• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Copeau

Tableau de bord

  • Premier article le 29/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 6 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Copeau Copeau 21 novembre 2007 10:54

    Chavez est un dictateur, un poujadiste et le digne successeur, autant dans les méthodes que dans son amour pour la démocratie, de Pinochet. Seul le positionnement a changé.



  • Copeau Copeau 30 octobre 2007 09:25

    C’est absolument exact. Le seul hic de la solution proposée est que si elle permet d’une certaine façon de contourner une velléité de blocage de la part d’une des deux assemblées, on pense spontanément au Sénat, il y a néanmoins un point qui me dérange. En effet, alors que l’une des deux assemblées va s’opposer au principe même de la révision constitutionnelle, le peuple tranchera non pas sur le principe de faire une révision, mais sur le texte proposé à la révision, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Rien n’empêchera un président de faire une sorte de « cavalier constitutionnel », en cherchant sciemment à imposer à une chambre une réforme particulière (par exemple, le non cumul des mandats ou le mode d’élection des sénateurs). Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais simplement qu’il existe des risques de dérive à mon sens importants.



  • Copeau Copeau 29 octobre 2007 17:12

    Sur le renforcement des pouvoirs de la CNIL, je suis bien évidemment d’accord avec vous. A ceci près qu’il s’agit plus, à mon sens, de moyens financiers et humains que de prérogatives juridiques. Au passage, la loi instituant la CNIL à la fin des années soixante-dix n’a jamais véritablement été toilettée, et ne correspond plus aux réalités contemporaines sur bien des points. Seuls des aspects nouveaux (comme le web et les droits d’auteur) ont été plaqués sur la loi initiale, sans réflexion d’ensemble sur son économie et son équilibre.

    Un seul exemple : les deux lois Perben ont accordé des prérogatives considérablement accrues aux forces de police et au parquet ; les informations transmises à Europol ou Interpol ne font l’objet d’aucune remarque de la CNIL.



  • Copeau Copeau 29 octobre 2007 14:09

    oui enfin bon, mis à part sur l’accentuation de la présidentialisation du régime, que je mentionne à peine du reste, n’étant pas l’objet de cet article, je doute que Sarko puise grande inspiration d’une grande majorité des propositions de cette commission. Je crois même qu’il fera à peu près tout pour les enterrer.



  • Copeau Copeau 29 octobre 2007 13:55

    http://www.dailymotion.com/video/x3btm1_sarko-60-minutes_politics

    Voir les 4e et 11e minutes, et vous comprendrez tout...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Citoyenneté Constitution






Palmarès