• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

corinne lepage

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • corinne lepage 13 août 2007 09:25

    j’ai toujours pensé que gouverner c’est prévoir.Mais, encore faut-il disposer des éléments et surtout pouvoir agir. En 95, nous savions que la pollution chinoise était croissante, mais cela était pris en compte dans les négociations sur la préparation de KYoto. Pour le reste, des mécansimes comme la dette nature que j’ai utilsié pour nos rapports avec certains pays n’était pas envisageable avec un pays comme la Chine.



  • corinne lepage 10 août 2007 17:20

    tout d’abord , je tiens à dire que j’ai écrit moi même ce papier et en suis responsabel. Qu’en second lieu, je viens répondre moi même. Sur le fond, il y a 12 ans , lorsque j’étais ministre la question ne se posait pas du tout dans ces termes ;la croissance chinois était moindre, et les conséquences de la pollution moins connues et moins visibles.



  • corinne lepage 29 juillet 2007 19:20

    Tout d’abord, voici la quatrième fois que je viens sur le site après avoir évidemment lu tous les commentaires ; 1 je n’ai pas condamné l’industrie nucléaire mais ai posé la question de sa soutenabilité et des risques qu’elle faisait courir entre des mains comme celle M.Khadafi. Je constate que la diplomatie allemande partage cette inquiètude 2 Je n’ai jamais dit que l’industrie française était un mirage mais que la prééminence donnée à l’industrie nucléaire sur les autres constituait un risque y compris de anture industrielle 3 En lisant certains commentaires sur les réserves d’uranium, je ne puis m’empêcher de penser aux laïus sur les réserves de pétrole que nous lisions il y a encore quelques années et dont nous savons aujourd’hui qu’ils étaient au mieux inexacts, au pire bidonnés 4 certes, il y a sans doute place pour du nucléaire en ce début de XXI éme siècle, mais que représente le nucléaire à l’échelle planétaire ? 5 Pourquoi sommes nous incapables de tirer les leçons du passé et recommençons nous inlassablement les mêmes erreurs pour les mêmes causes ? 6 Nous pouvons commercer avec la LYBie , mais le nucléaire est-il le seul produit exportable ?



  • corinne lepage 29 juillet 2007 12:58

    merci de tous ces commentaires ; Lorsque j’ai écrit ce papier , la presse européennee t allemeande en aprticulier ne s’était pas prononcée, pas plus que la diplomatie allemande. Leurs réactions aménent une difficulté supplémentaire au niveau de la diplomatie européenne et de l’axe franco-allemand. jusqu’où pouvons nous faire cavalier seul sur de sujets qui impliquent tous nos partenaires et la politesse grillée à la commission se fait sentir. Cette situation accentue plus encore notre responsasbilité toute particulière



  • corinne lepage 27 juillet 2007 18:04

    Entendons nous bien Je ne réfute pas le droit de la france de commercer avec la Lybie ; Je m’interroge sur le bien fondé du marché choisi et de ses conditions à la fois sur le plan de la politique intérieure et des équilibres géostratégiques ;je préférerai que nous vendions des TGV ou des centrales solaires. De plus il faudra connaître les modalités financières de la vente:mode de financement, avances, prix etc...







Palmarès