• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cnicolas

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • cnicolas 6 mars 2009 10:17

    En parlant de ’refus de démocratie’, il est amusant de constater que quand les partisans du rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne réclament un référendum, ils ne l’envisagent qu’ à l’intérieur des départements bretons, plus le 44, en excluant d’office de demander leur avis aux habitants des 49, 53, 72 et 85.
    Par ailleurs, je ne vois guère l’intérêt d’envisager un redécoupage des régions ’administratives’ sur un critère purement historique. L’objectif devrait être d’arriver à de grandes régions compétitives au niveau de l’Europe, et la meilleure solution serait alors une fusion Bretagne et Pays de Loire (qui est déjà effective à plusieurs niveaux)...



  • cnicolas 25 octobre 2007 09:50

    Dans tout ce débat, on oublie un point fondamental du point de vue juridique. En France (au jour d’aujourd’hui), les tests ADNs sont strictement limités aux enquêtes judiciaires et ils ne peuvent se faire que sur demande d’un juge. Par contre dans la plupart des autres pays européens, les tests ADNs sont librement autorisés. Il suffit pour s’en rendre compte de voir sur le net le nombre de sites qui proposent de réaliser des tests ADN de convenance, tous basés à l’étranger. Ces sites oublient d’ailleurs en général de mentionner que les résultats des tests n’ont aucune valeur légale en France. Donc si une loi autorise les tests ADN en France uniquement pour les étrangers, elle est discriminatoire, parce que je ne vois pas pourquoi une personne n’aurait pas le droit de recourir à un test ADN au simple motif qu’elle est de nationalité française...



  • cnicolas 8 mai 2007 10:49

    OK, pour le PS l’objectif devient d’ores et déjà 2012.

    Je suis à peu près d’accord avec le constat formulé. Mais ce n’est pas en faisant de l’auto flagellation que le PS va s’en sortir.

    Constat 1 : L’élection majeure en France est la présidentielle, encore plus depuis l’instauration du quinquennat. Les législatives suivant une présidentielle ne font que la refléter.

    Constat 2 : Comme beaucoup l’ont dit, la présidentielle c’est la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec le peuple. C’est il faut bien le constater avec NS une réalité, et tout programme idéologique doit s’appuyer là dessus. Dire le candidat c’est le projet, ça ne marche pas.

    Constat 3 : La direction du PS est devenue le cimetière des éléphants. Soyons clairs, aucun d’entre eux, y compris SR (et encore moins DSK qui n’a fait que 20% aux primaires) ne pourra incarner un quelconque changement en 2012.

    Conclusion limpide du point de vue tactique : Le PS doit se trouver un nouveau leader assez rapidement (dans les 2 ans), en faire son premier secrétaire puis un candidat naturel pour 2012. La question majeure est qui, et là ce n’est pas évident... Accessoirement, il faut renouveler pour l’essentiel la direction.

    Je ne parle pas ici de réforme idéologique, de recentrage ou autre. Si un leader majeur s’impose, il n’aura pas de difficulté à s’ouvrir tant au centre qu’à sa gauche. Bref il faut faire au PS ce que Sarkozy à fait avec l’UMP (le culte de la personne en moins).







Palmarès