd’hui (internet, mobile, médias sociaux, etc) ?

    Achtung : il ne s’agit que d’une hypothèse SF, une multiplicité de scénarios est donc possible. J’ai pris cet exemple flagrant cité dans l’article pour simplement illustrer la difficulté à tenir et maintenir le secret en cette ère informationnelle... qui n’est qu’à ses débuts, tout compte fait.

    Cordialement  smiley



  • Charles Bwele Charles Bwele 29 juin 2010 19:51

    @ Perseleb,

    J’ai explicitement mentionné dans l’article que « N’ayant point l’intelligence d’un Terminator ou d’un Cylon, Nao ne peut concevoir des objets de son propre chef ».

    Je précise simplement que cette danse synchronisée - et toute la programmation inhérente - est un degré supplémentaire de sophistication dans l’organisation collective d’automates intelligents.

    Pour le reste, cela relève de la prospective et/ou de la science-fiction... Vous êtes probablement plus calé que moi dans ces domaines.

    Cordialement smiley



  • Charles Bwele Charles Bwele 29 juin 2010 15:26

    @ Persleb,

    Personne ne prétend remplacer ou concurrencer les abeilles par des robots volants... Pas plus que les frères Wright ne prétendaient remplacer ou substituer les oiseaux par des aéroplanes. Il s’agit simplement d’innover dans l’organisation collective d’automates +/ intelligents.

    Cordialement smiley



  • Charles Bwele Charles Bwele 29 juin 2010 11:36

    @ Damien,

    Merci pour ces précisions. Je les implémenterais dans mon blog Electrosphère (http://electrosphere.blogspot.com/2010/06/la-revolution-des-masses-sera-robotisee.html) car c quasi-impossible dans Agoravox.

    Bien entendu, je n’ai jamais affirmé ou sous-entendu que Nao soit conçus pour le combat. J’insistais simplement - et peut-être maladroitement, mais ça arrive... LOL smiley - sur le fait que la possibilité de répartir des tâches ou de faire opérer des robots en essaim/ en synchronisation intéresse la R&D en robotique civile comme militaire (notamment celles du DARPA et des labos de Los Alamos de plus en plus versés dans ces domaines).

    Encore merci et cordialement. smiley



  • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2010 19:31

    @ Bardamu


    Sauf mon respect, change ou remet à jour ton logiciel philosophique car il est d’une ennuyeuse banalité.  :->

    Par ailleurs, tu as tout à fait le droit t’exprimer comme bon te semble, mais encore faut-il que tu vises le bon public car ici ici c la rubrique « Technologies » pas « Tribune Libre ». Et puis...M’enfin ? Je croyais que tu t’étais enfin débarrassée de cette technologie informatique qui fait tant ton malheur, au point de revenir sur cette page. smiley  smiley 

    Amicalement 
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès