• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

coucoufele

le coucou de tous les coucous ! ;)

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • coucoufele 23 décembre 2008 02:51

    Je ne cherche pas à relancer inutilement un vieux sujet, seulement à raporter une info, qui vaut ce qu’elle vaut.

    J’ai discuté, il ya quelques années, avec un ingénieur très spécialisé en détection de micro-fissures d’installations industrielles (tuyaux, cuves...). Il m’affirmait avoir contrôlé une partie des installations AZF bien avant l’explosion, et que si ça n’avait tenu qu’à lui, on aurait fermé le site immédiatement. Mais des intérêts économiques majeurs (beaucoup trop d’emplois en jeu) ont eu raison de son rapport plus que défavorable. Donc l’usine n’était certainement pas aux normes de sécurité !

    Le plus choquant, c’est qu’il m’affirmait qu’il existe une autre installation similaire en France, dans le même état lamentable, qui tourne toujours, en attendant l’"accident"...

    La raison économique, qui devient raison d’état, est une réalité qu’il faut aussi prendre en compte. J’en veux pour preuve, si vous ne voulez pas le croire, le concept de flux tendu pour l’industrie automobile, qui rentre aussi dans la "raison d’état" ! En effet, les préfets sont tenus de délivrer régulièrement des autorisations spéciales pour que des poids-lourds puissent circuler le dimanche, jusqu’à des vitesses de 110 km/h et sans obligation de pause pour les chauffeurs (le paradis pour tout patron d’entreprise de transport routier !!!), afin de ravitailler en pièces détachées les chaînes d’assemblage de nos chers constructeurs automobiles. C’est le miracle du flux tendu : plus de stock, et donc à la merci de la moindre erreur de calcul du besoin en pièces détachées pour se retrouver en chômage technique tout le long de la chaîne de montage... et je peux vous garantir que ça fait beaucoup d’argent en jeu !!!

    Voilà, encore du grain à moudre sur la sécurité des installations industrielles...

    N’oubliez pas de profiter quand même de la vie !







Palmarès



Agoravox.tv