• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cosmogonie

Cosmogonie

Enseignante dans le secondaire, Paris. Histoire, actualité politique, relations internationales me passionnent depuis toujours.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2014
  • Modérateur depuis le 08/10/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 16 192
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 6 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Cosmogonie Cosmogonie 20 octobre 2015 14:01

    Un gouvernement légal en Syrie, oui, « légitime », là, c’est presque une question philosophique. Légitime n’est pas synonyme de légal. Evidemment, tout dépend de ce que l’on nomme légitimité.

    Par ailleurs, sur le fond : certes ce n’est pas « légitime » que des pays s’occupent de la politique intérieure d’autres pays (quoique, parfois, c’est peut-être justifiable, si un génocide est en cours par exemple). C’est pourtant ce qui se passe depuis la nuit des temps, non ? Et en particulier depuis 1945 ? Côté russe comme côté américain, l’anti-impérialisme soviétique étant un impérialisme à l’envers.



  • Cosmogonie Cosmogonie 2 mars 2015 13:24

    Il est en effet probable que Bachar al Assad fasse désormais partie de l’équation, cela grâce à la stratégie catastrophique des Français- et des Américains depuis 2011. Sur le moment, le régime syrien a eu chaud mais désormais, tout roublard qu’il est, Assad se présente en rempart contre l’extrémisme et le fanatisme...
    En effet, les morts civils ont lieu dans les deux camps. Mais, pour un Etat, bombarder sa propre population avec des bidons fait vraiment mauvais genre. Pour les chrétiens et les alaouites, ou même les druzes, le régime, même s’il n’est pas apprécié, apparaît comme le seul garant de leur existence dans la région. Ce n’est pas pour autant un soutien enthousiaste, seulement une question de bon sens...Voir mon article « Valse avec Bachar » http://wp.me/p2EHA5-qC



  • Cosmogonie Cosmogonie 29 novembre 2014 17:26

    En effet, je ne fais pas un panégyrique de Guilluy car je n’en vois pas l’intérêt : j’ai tenté de conserver un regard « froid » et « objectif » (avec tous les guillemets nécessaires, Guilluy n’y parvient pas plus que moi ou quiconque) sur son livre. L’intérêt majeur dudit livre est qu’il réveille un peu certaines consciences endormies et que nul ne peut plus ignorer les thèmes qu’il soulève. Il est logique qu’il agace ceux qui ne peuvent pas entendre ce qu’il a à dire et qu’ils se mettent à le diaboliser (« néoconservateur » et « marxiste » en un seul homme dans certaines revues de géo).
    Quant à Jacques Lévy...nous parlons d’un grand ponte de la géographie qui passe son temps à culpabiliser les périurbains (qui heureusement ne le lisent pas) et qui définit la ville par la « coprésence »...
     Ce que vous décrivez rejoint les travaux d’Anne Clerval, une géographe autrement plus subversive que J. Lévy.

    Petite nuance toutefois : les périurbains ne sont pas dans la France périphérique de Guilluy sauf ceux qui se trouvent très éloignés des grands centres urbains (+de 60km, grosso modo). Ce qui exclut la majorité des périurbains et ne conserve que les petites communes périurbaines, ce qu’on appelle parfois en géographie le « périurbain subi », qui manque de services, de transports...



  • Cosmogonie Cosmogonie 13 novembre 2014 08:10

    Il est certain que GNU/Linux n’est pas conçu a priori pour le piratage ou les attaques en général mais la majorité des hackers utilisent des systèmes open source et en particulier Kali Linux ou Tails. En soi, ce sont des outils intéressants, également utilisés par tous ceux qui veulent protéger leurs sources (journalistes, etc.). Mais certains en font un autre usage, comme cette Syrian Electronic Army.

    Défendre al-Assad avec une distri Linux est vraiment curieux, c’est donc avant tout une question d’image.



  • Cosmogonie Cosmogonie 8 octobre 2014 17:59

    Je ne suis pas certaine que vous ayez véritablement lu l’article. Mais à lire les termes que vous utilisez, vous semblez un peu trop fréquenter la propagande syrienne. C’est une guerre, vous pouvez voir des héros où vous voulez. Assad défend sa vision de son pays, c’est un fait, en utilisant des moyens pour le moins douteux.
    Aujourd’hui, le pays est en guerre donc tous les moyens sont permis. Ce qui, à mon sens (pauvre démocrate que je suis) n’excuse pas les erreurs commises en 2012 par le régime.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv