• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cleroterion

cleroterion

J'essaye de faire connaître au plus grand nombre ce qu'est la vraie démocratie, c'est à dire le contraire de ce qu'on vit actuellement.
La censure des médias, et le fait que le mot démocratie désigne exactement le contraire de sa signification d'origine empêche nos concitoyens de réfléchir à la cause de leurs problèmes.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/11/2014
  • Modérateur depuis le 21/09/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 252 1067
1 mois 0 15 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 192 136 56
1 mois 9 7 2
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • cleroterion cleroterion 11 mars 15:06

    @Gégène
    Les bénévoles auront ils seulement droit à des places gratuites ? 



  • cleroterion cleroterion 8 mars 13:45

    C’est ce qu’on appelle la fausse démocratie. Etre électeur en oligarchie, c’est être passif, être citoyen en démocratie c’est être actif et voter les lois auxquelles ont accepte de se soumettre.

    Oligarchie= élection=piège à con

    Démocratie= tirage au sort= conventions citoyennes

    Conventions citoyennes : un droit à conquérir - AgoraVox le média citoyen

    Mon utopie - AgoraVox le média citoyen



  • cleroterion cleroterion 3 mars 19:14

    Si les réformes constitutionnelles étaient faites au moyen de conventions citoyennes, il serait beaucoup plus facile de revenir en arrière, contrairement à ce qui se passe lorsque c’est voté par le Congrès.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/conventions-citoyennes-un-droit-a-251532



  • cleroterion cleroterion 23 février 10:27

    @beo111
    Je suis d’accord avec vous, idéalement, je voudrais bien me passer du référendum et des députés, mais la question demeure : est ce que les français sont prêts à appliquer les avis émis par une convention, sans autre filtre que le conseil constitutionnel ? Je me trompe peut-être mais je pense que la société n’est pas encore mûre pour ça.
    Même s’il fallait en passer par les députés et un référendum, cela constiturait, malgré tout, un grand progrès démocratique. 



  • cleroterion cleroterion 22 février 22:28

    @beo111

    Étape 1.

    Les citoyens émettent un ou plusieurs avis qui sont d’ordre règlementaire ou parlementaire.

    Étape 2.

    S’il s’agit d’une décision d’ordre règlementaire, le gouvernement aurait pour obligation de faire une proposition correspondant aux attentes des citoyens dans un délai fixé par la convention.

    S’il s’agit d’une décision d’ordre parlementaire, ce serait au parlement de le faire.

    Dans les deux cas, les propositions du gouvernement ou du parlement reviendraient devant les membres des conventions citoyennes. Il y aurait ainsi une sorte de ’’navette’’ entre les citoyens et leurs institutions. En cas de désaccord persistant, les membres de la convention citoyenne auraient le pouvoir de déclencher un référendum.

    Si vous êtes favorable à l’avis émis par les citoyens de la convention, cochez la case A. Si vous êtes favorable à l’avis émis par le gouvernement ou le parlement, cochez la case B. Si vous n’êtes favorable à aucun des deux, cochez C.

    Par exemple, on se souvient que lors de la convention citoyenne sur le climat organisée par Macron lors de son 1ᵉʳ mandat, sur les 150 propositions faites par la convention, trois n’avaient pas été retenues. On organise donc un référendum spécifique sur ces trois propositions.

    Étape 3.

    C’est le suivi de la mise en application des décisions finales par le pouvoir exécutif. Cette étape est très importante et doit être réalisé par un organisme indépendant ou par des citoyens tirés au sort préalablement formés.

    Étape 4.

    C’est l’évaluation de la politique mise en œuvre à l’issue des conventions. Ces évaluations pourraient être réalisées par des citoyens volontaires tirés au sort qui auraient reçu une formation, ou par un organisme indépendant. Le but est donc d’évaluer la loi ou les décrets, voir si c’est toujours applicable, proposer des axes d’amélioration, ou proposer une abrogation si on se rend compte qu’on s’est trompé.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv