• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cikawasay

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • cikawasay 17 août 2008 04:01

    Votre article soulève certes un problématique pertinente : l’argent qui occulte l’esprit olympique initial, comme cela arrive pour le tour de france, la NBA aux USA, etc, néanmooins, il est regrettable que vous dériviez dans de hasardeuses conjectures au sujet des droits de l’homme ou ddu show olympique pas toujours en accord avec certaines valeurs ethiques.

    Vous écrivez : "Cela ne gêne absolument pas les chinois qui n’ont rien à faire de l’authenticité : une des pensées ancrées dans l’esprit chinois est qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux."
    Je vous conseille de relire le livre intitulé les analectes de confucius, ou lunyu en chinois, ouvrage pour lequel il existe de nombreuses traductions, vous verrez que vous dites n’importe quoi, et même le contraire de ce qui est, puisque la maxime exacte est "réchauffer du vieux pour faire du neuf", voilà ce qui est valorisé chez les chinois. N’importe quel sinophone sait que les chinois aiment parler par citations, autrement dit décrire une situation présente avec des proverbes anciens.

    Les vieilles ruelles détruites pour faire place aux nouveaux édifices : cela représente une perte culturelle regrettable d’autant plus que les nouvelles architectures sont médiocres (enfin je parle de l’architecture réservée à la majorité des gens, pas celle pour le show des jo), mais il est assez malvenu d’en faire une critique : que voit on à Paris depuis 30 ans ? Que fait on de notre littoral ? c’est le genre d’arguments typique qui est inefficace, et qui de plus fournit à vos détracteur le fouet pour vous battre...

    Publier un article dans agoravox implique un minimum d’honnêteté intellectuelle ainsi que de connaissances du sujets traité : trop souvent peut on voir des articles ainsi superficiels et brouillon, voire contraires à la réalité dans votre cas.

    Aider les tibétains, ce n’est pas rabacher telles ou telles critiques sur les chinois : je suis pour ma part très engagé dans cette cause, résidant en chine, et j’enrage de voir les médias occidentaux s’enliser dans des stéréotypes pas toujours justifiés, au lieu d’utiliser les moyens dont ils disposent pour montrer de manioère simple et directe les veritables problèmes des tibétains ou autres. Prenez donc un visa pour le tibet, et, evc la prudence qui s’impose, montrez nous comment vivent les tibetainstous les jours, quid de leurs pratiques religieuses, de leur vie civique, santé, éducation,etc, cela vaudra mille fois mieux que des articles qui mélangent tout et trompent le lecteur :







  • cikawasay 12 août 2007 08:21

    J’ai été outré d’apprendre cette diatribe prononcée récemment par un ministre contre la paresse, faire de l’idéologie à ce niveau là, c’est assez significatif de l’éloignement de la classe politique avec la réalité. À l’entendre, les travailleurs français sont des flemmards. Ce genre de personnage à qui on confie le gouvernement de notre pays devrait d’abord passer quelques temps en usine, ca lui éviterait de dire des c.....pareilles. Je croie qu’on peux se faire une opinion tendant vers l’objectivité en se penchant sur des trvaux d’antropologie : par exemple les IX d’Afrique du Sud (qu’on a vu dans le film : les dieux sont tombés sur la tete) travaillenten moyenne 3 heures par jour, certes ils n’ont ( à l’époque de cette étude) ni macdo ni starac à la télé, néanmoins, il faut comprendre que quand on entend travailler plus ou bien des phrases comme : le travail est un épanouissement, on est dans un domaine idéologique qui nie la réalité de l’être humain. Ce que je crois, c’est que nous faisons fadce a une crise liée à l’affaiblissement de notre économie face à des pays tels que la chine, en amplifiant un peu le message ci dessus, ce serait : si vous voulez survivre, vous devez renoncer à vos acquis et bosser comme les chinois. bien sur que j’exagère, mais ce n’est certainement pas l’déologie du gouvernement actuel qui m’empechera de penser que les acquis sociaux de notre société (comme le droit au repos, les congés, la sécurité sociale) sont des progrès au sens humain, dont ne bénéficiaent pas nos ancetres, et que l’on droit défendre, le modèle social ou économique idéal n’est certainement pas en chine ou aux usa, mais ca c’est mon avis grossierement simplifié.







Palmarès