• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

chems eddine Chitour

Je suis Ingénieur de l’Ecole Polytechnique d’Alger de l’IFP, Docteur Ingénieur et Docteur es Sciences. J’enseigne la thermodynamique et l’économie du pétrole à l’Ecole Polytechnique d’Alger.

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2008
  • Modérateur depuis le 24/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 557 196 13278
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • chems eddine Chitour 14 décembre 2011 14:13

    @ Pimpampoum
    Mea culpa , je dois confesser à ma grande honte , je ne savais pas que citation de Thomas Jefferson est sujette à controverse. J’ai appris quelque chose . merci. Pour le reste , je vous laisse libre d’adhérer ou pas à mon plaidoyer . Je pense que le sens global du texte est surtout un questionnement pour tenter d’arrêter cette spiral qui précipite dans les abysses. Il fut un temps béni, où tant bien que mal les Etats Unis avaient un magister moral. Nous avons tous à des degrés divers rêvé de la Patrie d’Armstrong , de l’Américan way of life. Force est de constater que nous sommes dans la période qui parait longue de l’American way of war....

    Cordialement

    Prof.C. E. Chitour



  • chems eddine Chitour 10 décembre 2011 18:37

    Beau texte qui rejoint deux professies. On rapporte que quand Joseph a été jeté dans le puits, ses frères donnèrent la triste nouvelle au père- qui ne voulait pas y croire’ en incriminant les loups. Ces derniers « consultés » jurèrent qu’ils ne furent pour rien et s’anathématisèrent en disant qu’ils vivraient le 14e siècle s’ils avaient f menti ! Nous y sommes en l’an de g^race 1433 de l’Hégire. La deuxième est la professie promettant la fin du mOnde en décembre 2012. le compte à rebours a donc commencé. 

    le balisage du temps est purement hypothétique. Il n’a donc pas lieu de s’affoler Ceci dit, On peut donc raisonnablement qu’un Monde est en train de finir dans l’anomie et qu’un autre émergera nécessairement .
    Espérons qu’il sera plus juste

    Pr.C.E. Chitour 


  • chems eddine Chitour 10 décembre 2011 17:07

    @ l’auteur 

    Quelques petites remarques : Le Soudan est une affaire de pétrole entre le nord et le Sud . la Chine est au premier rang au Soudan. En Algérie, elle n’intervient que pour moins de 10% contrairement à Total qui veut fourguer à l’Algérie aussi son savoir faire sur les gaz de schistes dont l’exploitation lui a été interdite en France.
    S’agissant des énergies, vous n’avez pas dit un mot sur les énergies renouvelables solaires éoliens, géothermie, énergie des vagues qui représentent un potentiel exploitable équivalent à cinq cent fois la consommation de 2010 ;
    Pour le moteur perpétuel, indépendamment de la « théorie du complot » qui veut que les compagnies pétrolières bloquent tout ce qui n’est pas pétrole, je ne sais pas s’il y a une étude ou des études sérieuses sur sa fiabilité . Si tel était le cas , ce sont les fondements de la physique et de la thermodynamique qu’ils nous faudra re-fonder.
    Pour le reste, la situation en France est spécifique. Le scénario en« vogue » à 50 % d’énergie électrique d’origine nucléaire au lieu des 75% actuelles est tout à fait crédible. Le reste c’est une question de volonté politique...
    Cordialement

    Prof ;Chems Eddine Chitour


  • chems eddine Chitour 19 novembre 2011 16:41

    @ l’auteur,

    Bel article qui nous démontre que le clivage n’est pas entre les gens du Nord et ceux d’en bas, entre les Musulmans et les autres ,entre les Arabes et les Autres. Il est entre ceux du Haut et ceux du bas entre ceux qui galèrent et ceux qui palpent. La mondialisation -laminoir pour ne pas la nommer , le capital prédateur sont là pour casser les solidarités et les équilibres séculaires entre les peuples. Rien ne doit s’opposer au divin marché pour reprendre Dany Robert Dufour. La nouvelle religion de l’argent , le money-théisme sera le seul dogme auquel il faudra obéir. Il attend de nous de ne pas penser , mais de dépenser.. si on a le sous. Sinon on est de plus en plus marginalisé et à terme broyée. 

    Professeur Chems Eddine Chitour


  • chems eddine Chitour 8 novembre 2011 17:28

    Merci pour ce texte superbe sobre. Tout y est ! Le procès d’une mondialisation laminoir, l’effilochement des solidarités. la prédation par l’oligarchie financière qui privatise les gains et mutualise les pertes selon les bons mots de Joseph Stiglitz prix Nobel d’économie. Comme quoi nous ne sommes pas seuls à penser ainsi....


    J’ai particulièrement apprécié :"Cette course aux économies prédatrices disloque le travail et provoque de la souffrance là où l’on devrait caresser le mieux-être.

    Merci le combat continue

    Pr.Chems Eddine Chitout
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv