• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

crawfish

crawfish

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 33 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • crawfish crawfish 4 décembre 2013 13:18

    "les pays où il y a le plus de bachotage, c’est à dire les pays où les enfants souffrent le plus à l’école « 

    Je trouve cette équation bien hasardeuse : le »bachotage" ( le mot est d’ailleurs caricatural s’il s’agit de désigner les systèmes scolaires où l’effort est valorisé) génère moins de souffrance que le laisser-aller qui règne actuellement dans des établissements où presque rien ne vient endiguer la sauvagerie de certains élèves à l’égard de leurs condisciples. Bref, ceux qui souffrent le plus sont les malheureux élèves harcelés, parfois jusqu’à ce que mort s’en suive.



  • crawfish crawfish 4 décembre 2013 13:04

    L’obligation scolaire existait, certes, mais elle n’était pas partout respectée : de nombreux enfants, notamment en milieu rural, ne fréquentaient l’école que de manière irrégulière, grosso modo de l’âge de six ou sept ans jusqu’à l’âge de onze ou douze ans. Mon aïeule, née en 1915, a passé son certificat d’études à l’âge de douze ans et a immédiatement enchaîné sur un apprentissage, comme la plupart de ses camarades. Je connais des vieilles dames qui ont quitté l’école vers huit ans pour garder des troupeaux.
    Là où je vous rejoins, c’est sur les disparités de niveau : beaucoup de ces écoliers d’autrefois étaient à peine alphabétisés.

    Quoi qu’il en soit, je suis globalement d’accord avec l’article.



  • crawfish crawfish 8 novembre 2013 11:59

    Article intéressant, mais qui aurait gagné en clarté en étant plus court.

    Votre critique de la dilution des responsabilités et de la lourdeur administrative ( travers français accentués par l’actuelle mondialisation de l’économie) est pertinente, mais je suis loin ( à mon grand regret) de partager votre optimisme : la solution que vous préconisez me semble très difficile à mettre en oeuvre.



  • crawfish crawfish 4 novembre 2013 14:08

    Merci à Yohan de remettre les pendules à l’heure !

    Il est en effet important de comprendre la spécificité de la Bretagne (et d’autres terres celtes) qui connaît des rapports sociaux plus égalitaires qu’ailleurs, fondés sur la dignité de chacun en tant qu’homme libre et lointain héritage des clans du haut MA. On se trouve effectivement aux antipodes de la lutte des classes et de son corollaire, le clientélisme, tellement pratiqué ailleurs.

    Mais on ne peut comprendre cela sans une connaissance intime des sociétés celtes, d’où le malentendu exprimé dans l’article et dans de nombreux commentaires, et à l’origine de la pantalonnade de Carhaix...



  • crawfish crawfish 25 octobre 2011 12:24

    @ Archibald

    ... Et la fameuse cagnotte, vous vous rappelez ?
    Quelle rigolade ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès