• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Coupdetuttut

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Coupdetuttut 16 juillet 2008 19:27

    A titre d’information, je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois qu’il a dit "L’Etat sioniste disparaitra bientôt des pages du temps"




  • Coupdetuttut 27 juin 2008 21:20

    Salut ! Vous ne me connaissez pas ? Normal, je viens de débarquer,

    Mais passons.

    Bon, comme ça a viré à la Guérilla entre vieux ennemis, peut être qu’un nouvel intervenant serait capable de débloquer un peu le débat, revenons en aux faits, je vais tenter d’être le plus objectif possible dans l’énumération des faits, ce ne sera probablement pas la même chose pour mon analyse personnelle mais je vous promets de faire des efforts.

    Peu après la signature d’une trêve entre d’Israël et le Hamas valable uniquement dans la Bande de Gaza, deux Palestiniens dont au moins un activiste du Jihad Islamique sont tué dans la par Tsahal.

    La réponse du Jihad Islamique ne s’est pas faite attendre : Des roquettes tirés par la Bande de Gaza tombent sur le territoire Israélien, ce qui est, par contre une violation de la trêve.

    Israël ne rompt pas tous les accords mais décide de maintenir le blocus

    Ça c’est pour les faits.

    Voici maintenant mon analyse personnelle :

    Deux questions semblent se poser, une concernant l’attitude des médias français, et une autre à propos de l’action Israélienne ayant causé ces... désordres en premier lieu.

    Commençons par le Hamas. Si les responsables du Hamas ont signé une trêve, ce n’est probablement pas pour la rompre au bout de deux jours et risquer d’être encore plus discrédités sur les scènes nationales et internationales, leurs objectifs sur le court terme semblent même être tout le contraire : Ils veulent être considérés comme un acteur légitime avec lequel il faut compter, et continuer à faire la guerre par procuration est totalement improbable : Si veulent paraître légitimes sur la scène Internationale, il est de leurs intérêt de montrer leur maîtrise du territoire sous leur administration. On peut par conséquent raisonnablement les innocenter pour ce coup.

    Il y a aussi le Jihad Islamique. Le Jihad Islamique a toujours répliqué à l’assassinat de ses responsables par des tirs de roquette depuis la bande de Gaza, ils ne peuvent pas accomplir ceci depuis la Cisjordanie pour plusieurs raisons : Le territoire est découpé en morceaux tellement petits qu’ils seraient immédiatement repérés, le mur de séparation et les checks points, une population moins radicalisé et donc moins d’activistes, trafics d’armes impossible dû au contrôle plus sévère des frontières par Israël, etc.

    Par ailleurs, ils n’ont pas été inclus dans les négociations et leur besoin de légitimité est plus relatif car ils ne tiennent pas de charges politiques, il était donc tout à fait prévisible que leur amitié pour leurs camarades du Hamas ne pèse pas lourd devant le « devoir » de vengeance à accomplir.

    Venons en donc à Israël :

    On peut raisonnablement supposer que les militaires et les politiques Israéliens ne sont pas tous complètement stupides, ils savaient donc pertinemment qu’il y aurait une riposte, et que cette riposte viendrait probablement de la Bande de Gaza. Que veux donc Israël par cette action ? Provoquer la rupture de trêve ? Pareil que pour le Hamas, ce serait stupide..

    Mais il y a tout de même autre chose, par ses événements, le Hamas a été mis en position très fragile : Il devra accepter d’être tenu pour responsable pour maintenir sa nouvelle légitimité et accepter la réponse qu’Israël jugera adéquate, où réagir avec violence et perdre définitivement toute crédibilité !

    C’est peut être ça, la cause de ce raffut, non ? Profiter des trous de l’accord et des dissensions dans le rang des Palestiniens pour poursuivre le conflit en mettant son adversaire dans l’impossibilité de réagir !

    Israël a donc choisi sa « riposte » : Maintenir le Blocus de Gaza asphyxiant la population en espérant la remonter contre le Hamas, une sorte de « guerre froide » durant la trêve : Presque plus de roquettes pendant six mois et elle pourra continuer de faire « comme avant » jouant sur un subtil équilibre entre les actions dont les Palestiniens les plus stupides lui donne le droit de faire et la patience de Hamas. pour donner un minimum de ce quelle a promis au dans le cadre de la trêve tout en pouvant accuser le camp ennemi d’avoir trahit ses promesses le moment échéant. le tout grâce à un jeu politique (tordu ?) savamment orchestré.

    Pour les médias Français : Je ne pense pas qu’il ont tous omis de parler de la première attaque par volonté de manipulation, je pense que pour certains, ils n’ont pas été au courant de tout et rapidement rédigés leurs articles par soucis de le livrer en premier à l’opinion publique, que d’autres ont jugé inutile de mentionner la première attaque parce qu’ils ne la considèrent en aucun cas ni comme une justification ni comme une explication acceptable ou rationnelle, ou encore qu’ils prennent les gens pour des cons qui ne différencient pas les divers Territoires Palestiniens et qui arriveront directement à la conclusion : Israël a brisé la trêve, mais aussi sans doute par soucis de manipulation pour les plus pro-Israéliens.

    Nan ?

     

     

     

     

     







Palmarès