• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Courrier Danemark

Blogueur spécialisé sur l’économie danoise

Tableau de bord

  • Premier article le 01/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 37 106
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Courrier Danemark 9 mai 2009 22:28

    La siutation des séniors sur le marché de l’emploi passe, comme beaucoup d’autres questions d’ailleurs, par un profond changement des mentalités. Les Danois y sont parvenus en recourant à une large palette de mesures (campagnes de sensibilisation, cumul emploi-retraite, réductions d’impôts...). Pourquoi pas nous ?



  • Courrier Danemark 18 avril 2009 14:01

    Tout cela ne fait que confirmer deux choses :
    1) Notre tendance à faire du benchmarking inversé : on ne parle que de l’autre pour montrer à quel point on est supérieur à lui.
    2) Notre politique de gestion des ressources humaines dépassée : les postes importants au niveau politique sont occupés depuis de (trop) nombreuses années par la même caste qui se retranche derrière le mot « expérience ». Il n’y a qu’à voir le commentaire de Sarkozy sur Obama...



  • Courrier Danemark 13 mars 2009 12:05

    Merci pour vos efforts, en espérant qu’ils permettent de rétablir certaines vérités sur le parcours et les idées défendues par Bayrou. L’autre vérité aujourd’hui est que notre pays est en train de sombrer et pas seulement dans les déficits. La faute à un président qui fait table rase des rares spécificités de notre pays qu’il faudrait pourtant garder (rôle au sein de l’OTAN) tout en faisant semblant de répondre aux véritables maux de notre économie et ce sans pour autant changer les attitudes, les mentalités face aux évolutions actuelles. Bref, un hyper-président qui ne gouverne que pour lui-même. Les nombreux obstacles mis sur le chemin de monsieur Bayrou depuis les dernières présidentielles, y compris par les journalistes (avez-vous vu la virulence de la réaction de J-P. Elkabach à la position de Bayrou sur la décision de Sarkozy vis-à-vis de l’OTAN ?) ne l’empêchent pas de monter en puissance. N’en déplaise à ceux qui font des courbettes au pouvoir actuel (une vraie cour Louis XIV), le jour du changement porté par la vague orange approche à grands pas.



  • Courrier Danemark 6 novembre 2008 20:35

    Ah, j’oubliais. Dans mon précédent commentaire, j’ai beaucoup fait référence aux Balkans. Au fait, de quelle origine peut bien être ce terme ????



  • Courrier Danemark 6 novembre 2008 20:08

    En lisant les commentaires des uns et des autres, une chose saute aux yeux : une grande majorité de nos concitoyens sont opposés au propos de Michel Rocard et se déclarent donc contre une adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Ce qui est hallucinant à la lecture de ces commentaires, c’est la pauvreté des arguments utilisés. Il est temps d’avoir un vrai débat sur la question, pas une superposition de préjugés et d’idioties.
    Oui l’adhésion de la Turquie pose des problèmes, notamment en termes de sécurité. Mais elle ne se fera pas du jour au lendemain, on sait aujourd’hui que pour des pays soi disant plus facilement "intégrables", nous sommes sans doute allés trop vite.
    Quelques arguments fallacieux :
    1) La Turquie ne serait pas géographiquement européenne. Outre Chypre, disons que cet argument est utilisé quand il nous arrange et jeté aux oubliettes lorsqu’il nous gêne. Un exemple : l’Union Méditerranéenne voulue par Sarkozy. A un niveau strictement géographique, le Portugal a-t-il une facade méditerranéenne ?
    2) La Turquie ne serait pas européenne par l’histoire. Rappelons que les Anatoliens ont des descendants qui ont fait partie des deux civilisations grecques et romaines (Empire romain d’Orient cela vous dit quelque chose ?), que (pour les catholiques fanatiques) la Turquie abrite quelqu’uns des lieux les plus sacrés de la catholicité (Nicée, Smyrne, Antioche...), que l’Empire Ottoman a occupé les Balkans pendant cinq siècles (on tente bien sûr de l’oublier : allez prendre un café "traditonnel"en Serbie, on vous le présentera comme un café serbe alors que c’est un café turc...) : quel soulagement qu’ils n’aient pu prendre Vienne (quel soulagement également que l’Europe ne soit pas devenue napoléonienne ou nazie, mais chut...il faut bien sélectionner les périodes qui nous arrangent). Et depuis le début du XIX siècle, adoption d’un mode de vie européen qui distingue la Turquie de pays comme le Maroc.
    3) La Turquie ne respecte pas la démocratie. Comme si on devait décider tout de suite si la Turquie était prête démocratiquement...Rappelons là aussi que l’Espagne a adhéré à l’UE en 1986 et qu’elle était une dictature jusqu’en 1975. Et la Grèce ? Et le Portugal ?
    4) L’adhésion de la Turquie ferait le jeu américain...Tout d’abord mettre l’Amérique dans l’équation c’est lui donner une importance qu’elle ne doit pas avoir dans le débat. Mais soit, mettons-là dans l’équation : vous avez tous noté que désormais c’est Obama le président non ? Une adhésion de la Turquie c’est une chance historique de monter que la prospérité et la démocratie sont à portée de main d’un pays musulman. C’est l’opportunité d’aider Obama à proposer une alternative crédible à la politique d’usage de la force de ces dernières années. Je croyais pourtant que nous le soutenions (presque) tous...
    5) La Turquie est un pays musulman. Et l’Albanie ? On en veut bien de l’Albanie non ? En fait le problème serait que la Turquie est un pays musulman mais aussi un grand pays, qui pèserait autant que l’Allemagne. Evidemment personne pour voir qu’avec la Turquie, à la fois l’Allemagne et la France auraient alors l’occasion de passer d’un raisonnement contre-productif en termes d’influence à une vision plus respectueuse des desseins supérieurs de l’UE. Un sacré avantage au vu des relations actuelles plutôt mauvaises entre la France et l’Allemagne.
    Voyez, les arguments peuvent facilement être retournés. On peut donc être pour l’adhésion de la Turquie ou contre. Mais encore faudrait-il avoir un vrai débat qui se résume finalement à la question suivante, à laquelle personne n’a apporté de réponse ces dernières années, d’où les impasses actuelles : quelle est l’Europe que nous voulons ?
    Pour ma part, j’en veux une avec la Turquie, à la lumière des points avancés précédemment. Et puis son intégration permettrait de boucler la boucle : en intégrant tous les pays des Balkans dans le même espace économique et politique on facilite la réconciliation et on n’évite que des conflits comme ceux vécus dans l’ex-Yougoslavie ne se reproduisent. Bref, on s’assure que l’on continue à vivre dans une Europe en paix et prête à affronter les défis du futur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv