• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claude Courty

Claude Courty


Franc-tireur de la pensée libre. Lanceur d'alerte démographique.
Humaniste rationaliste, dénataliste ; chercheur indépendant en sociologie, agnotologie, écologie, pauvrologie.
Fondateur de la “Pyramidologie sociale”.
Les certitudes sont les vérités des sots, dont chacun porte sa part selon sa crédulité et sa liberté de pensée ; les pires de ces certitudes étant érigées en dogmes, dans le déni de réalités factuelles et chiffrables concernant les fondamentaux de la condition humaine, pourtant accessibles au premier venu. C'est ainsi que d’une extrême à l’autre, l’immense majorité des croyances, doctrines et idéologies dans lesquelles baigne l’humanité, s'obstinent dans la poursuite de ce déni de réalité.
Pour me joindre : Formulaire de contact figurant en bas de la page d'accueil du blog 
https://pyramidologiesociale.blogspot.com/ ou en commentaire des articles qui y sont publiés.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/09/2011
  • Modérateur depuis le 02/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 115 3253 3641
1 mois 0 9 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 340 252 88
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Claude Courty Claudec 2 mars 2019 18:11

    @Gilles Mérivac

    Tout ce qui a été tenté jusqu’ici relève de l’expérimentation et est davantage conçu comme une aide temporaire accordée dans le but de réduire le chômage et non la pauvreté profonde.
    Les expériences menées, en Finlande et ailleurs sont encore loin de l’esprit du revenu UNIVERSEL dont il est question ici.
    Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une mince affaire, mais elle fait son chemin dans une conjoncture qui réunit quelques éléments qui lui sont favorables : notamment, le chômage de masse, qui condamne à la pavreté profonde une population de plus en plus nombreuse ; un assistanat dont le coût et la complexité sont chaque jour moins maîtrisables ; une désaffection certaine pour la valeur travail ; l’émergence accélérée de la robotisation de tâches de plus en plus nombreuses et diversifiées.



  • Claude Courty Claudec 2 mars 2019 17:47

    @maQiavel

    Voir figure en tête de l’article. Elle illustre le fait social en tant que tel, sans le moindre présupposé ni autre croyance que celle résultant d’une observation de ce fait social. Accessible à tous elle s’applique à toutes richesses, qu’elles soient d’ordres matériel ou immatériel.
    Quant aux “nombreuses sociétés sans riches ni pauvres”, pourriez-vous en citer une seule qui l’ait été naturellement ? Et pour ce qui est de celles qu’i l’ont été artificiellement, laquelle n’a pas été éphémère ?



  • Claude Courty Claudec 2 mars 2019 08:58

    @maQiavel

    Réponse un peu juste ! Il faudrait sérieusement étudier la question et argumenter pour démontrer non moins sérieusement comment il peut en être autrement.
    Que vous le veuillez ou non, vous êtes vous-même le riche ou le pauvre de plus riche et de plus pauvre que vous.



  • Claude Courty Claudec 2 mars 2019 08:45

    @Julot_Fr

    Des “miettes de pain” garantissant à tous l’accès au progrès et un niveau de vie satisfaisant sans obligation de travailler – donc sans être exploités par une “oligarchie” qui financera le dispositif par les impôts qu’elle paiera –, tout en ayant la possibilité de le faire pour ceux qui auront envie de superflu, que demander de mieux ? 



  • Claude Courty Claudec 26 février 2019 16:55

    Le bonheur est dans sa recherche ; quant à la richesse, qui existe par la pauvreté et vice versa, voir (entre autres) l’essai de définition ci-après :

    https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com/2017/11/pauvrete-et-richesse-essai-de.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv