• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Corbeau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 47 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Corbeau 6 août 2012 15:31

    L’article de la Nasa était très clair !
    C’est ce qu’en ont fait les médias qui ne l’était pas...

    Le point important : c’est extrêmement rare que la température de surface de la calotte glaciaire passe au dessus des 0 degrés en été.

    Cet événement comme beaucoup d’autres (record de température moyenne sur le globe depuis 50 ans, fonte de la banquise arctique, fonte des glaciers alpins...etc) montre qu’il faut prendre les conclusions du GIEC très au sérieux. Et pousser nos gouvernants à agir !



  • Corbeau 6 août 2012 15:22

    Très bonne question et la réponse est aussi assez simple : l’Europe en est encore à ses premiers balbutiements en matière de coopération scientifique, que ce soit dans le spatial ou d’autres domaines. Arianespace et l’ESA représentent très peu face à la Nasa. Une grosse partie de l’effort de recherche collectif européen est dissipé dans des actions nationales à caractères compétitifs.



  • Corbeau 27 juillet 2012 18:47

    En fait les corrélations entre l’activité solaire et la température ne sont pas évidentes. Il y a un débat scientifique là dessus qui n’est pas clos.
    En gros les climatologues reconnaissent que le rayonnement solaire a joué un rôle dans les changements climatiques du passé (via le formation des nuages, pour faire simple). Pour ce qui concerne le réchauffement actuel, il est très bien corrélé à l’activité industrielle (le rejet de CO2) mais de façon beaucoup moins évidente au rayonnement solaire.



  • Corbeau 27 juillet 2012 15:38

    @rosemar

    Votre article résume très bien ce qui s’est passé avec cette épreuve.

    Ca ne va peut-être pas changer le résultat quant à l’obtention du BAC en moyenne nationale, mais ca pénalise quand même ceux qui espéraient une mention, non ?

    Il ne faut pas oublier que pour certains cursus post-BAC, la mention est importante...



  • Corbeau 27 juillet 2012 15:28

    Cet article se résume à 2 points :

    1) L’auteur découvre en lisant l’article relatant le dégel presque total de la surface de la calotte du Groenland que cela s’est déjà produit dans le passé.
    2) Il nous expose (rapidement) la théorie de Svensmark selon laquelle le rayonnement solaire serait la principale cause du réchauffement climatique observé.

    Notre auteur se sert de ces 2 points, qui n’ont pas grand chose à voir, pour démontrer par un raisonnement très spécieux que l’ensemble des travaux du GIEC est à jeter.

    Bof, on dirait du Claude Allègre...

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès