• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Clemente

Etudiant en Histoire et Econonomie





Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Clemente 21 juillet 2008 17:01

    Mais le communisme aussi... les deux sont issus d´une incomprehension et d´une peur issues de la globalisation des échanges... et les deux ont fait un nombre incalculable de morts... pour "le bien du pays"
    Il est donc temps de se demander si l´on veut enfin s´ouvrir au monde et s´adapter aux changements ou se renfermer et créer encore plus de tensions ( je vous rappelle que la deuxieme guerre mondiale est issu du protectionisme ambiant après la crise de 1929).
    Je suis cependant d´accord avec vous quand à la nécessité de d´aider les laissés pour compte de la mondialisation et de l´application du libéralisme, en leur permettant de s´adapter et non pas, comme l´a fait l´état francais pendant trop longtemps, en protégeant leurs interêts, car ceci pousse à la frustration et au renfermement que l´on a connu durant l´entre deux guerre, menaçant la paix, et ne fait qu´empirer la situation économique mondiale.


  • Clemente 21 juillet 2008 12:52

    @ Emile Red

    Ma réponse est un peu tardive mais j´espère que vous pourrez la lire.
    Je pense comprendre désormais votre point de vue sur la situation mais j´emettrais cependant quelques commentaires
    Je pense que vous confondez libéralisme et nazisme, et c´est , je pense, l´une des principale erreur que font un trop grand nombre de francais. Le libéralisme ne veut (au depart bien entendu) que permettre à la population d´avoir plus de libertés, autant au niveau économique que social, à cette difference près qu´il propose plus de responsabilités aux populations. Cette idéologie n´est pas censée protéger les plus riches, mais au contraire les plus entreprenants et les plus innovateurs venant de n´importe quelle classe sociale.
    Le nazisme, malgrès ce que vous puissiez penser, se rapproche énormement du communisme dans la pratique. Rappeler vous que Hitler lui a donné le nom de "National socialisme", et a mis en place un nombre incalculable de lois qui ressemblaient étrangement è celles du Communisme de Staline : protectionisme et interventionisme de la part de l´état etait monnaie courante dans l´Allemagne de Hitler. Aujourd´hui ces deux pratiques ne permette plus de faire face aux problèmes crées par la mondialisation.
    Et rappelez vous également que même si de nombreux services étaient proposés aux populations durant le communisme, ils étaient soit de très mauvaise qualité (comme la santé), soit difficiles d´accès (comme la nourriture). Enfin le communisme comme le nazisme se sont toujours opposés à toute sorte de critique et ont tous deux crées des clivages énormes entre une population de travailleurs exploités et un élite privilégiée (cf la nomenklatura sovietique).
    Je ne fait pas ici l´apologie de la pensée libéraliste qui a, comme toute idéologie, des défauts et des qualités, mais j´essaye seulement de vous faire comprendre que le libéralisme est à l´opposé du nazisme et de toute sorte de totalitarisme, et qu´ il semble être plus adapté au monde d´aujourd´hui, malgrès les problèmes qu´il crée.
     


  • Clemente 18 juillet 2008 18:15

    @ Emile Red

    si vous aimez le communisme autant que ca... demandez donc votre passeport Nord Coréen... on m´a dit que Kim Jong Il était d´une rare gentillesse et que tout le monde y vivait pour le mieux dans le meilleur des mondes : Les ouvriers sont heureux, le vie facile, et le gouvernement est très ouvert aux discussions !
    Je vous aurait bien conseillé Cuba mais malheureusement ce cher Fidel a laisser sa place a Raul qui semble plus interressé par l´ouverture au monde après presque 50 années de pur bonheur marxiste.

    "Des oeillères ça se nettoie" mais malheureusement pour vous un cerveau ca ne s´achète pas.


  • Clemente 17 juillet 2008 15:28

    enfin un article sans parti pris et bien écrit ... c´est rare
    bravo !


  • Clemente 17 juillet 2008 10:33

    Non, je n´aurais pas le coeur de detruire la propriété ou le travai d´autrui... c´est une question de respect, même si ce travail peut être consideré comme peu crédible par certains.
    Et Oui, je considere le position de José Bové comme une position facile, car il prone l´immobilisme et s´attaque aux innovations qui gênent son petit ego chauviniste d´agriculteur . Et il est toujours plus facile de s´opposer au changement et de parler de "tradition francaise" que de proposer quelquechose et de faire bouger le pays. Car les OMG peuvent nous être utile (si nous prouvons qu´elles ne sont pas nocives bien entendu) contrairement à ce que peut affirmer ce cher José, qui ,à ce que je sache ne represente pas la majorité de la population. 
    Ce sont ces valeurs de respect et de changement que les vrais "héros" ont tenté de nous inculquer. Et c´est pour cela que quand vous me parler du combat de José Bové, ca me fait rire parce que cet homme n´est qu´un égoiste et je ne comprend pas comment on peut le comparer à King (voir même au Che).

    Et s´il vous plait la prochaine fois essayez d´être un peu moins agressif dans vos propos... on peut discuter sans être grôssier.







Palmarès