• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

corentinjm

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • corentinjm 9 juillet 2009 15:35

    bonjour à vous
    Un collectif a vu le jour pour démontrer que les amateurs de détection ne sont pas tous des pilleurs ,comme le montre la découverte du tresor-Mathay qui a donné lieu à de nombreuses passions houleuses, il faut admettre qu’il y a aussi des amateurs voir bénévoles susceptibles de trouver des artefacts venus des temps les plus reculés. Tout le monde reconnaît, même certains de nos détracteurs que ce n’est pas le détecteur qui fait le pilleur mais une infime minorité de parias.
    La détection est un loisir et libre de droit en respectant certaines règles régies par le code du patrimoine. Il est certain qu’un tel engouement nuis à l’évidence au patrimoine car le nombre de trouvailles augmentent avec le temps et restent dans les fonds de tiroirs, donc non déclarées. Mais à quoi servirait d’interdire tout ce qui a attrait a la détection de loisir. Faut-il rappeler que la répression, quelques soit le domaine est toujours la moins bonne des aboutissements et ne donnera pas non plus de solution miracle. Nos pédantesques contradicteurs ne se trompent t’ils pas de cible en s’attaquant au bon père de famille vaquant à sa passion favorite sous un soleil dominicale, non, c’est plus facile de s’en prendre au citoyen lambda que de s’attaquer au trafic d’antiquités , généré par des marchés obscurs plus véhéments que l’ont ne le pense avec à leur tête certaines dignitaires ; et bien non ils ont choisi le chemin le plus facile celui de taper au bas de l’échelle
    La loi de 1989 fut suffisamment interprétable pour enrôler certains novices dans l’erreur et renferme suffisamment de textes qui portent à caution comme juger l’intention de découverte ou de chercher. Les lois chez nous sont ainsi faites par nos têtes pensantes qui légifèrent pour qu’ensuite il soit insidieusement possible de les interpréter . L’hystérie digne de rodomontades aiguës d’une certaine obédience contribua à la fermeture de certains sites web et blogs, brandissant la menace de captures d’écrans comme pièces à conviction pour d’éventuels procès, mais s’en sont t’ils pris aux grandes enseignes ou salles de vente ?Est t’il concevable de réprimander une jolie tête blonde cherchant quelques euros sur une plage déserte, c’est vrai que l’histoire s’arrête hier, donc même le fait de ramasser une cannette ou emballages Macdo serait considéré comme artefact appartenant à notre histoire industrielle, l’archéologie industrielle, vous connaissez ?
    Venant du trou du cru bourguignon certains fanfarons prétendent protéger le patrimoine National comme si l’étendu des associations agrées ne suffisaient pas à informer les autorités compétentes de ces actes de pillages , car tout comme l’archéologie, le bénévolat souffre aussi , de ces actions nocturnes entachant toute la communauté , y compris ceux pratiquants la détection magnétique encadrée sur des chantiers de fouilles. En agissant de la sorte , toutes investigations fédérales ayant fait leurs preuves, seront réduites à néant et toutes découvertes seront soumises à silence. Certains vétérans se rappelleront de certains passages de notre histoire qui n’ont pas fait la gloire de notre pays en assistant à ces encouragements de délations ou dénonciations. C’est depuis la fin des années 70 que certains acteurs ou pionniers de la détection cherche l’entente cordiale sans rentrer en concurrence mais aujourd’hui il est regrettable d’accuser le coup et de reconnaître qu’il est plus judicieux de vivre cacher pour certains et de déclarer anonymement car cette procédure est une règle entérinée par la force des choses et même conseillé par certains archéologues ayant conclu un pacte avec le diable selon un certain élitisme rétrograde.
    En attendant le pillage patrimonial a de beaux jours devant lui dans notre démocratie financière car chaque prospecteur responsable , se voulant citoyen avant tout chose , est à nouveau diabolisé par une nébuleuse auto proclamée, atteinte de nombrilisme aigu ?
    ce qui est permis aux Dieux ne l’est pas aux Bœufs
    Corentinjm







Palmarès