• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cristophe

Cristophe

Un quadra parisien qui se pose beaucoup de questions sur la démocratie française, un opposant farouche à la pensée unique.
Un membre de l’association CLARA

Tableau de bord

  • Premier article le 13/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 43 56
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Cristophe Cristophe 6 juin 2011 21:49

    Pouvez-vous nous indiquer vos sources de première main qui viendraient confirmer vos allégations ?

    Car toutes les études faites par des anthropologues ou des sociologues dans les pays qui encadrent la GPA infirment l’idée que les femmes qui portent l’enfant d’autrui sont pauvres et vénales. Lisez Helena Ragone, Susan Golombok, Olga van den Akker ou Elly Teman et vous découvrirez une toute autre réalité. L’altruisme existe sur terre, contrairement à ce que vous affirmez.

    D’autre part, l’infertilité ne touche pas que les riches, mais également les pauvres. Alors je ne vois vraiment pas le rapport avec la lutte des classes !



  • Cristophe Cristophe 6 juin 2011 21:42

    D’où tenez-vous cette information bizarre ? Les deux associations de couples infertiles qui traitent de la GPA, Maia et C.L.A.R.A. proposent depuis longtemps un cadre législatif très précis et basé sur l’altruisme.

    Vous pouvez consulter leurs propositions faites au cours de nombreuses auditions par les institutions :

    http://claradoc.gpa.free.fr/index.php?page=colloque



  • Cristophe Cristophe 6 juin 2011 21:29

    Madame Mandelbaum est une opposante acharnée aux mères porteuses qui n’hésite pas à falsifier les chiffres pour argumenter a posteriori ses convictions personnelles. L’étude qu’elle cite d’une manière orientée date d’une vingtaine d’années quand on en était au début de la gestation pour autrui. Il y a une très bonne analyse de la façon dont J. Mandelbaum instrumentalise les études à grands coups de contre-vérités dans ce livre :

    http://www.nonfiction.fr/article-4243-p1-gestation_pour_autrui__la_possibilite_du_debat.htm

    D’autre part, rien n’empêche de spécifier dans la loi de le limiter le transfert à un seul embryon pour réduire les risques à un niveau marginal.

    Au final, il faut rappeler que dans les pays où la GPA est encadrée, les femmes qui sont volontaires pour porter l’enfant d’autrui sont longuement informées des risques encourus, exactement comme en France pour le don d’organes entre personnes vivantes. Elles agissent donc en connaissance de cause lorsqu’elles font ce choix. D’ailleurs, a-t-on interdit en France le don de rein ou de foie au motif des risques encourus alors qu’ils sont beaucoup plus élevés que pour la grossesse ?

    Dernier point, la France est le deuxième pays au monde pour l’importation d’enfants adoptables, et notre pays se fait souvent critiquer par l’ONU pour ne pas respecter la convention internationale sur l’adoption. Donc il est totalement faux de dire que le problème provient de la difficulté des démarches alors que c’est le nombre d’enfants adoptables qui est le problème. Vouloir assouplir les règles de l’adoption ne fera qu’augmenter les dérives qui existent déjà et sont loin d’être marginales.



  • Cristophe Cristophe 23 décembre 2010 10:04

    Archi-faux : tous les sondages (5) depuis 2007 montrent que les Français sont majoritairement favorables à la légalisation de la GPA !



  • Cristophe Cristophe 23 décembre 2010 10:02

    C’est assez drôle de vous lire, sauf que cela fait 25 ans que l’on peut lire ce genre de fariboles en attendant toujours qu’un élément factuel viennent les étayer. Je ne peux donc résister à vous demander un élément qui prouverait que ce que vous appelez contrat (les lois parlent d’agrément ou d’arrangement) puissent servir de base à obtenir d’une personne contre son gré une action ou une pénalité pour ne pas avoir respecté une déclaration d’intention.

    J’attends toujours qu’on me montre le jugement qui condamnerait une mère porteuse pour avoir utilisé des solvants pendant la grossesse ou qui lui ordonnerait de bouffer bio ou de ne pas fumer avec présence d’un policier pour vérifier bien sûr. cela me fait assez rire qu’il y ait des gens assez crédules pour croire ce genre de sornettes.

    A l’inverse, il y a beaucoup d’études anthropologiques et sociologiques sur la GPA qui nous en apprennent pas mal, notamment avant tout que cela se passe bien si on respecte quelques règles de base. Ce document les liste et en fait la synthèse :

    Revisiting The Handmaid’s Tale : Feminist Theory Meets Empirical Research on Surrogate Mothers (Professor Karen Busby, Faculty of Law, University of Manitoba, Canada, Delaney Vun, 7 décembre 2009)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv