• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claude Tencer

Claude Tencer

Ingénieur, Historien, enseignant, docteur en communication, histoire et médias

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2006
  • Modérateur depuis le 09/06/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 4 595
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires


  • Claude Tencer Claude Tencer 9 juin 2006 19:31

    Le nom Palestine n’est pas un dérivé de « philistin ».

    La Palestine est le nom que les Romains ont donné pour la première fois au royaume d’Israël en 70 de notre ère après la destruction du Temple de Jérusalem et pour punir la révolte juive contre Rome. Aussi ils interdisent les Juifs de prononcer le nom d’Israël et de Jérusalem, qu’ils rebâtissent Alia Capitolina.

    Aussi bien en arabe, grec ou hébreu, la racine du mot est « Palash ou falash, autrement dit « envahir », ou « envahisseurs ». Il est logique que les Palestiniens ne s’assimilent plus depuis des années déjà aux Philistins, car la connotation est négative, une nouvelle théorie penche pour s’assimiler aux Cananéens.

    Les philistins étaient des indo-européens et non des arabes, tandis que les Palestinien font partie du peuple arabe.


  • Claude Tencer Claude Tencer 9 juin 2006 17:42

    Vous tergiverser anonymement et entretenez une discussion stérile sans aucune base et avec peu d’intérêt, pour ne pas vous dénigrer comme vous le faites.

    Apporter les sources à vos dires, cela éviterait le blabla, car je ne crois pas que vous avez inventé vos dires... dans le cas contraire, je peux comprendre votre ignorance en histoire et je compatis.

    Vous excellez dans l’amalgame entre colonisation, colonialisme ou décolonisation, emprunté à l’anglais..

    Depuis 1945, et la création de l’ONU aucune condamnation n’a été prononcée envers la colonisation. L’ONU adopte l’amendement et l’encouragement afin que les puissances coloniales optent pour une souveraineté et une indépendance des peuples. Ce qui est logique. Aucune puissance membre de l’ONU n’accepterait de s’auto- condamner.

    Je comprends pourquoi la rumeur est championne du monde de la vitesse de propagation de la bêtise.

    Je vous laisse à votre apprentissage.


  • Claude Tencer Claude Tencer 9 juin 2006 15:54

    Je pense qu’il faut beaucoup d’imagination pour être objectif. La critique est constructive que si elle est argumentée et basée sur des sources. ce n’est dommage pas le cas de bcp.

    J’ai passé l’âge de me justifier ou de prouver un savoir. Néanmoins, je ne me cache pas non plus derrière un pseudo comme bcp. J’assume mes dires et mes propos qui sont basés sur des sources notés dans mes articles.

    Je constate que les faits, plus encore les faits historiques mettent du désordre dans l’humeur de certains. Les faits historiques sont têtus... la rumeur est championne du monde de la vitesse de propagation...

    Toutefois je vous invite à refaire lecture de l’article calmement pour trouver des erreurs historiques ou encore, trouver sur le fond des critiques de ma part envers le peuple palestinien.

    Bien au contraire, je tente d’apporter un éclairage sur l’instrumentalisation du problème palestinien par certains leaders politiques. Toutefois, dès qu’un leader politique tente de sortir de ce moule afin de parler de paix, de lutter pour la paix, il est assassiné.

    Entretenir ce problème et amplifier la haine, nous aide qu’à tergiverser avec hostilité un contre l’autre, au lieu de faire progresser nos mentalités et développer notre imagination pour exercer une pression contre ceux qui préfèrent laisser la précarité s’installer et prendre le dessus.

    Pour mémoire, le terme Palestine n’était jamais une exclusivité ni arabe, ni juive. Ce sont les Romains, en l’an 70, consécutivement à destruction du Temple, qui affectent le nom de « Palestine » au territoire nommé à l’époque Israël, de même qu’ils nomment Jérusalem d’Alia capitolina, en interdisant de prononcer ces deux noms ils voulaient punir la révolte juive contre Rome.


  • Claude Tencer C T 5 juin 2006 20:26

    les pays financent ceux avec qui ils ont des affinités, c’est un peu comme les supporteurs de clubs.

    Je dirais même que nul n’a le droit de me dire qui j’ai le droit d’inviter au restaurant... ça serait le comble...

    Drole de façon de juger les Etats en sachant qu’en politique il n’y a ni ami ni ennemi, il n’y a que des intérêts.

    A méditer...







Palmarès