• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clemmys

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • clemmys 26 septembre 2008 14:22

    Pitigri,

    je comprends très bien vos propos en ce qui concerne la place des femmes dans notre société.
    Mais je reste convaincue qu’un parent (père ou mère) qui fait le choix de rester à la maison pendant les premières années de leurs enfants devrait être davantage reconnu.
    Pour ma part, j’ai fait ce choix (je précise que mon mari n’est ni médecin, ni notaire, mais travaille dans l’environnement donc c’est un vrai choix !!!) parce que je suis convaincue que notre vie familiale en est beaucoup plus stable : moins de stress, moins de courses à droite à gauche ... et l’observation de mes amis, d’autres familles me fait penser que j’ai eu raison. Ils sont sans arrêt en train de courir, de se dire qu’ils ne voient pas grandir leurs enfants, ...
    La vie est trop courte pour la laisser passer sans la vivre pleinement. Pour moi vivre pleinement c’est être auprès de mes enfants, les voir grandir, faire leurs premiers pas, dire leurs premiers mots, que sais-je encore, un enfant apprend tellement de choses entre 0 et 2 ans. 

    Excusez cet intermède hors propos !!!



  • clemmys 25 septembre 2008 15:52

    Merci pour cet article

    j’aimerais répondre à la question pourquoi les résultats de nos élèves français de 15 ans ne sont pas très bons ? Il est vrai que nous pourrions espérer mieux.
    Néanmoins ces résultats sont à relativiser :
    il s’agit des tests PISA, ce sont des tests internationaux réalisés auprès des élèves de 15 ans dans de nombreux pays du monde. Ils sont prévus entre autre pour mettre en évidence la capacité des jeunes de cet âge à faire face à la "vie réelle et ses difficultés", donc il s’agit bien d’adaptation.

    Il s’avère que les français ne sont pas très bien placés lorsqu’il s’agit d’exercices de compréhension et de réflexion, par contre ils sont dans les premiers en ce qui concerne la restitution de connaissance. Avec ce premier renseignement il est évident qu’un ministre de l’éducation nationale digne de ce nom va faire en sorte de privilégier la réflexion et le raisonnement dans les programmes : Monsieur Darcos a fait exactement le contraire dans le primaire !!!

    Il faut savoir également que le dernier test PISA a eu lieu en 2006 (il est réalisé tous les 4 ans). Les élèves de 15 ans en 2006 n’avaient en aucune manière bénéficier des programmes 2002 qui avaient pour principal intérêt de placer les enfants de maternelle et primaire au coeur de leurs apprentissages et de favoriser la réflexion et le raisonnement notamment en cycle 3 : ce que Monsieur Darcos a détruit !!!

    En terme de réussite, à tout point de vue d’ailleurs, il faut regarder la totalité des enseignements (et non seulement l’école maternelle) et je pense qu’une refonte des programmes de collège et lycée serait bénéfique si elle met les élèves en situation d’acteurs et si elle favorise la réflexion et le raisonnement !!!

    Pour finir à propos de ces tests internationaux qui mettent en avant les résultats très positifs des pays scandinaves, dans ces pays l’école place les élèves au coeur des apprentissages dont ils sont les acteurs, ils sont davantage suivis par les enseignants car moins nombreux par classe puisque le redoublement n’existe pas...

    Pour ma part je suis convaincue que l’école maternelle est indispensable et très bénéfique pour nos enfants. Je pense que pour pouvoir leur apporter une éducation de bonne qualité il faut que les enseignants soient bien formés et un niveau bac+3 me paraît indispensable essentiellement pour des raisons de maturité. Je m’explique, les études, universitaires ou autres, outre le fait qu’elles nous apportent un bagage de connaissances, nous permettent également de grandir, de prendre du recul, de réfléchir ... et de ne pas arriver trop jeunes face à des élèves débordant d’énergie !!! Par contre je pense que la formation devrait ensuite porter davantage sur le développement psychologique et moteur des enfants. Il est triste de constater que seuls les enseignants qui le souhaitent bénéficient de ce type d’approfondissement !
    Je suis désolée de lire dans certains de ces articles que les enseignants de maternelle font de la garderie car pour en connaître plusieurs qui passent un temps fou à préparer leurs journées, je trouve que ce n’est pas très respectueux. Comme le disait une personne dans ce forum ce n’est pas aisé de transmettre des savoirs, des savoir-faire surtout à des enfants car il faut être en mesure de comprendre le fonctionnement de leur développement psychologique, moteur et émotionnel.

    Je crois vraiment que nous devrions travailler de concert, parents et enseignants, afin d’offrir à tous les enfants des chances similaires de réussite. Il faut vraiment éviter de faire le jeu de ce gouvernement en se divisant car au fond nous avons TOUS le même objectif pour nos enfants : qu’ils deviennent des adultes épanouis et heureux !!!

    Je précise que je ne suis pas enseignante, j’ai fait des études de biologie (maîtrise de biologie cellulaire et maîtrise d’écologie) et je suis mère au foyer (de 3 enfants de 1, 4 et 7 ans) par choix (j’espère ne choquer personne d’être mère au foyer avec bac +4 ...).
    Et pourtant ma deuxième fille est allée à l’école à 2 ans et 4 mois (uniquement le matin), non pas pour m’en débarrasser mais parce qu’elle réclamait, voyant sa soeur y aller !!! Elle y a appris énormément à beaucoup de niveau, qu’une maman ou un papa même très présent ,n’est pas en mesure d’apporter.








Palmarès