• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Chems

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Chems 4 octobre 2007 23:21

    Je suis un peu surprise de la virulence avec laquelle les militants de Survie (ou plutôt le militant, car j’espère que ça n’est pas une généralité) peuvent réagir à cet article qui est loin d’avoir un accent colonialiste, comme cela a pu être écrit, et qui n’a manifestement pas non plus été écrit par un « profiteur ». Ce qui m’étonne, c’est qu’on puisse dire que ces pays n’ont pas besoin d’aide. Car qu’on soit ou non ressortissant d’un pays en développement, il paraît assez présomptueux de penser pouvoir s’affranchir de toute aide.

    Car justement, cet article ne parle pas uniquement d’aide comme d’argent apporté, mais bien d’aide au développement, avec tout ce que cela implique, certes des fonds fournis pour construire, renforcer, former, mais aussi des transferts de technologies, de techniques et de compétences.

    Il y a effectivement en Afrique des gens qui tentent d’apporter leur pierre à l’édifice pour changer les choses. Sont-ils utopistes ? Peut-être ... en tous cas très certainement très optimistes et très convaincus de ce qu’ils font. Et heureusement. Car si ces « naïfs », comme vous le dites, n’existaient pas, qu’ils soient européens comme africains, y aurait-il des élections ? Y aurait-il une société civile qui émerge ? Y aurait-il encore une perspective de vivre dans une société libre et indépendante où l’on peut s’exprimer et entreprendre ?

    Alors qui sont les vrais amis de l’Afrique ? Tout d’abord les Africains qui s’investissent, et pas seulement pour détourner les fonds, contrairement à l’idée qui semble communément répandue, et tous les gens, fonctionnaires, humanitaires, qui vivent loin de chez eux, dans des conditions pas toujours enviables, parce qu’ils croient en ce qu’ils font.







Palmarès