• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Clément Gault

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 9 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires


  • Clément Gault Clément Gault 4 septembre 2009 13:13

    @Bob

    Comme avec Lapa, je n’ai pas envie de débattre avec vous puisque vous être activité principale sur Agoravox (à lire le flot de vos commentaires) est de chercher à polémiquer.

    Mon article, même s’il parle d’une pub, n’a pas de but commercial puisque je ne défend pas les valeurs de la marque en question. Vous faites ici un raccourci qui n’a pas lieu d’être.

    Comme pour Lapa, vous m’attribuez des conclusions qui ne sont pas les miennes. Je ne conclues pas que les restaurant Mc Donald’s emploient une main d’œuvre étrangère. C’est davantage la conclusion que vous cherchez à comprendre de la photo que j’ai prise afin de lancer une polémique.

    Le thème de l’article est contenu dans le titre, ça parle de fiction. Comment des fictions, celles renvoyées par la pub et celles renvoyées dans les restautants, ne sont pas concordantes. A mes yeux, la photo que j’ai prise renvoie à certaines fictions mais en aucun je ne dis qu’elle est révélatrice d’une situation tangible. Là aussi vous faites un raccourci.

    Enfin, comme Lapa, vous usez adroitement de l’ironie dans votre description sur votre profil pour sous-entendre que les rédacteurs d’Agoravox se surestiment ou sont prétentieux, ce qui in fine démontre vos motivations à participer au projet Agoravox.

    En conclusion, vos commentaires et vos réactions je m’en contrefous.
    Des personnes comme vous j’en rencontre régulièrement sur les différents blogs auxquels je participe. Toujours à chercher à polémiquer, à chercher le petit détail pour faire dévier la problématique, à sous-entendre que les autres sont prétentieux et incultes, à étaler son savoir comme de la confiture (ce que je fais dans mon article selon un certain point de vue je l’admets), à ne pas produire à leur tour (où sont vos articles ?), et surtout à jouir de l’anonymat...
    Je ne suis ni astronaute, ni président de la république, ni PDG, ni prix nobel. Mais je suis autre chose que 3 lettres en palindrome (je peux étaler ma science aussi), je suis parfaitement identifiable sur Internent et je ne me cache pas derrière l’anonymat pour polémiquer et pourrir les discussions comme vous aimez le faire.


  • Clément Gault Clément Gault 4 septembre 2009 10:52

    @Bob

    Ce n’est pas le thème de l’article.


  • Clément Gault Clément Gault 3 septembre 2009 17:50

    Merci de vos explications monsieur Troll.

    Je n’ai aucune envie de débattre avec vous étant donné votre volonté intrinsèque de chercher la polémique :

    Vous vous basez essentiellement sur un détail de mon article (la représentation que je fais des clients et des employés du Mc Do est-elle voulue comme une généralité ou pas).
    Vous m’attribuez un message en conclusion que n’est pas le mien (pourtant Cartman l’a compris par exemple) : je ne cherche pas « dénoncer un système », et je ne vise pas de « conclusion de ségrégation raciale ».
    Je vais me répéter : cet article est dans la tribune libre. J’y exprime davantage une opinion qu’une analyse. J’y vois dans cette pub le fait d’utiliser des oeuvres de fiction pour défendre des valeurs en concordance avec le contexte actuel. Je vois que dans les restaurants la situation renvoie à d’autres fictions bien moins positives.
    Enfin vous me tournez en dérision par le dénigrement. Les propos injurieux ne sont pas autorisés dans les commentaires mais l’ironie dont vous faites preuve en sous-entendant que ma citation du Meilleur des Mondes est là pour masquer mon inculture est du même acabit. Évident, vous ne me traitez pas de con mais c’est tout comme...

    Merci encore mais vos conseils d’écriture, je m’en contrefous complètement.

    Ceci-dit, très intéressant votre article sur le fait la télé aurait peur des jeux vidéo.


  • Clément Gault Clément Gault 3 septembre 2009 16:38

    @Lapa
    Merci à vous de projeter des intentions déplacées sur mes propos :
    je ne me « targue » de rien du tout. (Targuer : se prévaloir avec ostentation, se vanter de quelque chose). J’exprime simplement un point de vue et je ne prétend pas apporter une quelconque vérité générale.
    Puis vous répondez à une autre projection comme quoi je laisserais entendre que « les critères ethniques en cuisine » présentés dans l’article sont propres à Mc Do, ce qui est faux. Vue que la pub est pour Mc Do, j’allais pas prendre un photo au Fouquets, même si la situation est probablement similaire.
    Les propos que vous avancez à deux reprises laissent entendre que j’essaye de représenter avec exactitude la clientèle et les employés du restaurant en question. En aucun cas je ne cherche à faire ça.
    « Rien de nouveau », effectivement puisque vous semblez avoir mal compris le propos de mon article (contrairement à Cartman qui l’enrichit avec d’autres exemples). Il ne traite pas en priorité des employés et des clients du restaurant mais de la manières dont sont représentées les valeurs de la marque (par la fiction), et de la concordance avec la situation réelle.

    @Cartman
    Pas mal les exemples en effet.
    Je reviens de Suisse Romande où la campagne actuelle pour Mc Do insiste sur la provenance locale des produits. On peut par exemple voir un burger vu de haut où les graines sésames sont agencées pour représenter les formes du pays... C’est bien dans l’air du temps...
    Dans le même ordre d’idée, le restaurant relance en ce moment un sandwich sorti l’année dernière, le « CBO » pour « Chicken Bacan Oignon » (with the accent). Dans la pub télé (celle de l’année dernière en tout cas), la voix off prononcait CBO par « Cé-Bi-O »... comment ça, c’est bio ?!


  • Clément Gault Clément Gault 10 septembre 2007 13:36

    « il confonde leur metier et leur opinion »

    Libé et Le Figaro sont des journaux d’opinion, donc leurs journalistes ne confondent rien de tout. Ils informent, certes de leurs points de vue, sur l’actualité.

    « Tu a deja lu Wall Street Journal »

    On peut se dire « vous » étant donné qu’on ne connait pas, si cela ne vous dérange pas.

    « J’ai l’habitude personnel de bruler les journeaux, ou les dechierer »

    Un autodafé ! Mais quelle bonne idée !

    « C’est tellement a vomir l’industrie de la comm que cela donne envie de supprimer veritablement la liberté de la presse »

    Excellente idée ! Pourquoi ne pas copier le modèle chinois avec des journaux d’état ?

    « car aujourd’hui la presse est soumise aux pouvoirs economiques et politiques »

    Les journaux sont des entreprises, et comme toutes entreprises, elles se doivent d’être rentanbles pour exister. De plus, les journalistes ne vont pas en prisons en France il me semble...

    « elle a un role alienant, et est donc un danger pour la democratie. »

    Exactement ce que dit le gouvernement chinois lorsqu’elle censure les journaux où le web quand ceux-ci parlent des Droits de l’Homme par exemple.

    Merci de votre commentaire plein de sagesses...







Palmarès